Moon MARTIN
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Moon MARTIN
le texan lunaire, avec ses binocles et sa strato blanche, a écrit quelques unes des plus fameuses pop songs (cadillac walk, bad case of loving you, hot nite in dallas, bad news...), je me délecte de ses mélodies et je me demande bien ce qu'il a pu devenir après un come back sans suite vers la fin du siècle dernier.
Le site qui lui est consacré ne m'apprend rien de neuf, sinon une mélodie en format midi qui m'interdit d'y rester plus longtemps...
Le site qui lui est consacré ne m'apprend rien de neuf, sinon une mélodie en format midi qui m'interdit d'y rester plus longtemps...
johnny99- Langue pendue
- Nombre de messages : 2158
Date d'inscription : 25/05/2005
Re: Moon MARTIN
johnny99 a écrit:le texan lunaire, avec ses binocles et sa strato blanche, a écrit quelques unes des plus fameuses pop songs (cadillac walk, bad case of loving you, hot nite in dallas, bad news...), je me délecte de ses mélodies et je me demande bien ce qu'il a pu devenir après un come back sans suite vers la fin du siècle dernier.
"Bad News" passe souvent sur Rire et Chansons... good or bad news?
parispal- Langue pendue
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Date d'inscription : 01/04/2005
Re: Moon MARTIN
[quote="parispal"]
je ne sais pas je n'écoute pas cette radio (peut être devrais-je?)
johnny99 a écrit:
"Bad News" passe souvent sur Rire et Chansons... good or bad news?
je ne sais pas je n'écoute pas cette radio (peut être devrais-je?)
johnny99- Langue pendue
- Nombre de messages : 2158
Date d'inscription : 25/05/2005
Re: Moon MARTIN
[quote="johnny99"]
Desproges de temps en temps, Coluche ausssi, sinon, les nouveaux "talents du rire", ont du mal à être originaux.... écouter uniquement dans les bouchons sur le périph'... faute de mieux...
parispal a écrit:johnny99 a écrit:
"Bad News" passe souvent sur Rire et Chansons... good or bad news?
je ne sais pas je n'écoute pas cette radio (peut être devrais-je?)
Desproges de temps en temps, Coluche ausssi, sinon, les nouveaux "talents du rire", ont du mal à être originaux.... écouter uniquement dans les bouchons sur le périph'... faute de mieux...
parispal- Langue pendue
- Nombre de messages : 1162
Date d'inscription : 01/04/2005
Re: Moon MARTIN
dans ces cas-là (les bouchons) je préfère me mettre un cd de Moon, justement!!
johnny99- Langue pendue
- Nombre de messages : 2158
Date d'inscription : 25/05/2005
Re: Moon MARTIN
ça y est, je pars 2 jours et ce topic descends dans les abymes,
vous vous en fichez tant que ça du Moon Martin?
J'aurais pourtant cru le contraire au pays de crossroads...
même pas un vague souvenir d'avoir apprécié cadillac walk? (même par willy De ville j'accepte!)
vous vous en fichez tant que ça du Moon Martin?
J'aurais pourtant cru le contraire au pays de crossroads...
même pas un vague souvenir d'avoir apprécié cadillac walk? (même par willy De ville j'accepte!)
johnny99- Langue pendue
- Nombre de messages : 2158
Date d'inscription : 25/05/2005
Re: Moon MARTIN
J'ai aimé les deux premiers albums (sur un seul CD) au début, puis je me suis lassé. J'ai fini par le trouver trop lisse, trop métronomique, trop propre, trop plat, trop répétitif. J'ai préféré "Cadillac Walk" par Mink DeVille, effectivement. Cabretta de ce dernier est un très bon disque. Surtout "Little Girl". Willy DeVille savait chanter avec soul, dans la lignée d'Otis Redding.
Hugues- Langue pendue
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Age : 55
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Date d'inscription : 05/04/2005
Re: Moon MARTIN
Hugues a écrit:J'ai aimé les deux premiers albums (sur un seul CD) au début, puis je me suis lassé. J'ai fini par le trouver trop lisse, trop métronomique, trop propre, trop plat, trop répétitif. J'ai préféré "Cadillac Walk" par Mink DeVille, effectivement. Cabretta de ce dernier est un très bon disque. Surtout "Little Girl". Willy DeVille savait chanter avec soul, dans la lignée d'Otis Redding.
C'est vrai que c'est le genre d'artiste qui vaut surtout par ses singles, ses albums sont inégaux, mais il y a de bons moments.
Quand au fait qu'il soit trop propre ou trop lisse, c'est bien toi qui me parlait des drifters, non?
dans les 2 cas, cette prétendue édulcorance est une fausse impression, qui cache des compositions de grande qualité
(je ne compare pas les styles qui n'ont aucun rapport mais cette impression de lisséité)
Pour ce qui concerne Moon, ses rythmiques martelées sur les cordes graves de la guitares (cadillac walk notamemnt) donnent un effet répétitif, mais c'est son style et de nombreux autres artistes y ont eu recours (je pense à John Fogerty (hot rod heart (https://www.youtube.com/watch?v=fWcEvikgyDQ) ou eddie cochran (summertime blues) par exemple)
Plus tard, ce sont les séquencers qui ont repris ce type de rythmique, mais je préfère les versions guitaristiques.
johnny99- Langue pendue
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Date d'inscription : 25/05/2005
Re: Moon MARTIN
Sur la compile Rhino que j'ai, les Drifters et Ben E. King ne sont pas lisses du tout. Les arrangements sont au contraire d'une audace inouïe, ils ont du relief. Au niveau rythmique, du chant de Ben E. King et des orchestrations, c'est tout simplement prodigieux, aussi important que ce qu'a fait Phil Spector à la même époque. Réécoute donc "This Magic Moment", "Spanish Harlem", etc... Il y a de l'écho là-dedans, de la profondeur, de la couleur, c'est spatial, tu peux t'y projeter, t'y perdre. Retrouver de façon si vivifiante le vertige, le tourbillon des premiers émois amoureux, c'est quelque chose. Ces enregistrements ont su capter les tourments du coeur dans ce qu'ils ont à la fois d'éphémère et d'éternel.
Hugues- Langue pendue
- Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005
Re: Moon MARTIN
Hugues a écrit:Sur la compile Rhino que j'ai, les Drifters et Ben E. King ne sont pas lisses du tout. Les arrangements sont au contraire d'une audace inouïe, ils ont du relief. Au niveau rythmique, du chant de Ben E. King et des orchestrations, c'est tout simplement prodigieux, aussi important que ce qu'a fait Phil Spector à la même époque. Réécoute donc "This Magic Moment", "Spanish Harlem", etc... Il y a de l'écho là-dedans, de la profondeur, de la couleur, c'est spatial, tu peux t'y projeter, t'y perdre. Retrouver de façon si vivifiante le vertige, le tourbillon des premiers émois amoureux, c'est quelque chose. Ces enregistrements ont su capter les tourments du coeur dans ce qu'ils ont à la fois d'éphémère et d'éternel.
ils ont pourtant été taxés de musique facile, un peu superficielle parce que le doo wop était censé accompagner la vie des adolescents américains des années 50 et tout l'image "fleur bleue" qui va avec, mais tu viens de démontrer que ce n'est pas vrai, il faut donc se méfier des impressions...
Concernant Moon Martin, ses chansons sont plus profondes que ce qu'il y parait, un peu comme ce que prefab sprout reprochait, à tort, à Springsteen ("some things hurt much more than cars and girls").
Dans les deux cas, il y a méprise car la richesse harmonique et rythmique est réelle chez le texan, qui s'inscrit dans la lignée directe des héritiers de Buddy Holly.
je viens de réécouter street fever, et des titres tels que signal for help, stranded, ou rolling in my rolls sont excellents, quoique d'apparence simples mais c'est toute la difficulté de rendre accessible ce qui ne l'est pas (tous les artistes "pop" ont eu à répondre de cet à priori).
johnny99- Langue pendue
- Nombre de messages : 2158
Date d'inscription : 25/05/2005
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