Actus

Page 5 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Actus

Message  Lee Harvey Oswald le Dim 2 Mar - 0:28

Michou a écrit:D'abord je n'ai rien contre Cabrel. J'ai même dit que j'avais beaucoup aimé l'ambiance des Beaux Dégâts. Et je te rejoins dans le sens où le dernier album n'était pas assimilable aux mièvres Je l'aime à mourir et autres Petite fille (j'en passe...). Il y avait quelques bonnes chansons comme Les gens absents et une autre dont j'ai perdu hélas le titre.
Mais ce type n'est pas exempt de tout reproches. D'abord je trouve qu'un auteur-compositeur de ce calibre (entendez dans le sens énorme vendeur de disques donc attendu au tournant) doit offrir des albums ambitieux et ne pas se contenter du strict minimum. Les Beaux Dégâts était ambitieux sur le plan musical (encore qu'il ne se démarque pas outrageusement de son style habituel) mais seulement 10 chansons nouvelles (il y avait une reprise de Dylan et une réchauffée issue du film Une Epoque Formidable) en 5 ans, c'est peu et surtout trop peu d'orchestrations (je suis un adepte des chansons à 6, 7, 8 minutes).
Pour ce nouveau disque, j'attends de voir. Mais d'ores et déjà, on apprend qu'il y aura 3 reprises. Arf ! Cabrel finira-t-il par nous faire un album complet de reprises ? scratch Je suis impatient de lire ses textes. J'espère qu'ils seront cette fois à la hauteur de mes espérances. Musicalement en revanche, le premier single m'a énormément déçu.

Ben mince alors, je suis d'accord avec tout ce que t'a écris, ce qui est extremement rare dans ce forum...à me demander moi-meme si je n'ai pas des dons de ventriquelorie.
Je te rassure la plupart des textes du dernier album ne valent pas tripette (il monte en chaire tous les bons sentiments, et la pauvreté en France, et pour une meilleure répartition des richesses dans le monde, et l'effroi devant la situation capitalistique du monde occidental...bref un exercise d'autocentrement pour etre en paix avec sa conscience avant de repartir dans son bungalow luxueux aux Bahamas).
Mais musicalement il y a comment dire...une chaleur pure qui rend l'écoute agréable.

Lee Harvey Oswald
Langue pendue

Revenir en haut Aller en bas

Message  Michou le Dim 2 Mar - 1:06

Oui mais je serais presque tenté d'écrire que c'est un disque d'ambiance. En tous cas je trouve que les 12 chansons (12 ?) se marient bien les unes aux autres. C'est déjà un bon début. Mais j'ai toujours trouvé qu'il manquait un plus à Cabrel, comme à Souchon et Voulzy d'ailleurs (un manque de culture musicale qui se ressent dans leurs compositions ?).

Michou
Langue pendue

Message  johnny99 le Dim 2 Mar - 2:11

Lee Harvey Oswald a écrit:
johnny99 a écrit:Cabrel est un gros fainéant, recyclant ses clichés passés
C'est surtout de la fainéantise de recycler ce genre de clichés passés et passe-partout...Dans ses derniers disques, il dispose justement d'une rythmique aérienne, faussement désinvolte et d'un feeling d'abandon et de prise de risque qui l'ont éloigné radicalement du pourri "Je l'aime à mourir".
Dingue ça que je défende Cabrel contre des malotrus ici alors que sa sale conscience d'humaniste de gauche, je n'en ai rien à branler.

je persiste (après réécoute), que les parties de guitare des albums jusqu'à sarbacane sont d'un niveau supérieur à tous les "je t'aimais je t'aime...", "bonne nouvelle", "les vidanges du diables", "hors saison"(y'a même pas de guitare sur ce titre), même "télécaster", dont le jeu à la lead est intéressant, a une rythmique blues très classique.

Au contraire, que cela te plaise ou pas (d'ailleurs on s'en fout), "l'encre de tes yeux", "petite Marie", "je l'aime à mourrir", "elle écoute pousser les fleurs", (je ne prends que les plus connues) sont devenues des classiques du jeu en arpège ou finger picking, pour les guitaristes et sont parmi toutes les méthodes d'apprentissage en guise d'exemples.

Pour schématiser, il a abandonné le jeu des doigts de la main droite, pour un simple "aller-retour" au mediator, plus facile à jouer, c'est en cela que je le traite affectueusement de fainéant.

maintenant, je te laisse avec tes certitudes, ta vraie ou fausse désinvolture (mais qu'est-ce que ça vient faire là, depuis quand l'attitude est-elle un critère musical?), mais je m'abstiendrai de te traiter de malotru, considérant que tu as le droit de donner ton avis sur le sujet, aussi discutable qu'il puisse être.

johnny99
Langue pendue

Message  Lee Harvey Oswald le Dim 2 Mar - 3:08

Rien que pour cette magistrale preuve de ton encyclopédique savoir en matière de technique guitaristique, je ne regrette pas mon maladroit mais néanmoins malicieux "malotru"...

Et de maintenir à mon tour (que ça te plaise ou non, d'ailleurs on s'en fout aussi) que ses dernières productions sont plus intéressantes sur le plan musical (parce qu'il y a un vrai travail sur le rythme, la mélodie, la texture, l'harmonique, la place des instruments dans les panoramiques et la production) que les standards imbuvables de sa première période dont les tablatures sont certes devenues l'horizon pour tous les apprentis boutonneux s'initiant à la guitare...mais dont on peut etre sur qu'ils seront à jamais à perdu pour la musique à etre confrontés à de tels merdes.

Et d'ailleurs depuis quand l'art du fingerpincking, meme passionnément remanié, est elle un critère de réussite musicale ?
"Je l'aime à mourir"...du bon boulot, il maitrise en effet parfaitement le picking...mais il n'a rien à dire, je dirais meme chanson inutile, comme les disques solos de Mark Knopfler qui doit etre ton Dieu...

Dans ses derniers disques au contraire, on trouve un lyrisme stylisé qui n'est pas éloigné d'un Gerard Manset d'ailleurs, à un niveau plus commercial ("Hors saison"), qui confère une tension, une matière à émotions qui fait que je tends l'oreille.

C'est avec ses chansons pourraves que tu apprécies (l'horrible "Petite Marie" sérieux) qui fait que sur tous les forums musicaux, hormis celui de son fanclub, on se fout de ta gueule quand tu prononces son nom.

Lee Harvey Oswald
Langue pendue

Message  parispal le Dim 2 Mar - 11:32

Lee Harvey Oswald a écrit:
mince alors, je suis d'accord avec tout ce que t'a écris, ce qui est extremement rare dans ce forum...à me demander moi-meme si je n'ai pas des dons de ventriquelorie.

A la seule différence qu'on ne sent pas ce mépris fielleux qui caractérise chacune de tes interventions, tueur de bac à sable.

parispal
Langue pendue

Message  Quiet Man le Dim 2 Mar - 12:14

Lee Harvey Oswald a écrit: C'est avec ses chansons pourraves que tu apprécies (l'horrible "Petite Marie" sérieux) qui fait que sur tous les forums musicaux, hormis celui de son fanclub, on se fout de ta gueule quand tu prononces son nom.

Eh bien moi, pour qui la guitare est un compromis de Chinois et d'Hébreu, je prononce et écris le nom de FRANCIS CABREL avec sympathie et en majuscules!!!

N'oublions pas qu'il a aussi fait des adaptations de "Factory Girl" de James Taylor et de "Rosie" de Jackson Browne, ce qui prouve son bon goût musical (et le fait qu'il ne cherche pas la facilité) et même si ses textes ne sont pas des chefs d'œuvre de poésie, il sait rester simple et tolérant malgré le succès, sans se prendre au sérieux. En cela, il est très proche d'un Brassens, par exemple.

Finalement, LHO, tu es très proche de Patrick Sebastien quand il parodie Cabrel, sauf que lui, il sait qu'il joue dans le registre comique (un comique que l'on n'est pas forcé d'aimer, d'ailleurs).
wc

Quiet Man
Langue pendue

Message  Michou le Dim 2 Mar - 12:35

Ce qui me dérange dans ce que dit Johnny99 c'est qu'il considère qualité musicale selon la technique. Or ce qui prime dans toute forme d'art, ça n'est pas la technique mais l'âme. Tu peux faire jouer du Chopin (mon maître bom ) à n'importe quel pianiste, s'il n'y a pas l'émotion, tu peux mettre le tout à la poubelle. Il m'est arrivé d'aimer des chansons très simples dans leur écriture musicale mais qui vous touchent en plein coeur (exemple : Mistral gagnant de Renaud, Les murailles de Goldman). A l'inverse, dans l'oeuvre de Mark Knopler, je ne trouve aucune émotion dans Telegraph road (la chanson, ouh on touche au mythe) mais tellement tellement davantage dans Shangri-La.

Michou
Langue pendue

Message  johnny99 le Dim 2 Mar - 12:39

Michou a écrit:Ce qui me dérange dans ce que dit Johnny99 c'est qu'il considère qualité musicale selon la technique. Or ce qui prime dans toute forme d'art, ça n'est pas la technique mais l'âme. Tu peux faire jouer du Chopin (mon maître bom ) à n'importe quel pianiste, s'il n'y a pas l'émotion, tu peux mettre le tout à la poubelle. Il m'est arrivé d'aimer des chansons très simples dans leur écriture musicale mais qui vous touchent en plein coeur (exemple : Mistral gagnant de Renaud, Les murailles de Goldman). A l'inverse, dans l'oeuvre de Mark Knopler, je ne trouve aucune émotion dans Telegraph road (la chanson, ouh on touche au mythe) mais tellement tellement davantage dans Shangri-La.

J'avais envie de parler de technique effectivement, si c'est un crime, lapidez-moi et on en parle plus.

johnny99
Langue pendue

Message  Quiet Man le Dim 2 Mar - 12:50

@ Michou et Johnny 99: continuez à défendre vos points de vue. Chacun mérite le respect.
Je me sens forcément plus proche dans la façon d'apprécier les artistes du premier que que du second parce que je n'ai jamais été capable de sortir 2 notes cohérentes d'un instrument. Pour autant, j'apprécie de lire un avis technique, quand il n'est pas trop amphigourique.
Je ne jetterai donc pas la première pierre et me mettrai sur le chemin de celui qui la jettera...

Dernière édition par Quiet Man le Dim 2 Mar - 13:34, édité 1 fois

Quiet Man
Langue pendue

Message  johnny99 le Dim 2 Mar - 13:07

En l'occcurence je voulais parler de technique donc, du fait que cabrel me semble avoir fait un choix allant vers une simplicité guitaristique (même si d'autres instruments entrent en jeu, avec peut être plus de boulot global), je le considère comme un innovateur en France (même s'il n'a rien inventé, on a déjà entendu ça chez James Taylor notamment), un passeur, un peu comme un Marcel Dadi plus accessible, je suis conscient que la musique ne se limite pas à ça, j'ai même défendu la technique rudimentaire de Lou Reed, video youtube à l'appui, j'accepte la discussion mais pas les provocations à 2 balles.
Sans doute me suis-je trompé de forum.

johnny99
Langue pendue

Message  Hugues le Dim 2 Mar - 13:08

Pour avoir eu l'occasion de discuter avec Johnny99 - on habite dans le même coin - je sais qu'il est guitariste et que son approche et son appréciation de la musique tiennent compte des aspects techniques du jeu. C'est très naturel chez lui, et sa sensibilité est intéressante. J'ai aussi senti qu'il aimait profondément la musique, notamment dans certains aspects sonores et certains feelings.
Enfin, il est très aimable et ouvert d'esprit, donc fréquentable. Soit dit en passant. Mr. Green

Hugues
Langue pendue

Message  Michou le Dim 2 Mar - 13:19

Personnellement, ça n'est pas moi qui me braque. Je ne fais qu'émettre mon avis sur la musique. Pas de quoi cribler au charron.
Pour moi la technique a ses limites. Je dis que si tu n'as pas d'émotion, la technique est à mettre à la poubelle, c'est tout.

Je pense, pour revenir sur Cabrel, trouver davantage de grandeur dans Les gens absents que dans Je l'aime à mourir que je trouve extrêmement ennuyeuse le tout servi par un texte mièvre.

Enfin je n'ai pas manqué de respect à Johnny99.

Michou
Langue pendue

Message  Hugues le Dim 2 Mar - 13:20

johnny99 a écrit:j'ai même défendu la technique rudimentaire de Lou Reed, video youtube à l'appui

D'ailleurs si tu pouvais en reposter une autre quand t'as le temps, car c'est son anniversaire aujourd'hui. 66 ans, le Lou.

Hugues
Langue pendue

Message  Quiet Man le Dim 2 Mar - 13:40

Michou a écrit: Pour moi la technique a ses limites. Je dis que si tu n'as pas d'émotion, la technique est à mettre à la poubelle, c'est tout.

Moi aussi, je réagis d'abord à l'émotion mais elle ne suffit pas, d'autant que chacun n'est pas sensible aux mêmes choses... La poésie sans émotion peut être chiante aussi. Pour moi, l'exemple c'est Léo Ferré (que j'aime beaucoup pourtant) quand il reprend les poètes.

Et je citerai Brassens qui disait (à un tout autre propos): "Sans technique, un don n'est rien qu'une sale manie..."

Quand la technique est au service de l'œuvre, elle est le meilleur vecteur de l'émotion...

Quiet Man
Langue pendue

Message  BOOM BOOM le Dim 2 Mar - 14:25

Comparer Cabrel à Brassens equivaut pour moi à comparer Bachelet ou serge Lama à Brel. Cabrel,je le compare plutôt à Palaprat (le vrai Cabrel !!!!!) ici la preuve que Cabrel est un vil imitateur !!!!

BOOM BOOM
Langue pendue

Message  Lee Harvey Oswald le Dim 2 Mar - 15:11

johnny99 a écrit:Sans doute me suis-je trompé de forum.

Rassure toi, c'est moi qui me suis trompé de forum...entre un polémiqueur de bac à sable à l'intelligence protozoaire et un autre largué dès qu'on écrit un français à peu près correct - hé John Wayne, je n'ai aucun problème à écrire moi aussi le nom de Francis Cabrel, ça fait cinq posts que je le défends ici, notamment contre...les indélicatesses d'un impétrant (le traiter de "gros fainéant à la technique" lol bon ok "malotru" c'était rude mais j'avais bu hier drug), l'incompréhension ne peut etre que totale.

Boom Boom c'est l'évidence meme qu'on ne peut pas comparer Cabrel à un Brassens.

Lee Harvey Oswald
Langue pendue

Message  Michou le Dim 2 Mar - 15:20

Alors autant niveau textes y'a pas photo, autant musicalement désolé mais Brassens c'est le vide sidéral.
Je me rappelle avoir acheté un double cd (compil) à mon père qui était fan. On l'a mis dans la voiture. Au bout de 10 chansons, on en pouvait plus. Toujours la même chose. J'avais l'impression que c'était la même chanson scratch

Michou
Langue pendue

Message  Hugues le Dim 2 Mar - 16:26

Michou a écrit:Alors autant niveau textes y'a pas photo, autant musicalement désolé mais Brassens c'est le vide sidéral.
Je me rappelle avoir acheté un double cd (compil) à mon père qui était fan. On l'a mis dans la voiture. Au bout de 10 chansons, on en pouvait plus. Toujours la même chose. J'avais l'impression que c'était la même chanson scratch

C'est une question de mise en forme. Brassens a écrit une chanson là-dessus, "le petit joueur de flûteau", où il dit que s'il acceptait de jouer dans la cour du Roi, son la se mettrait à gonfler. C'est le même état d'esprit qui l'a toujours vu réfractaire à toute orchestration (avec une exception pour "Heureux qui comme Ulysse").

En fait, lorsqu'on prête bien l'oreille, on s'aperçoit que la musique de Brassens est riche, et assez loin du vide intersidéral. Sur nombre de ses chansons, je peux imaginer un orchestre qui mettrait en valeur leur profonde musicalité.

Hugues
Langue pendue

Message  Quiet Man le Dim 2 Mar - 17:31

Hugues a écrit:
Michou a écrit:Alors autant niveau textes y'a pas photo, autant musicalement désolé mais Brassens c'est le vide sidéral.

C'est une question de mise en forme. Brassens a écrit une chanson là-dessus, "le petit joueur de flûteau", où il dit que s'il acceptait de jouer dans la cour du Roi, son la se mettrait à gonfler. C'est le même état d'esprit qui l'a toujours vu réfractaire à toute orchestration (avec une exception pour "Heureux qui comme Ulysse").

En fait, lorsqu'on prête bien l'oreille, on s'aperçoit que la musique de Brassens est riche, et assez loin du vide intersidéral. Sur nombre de ses chansons, je peux imaginer un orchestre qui mettrait en valeur leur profonde musicalité.

Bien d'accord Hugues. C'est d'ailleurs ce que disent les guitaristes qui se sont frottés à la musique de Brassens en croyant que c'était simple. L'enregistrement (jazz) des "Petits Français" en est une preuve, avec le titre chanté par Tonton Georges (et orchestré): "Élégie à un rat de cave".

Quant à la comparaison de Cabrel avec Brassens, je persiste. Je connais bien les 2 (que j'ai vus tous deux en concert). Rien à voir ni pour la musique ni pour les textes. Je ne parlais que de l'attitude et la modestie des 2 hommes. On retrouve d'ailleurs la même attitude dans la façon de refuser de s'engager de manière trop ostensible pour les causes que chacun veut défendre quand c'est à la mode. Les 2 suggèrent plutôt que d'asséner des vérités, et de se mettre en avant au détriment de la cause défendue.
Au crédit de Cabrel, une autre chose: c'est un des premiers à avoir livré un bras de fer à sa maison de disques pour que l'album à paraître ("Samedi soir sur la terre") ait un bel emballage (livre-disque) sans être vendu plus cher.

Quiet Man
Langue pendue

Message  BOOM BOOM le Dim 2 Mar - 17:35

Hugues a écrit:
Bien sur !d'ailleurs son pote Brel devenait furax quand il entendait des sourds dire le contraire.Pour Brassens,la musique primait sur les paroles.Brassens etait dingue de jazz,et ça s'entend,et,on le sait moins et dés le début de rock'n'roll (au grand desespoir de ses amis).A ce sujet,j'aimerais bien écouter sa reprise restée inédite de "peggy sue" .

BOOM BOOM
Langue pendue

Message  Lee Harvey Oswald le Dim 2 Mar - 17:47

BOOM BOOM a écrit:
Hugues a écrit:
Bien sur !d'ailleurs son pote Brel devenait furax quand il entendait des sourds dire le contraire.Pour Brassens,la musique primait sur les paroles.Brassens etait dingue de jazz,et ça s'entend,et,on le sait moins et dés le début de rock'n'roll (au grand desespoir de ses amis).A ce sujet,j'aimerais bien écouter sa reprise restée inédite de "peggy sue" .

On ne peut qu'admirer la richesse et la variété de l'imagination musicale chez Brassens qui, cependant, ne cherche jamais à s'imposer à l'auditeur, du moins de prime abord...
Et s'il n'y avait que la beauté intrinsèque de sa musique...mais il y a aussi un travail sur toutes les métriques possibles, les genres poétiques, une parfaite cohérence entre les textes et le chant...Bref un musicien bien digne d'admiration, un descendant direct de nos derniers troubadours.
Sérieux Michou réécoute ses disques et ne t'arrete pas à la (fausse) impression de monotonie qu'ils peuvent donner de prime abord.

Lee Harvey Oswald
Langue pendue

Message  Quiet Man le Dim 2 Mar - 19:54

BOOM BOOM a écrit:Comparer Cabrel à Brassens equivaut pour moi à comparer Bachelet ou serge Lama à Brel. Cabrel,je le compare plutôt à Palaprat (le vrai Cabrel !!!!!) ici la preuve que Cabrel est un vil imitateur !!!!

Si Cabrel a été influencé par quelqu'un, c'est par Antoine, celui des débuts, à l'époque des "Élucubrations". C'est très net sur les (excellentes) ballades de l'homme aux chemises à fleurs...

Quiet Man
Langue pendue

Message  Michou le Dim 2 Mar - 21:48

Quiet Man a écrit:
BOOM BOOM a écrit:Comparer Cabrel à Brassens equivaut pour moi à comparer Bachelet ou serge Lama à Brel. Cabrel,je le compare plutôt à Palaprat (le vrai Cabrel !!!!!) ici la preuve que Cabrel est un vil imitateur !!!!

Si Cabrel a été influencé par quelqu'un, c'est par Antoine, celui des débuts, à l'époque des "Élucubrations". C'est très net sur les (excellentes) ballades de l'homme aux chemises à fleurs...

Putain qu'est-ce qui faut pas lire quand même...

Michou
Langue pendue

Message  Quiet Man le Dim 2 Mar - 21:54

Michou a écrit:
Quiet Man a écrit:

Putain qu'est-ce qui faut pas lire quand même...

Pour l'influence d'Antoine, que j'avais notée depuis toujours - eh oui, mon âge m'a permis de connaître les deux dès leurs débuts -, Cabrel l'a revendiquée lui-même en présence d'Antoine, au cours d'une émission de TV.

Quiet Man
Langue pendue

Message  Michou le Dim 2 Mar - 21:56

Lol probablement par politesse. Cabrel est tellement conformiste...
cabrel a été influencé par Bob Dylan et J.J.Cale POINT.
Probablement voulait-il parler des lunettes, en bon spécialiste qu'est Antoine.

Michou
Langue pendue

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:00

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 14 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9 ... 14  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut