les films à partager ou à éviter (Afficher les spoilers)

Page 4 sur 34 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 19 ... 34  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: les films à partager ou à éviter (Afficher les spoilers)

Message  Yann G. le Jeu 13 Oct - 22:56

Wallace & Gromitt : Le Mystère du Lapin-Garou
J'y ai vu tout ce qui m'a manqué dans les Frères Grimm : de l'imagination, de la poésie, de la magie, de l'inventivité permanente, du rire (jusqu'aux larmes), de la modestie et même ... des Monty Python, cette façon de dérégler la bonne vieille Albion et ses traditions, sa galerie de personnages loufoques, ce non-sens exacerbé ... mais pas hystérique (suivez mon regard !).
Bref, un vrai chef d'oeuvre celui-là !!

Yann G.
Langue pendue

Revenir en haut Aller en bas

Message  fucking axel le Jeu 13 Oct - 23:50

et même ... des Monty Python

Il faut arrêter de comparer ce qui n'est pas comparable.
Terry Gilliam ne fait pas du Monty Python show "the return" en solo.
Côté musique, en général vous détestez coller des étiquettes et là "bang bang" vous en collez une à Gilliam. Gilliam n'est plus un Monty Python sans renier son passé artistique puisque un terreau fertile mais depuis il fait ses films point final.
Dans la presse critique c'est toujours le même scénar"on s'attendait de la part d'un ancien Python...et l'humour des Python n'est pas au rendez-vous"....et bla bla bla!

Tu peux donner ton avis mais franchement où est le lien critique entre Wallace et gromit(film d'animation en pâte a modeler=riche d'inventivité assez proche d'un Chicken Run) et Brother Grimm???

tant qu'on y est l'etrange noel de monsieur jack de burton m'a donné plus de frissons, apporter plus d'émotions, de rêveries que Neverland de marc foster (et ouh là que c'était mièvre pourtant de la matière y'en avait)...

ah oui même que l'emmerdeur d'edouard molinaro que je viens de voir m'a fait vachement plus marré qu'au coeur du mensonge de claude chabrol! :suspect:

ce qui prouve bien que tous les plaisirs sont dans la nature et ne se ressemblent pas!

ce n'est pas parce que ce mec a fait un petit bijou comme Brazil que tout ce qu'il réalise est forcément bien.
quand on aime quelqu'un on voit qd même les défauts a moins d'être aveugle.
l'exemple est valable pour d'autres réas que j'apprécie et dont je reconnais le plantage de peloche: ex: burton avec son infame planète des singes=plantage.

Dernière édition par le Ven 14 Oct - 0:17, édité 1 fois

fucking axel
Langue pendue

Message  Vintage le Jeu 13 Oct - 23:58

Oui oh Grand Maître nous suivrons tes conseils...

Par contre j'ai amputé mon budget pour W/G en m'achetant le dernier Mac Cartney...un album bien dénué d'imagination, de poésie, d'inventivité...et même tellement rengaine qu'on se demande s'il n'a pas une liaison avec Jean Jacques Goldman...tant pis...j'irai voir les Noces Funèbres.
scratch

Vintage
Langue pendue

Message  Marty Rigelli le Ven 14 Oct - 12:00

Argh je viens d'apprendre que les studio de Wallace & Gromitt (Aardman) ont entièrement brûlés ! ici ou
ici pour plus d'info. :cry:

Marty Rigelli
Bavard

Message  Yann G. le Ven 14 Oct - 15:43

Vintage a écrit:Oui oh Grand Maître nous suivrons tes conseils...

Par contre j'ai amputé mon budget pour W/G en m'achetant le dernier Mac Cartney...un album bien dénué d'imagination, de poésie, d'inventivité...et même tellement rengaine qu'on se demande s'il n'a pas une liaison avec Jean Jacques Goldman...tant pis...j'irai voir les Noces Funèbres.
scratch
lol!

Yann G.
Langue pendue

Message  basil le Ven 14 Oct - 15:56

axel a écrit:l'exemple est valable pour d'autres réas que j'apprécie et dont je reconnais le plantage de peloche: ex: burton avec son infame planète des singes=plantage.
je ne sais plus qui disait qu'un film était en partie réussi quand le "méchant" était réussi (hitchcock peut-être non ?).
Je trouve que la composition et le personnage de Tim Roth, dans ce film là, sont assez impéccable et qu'il tire vers le haut ce film effectivement passablement loupé. albino

basil
Langue pendue

Message  AmarokProg le Ven 14 Oct - 17:11

je ne sais plus qui disait qu'un film était en partie réussi quand le "méchant" était réussi (hitchcock peut-être non ?).
Je trouve que la composition et le personnage de Tim Roth, dans ce film là, sont assez impéccable et qu'il tire vers le haut ce film effectivement passablement loupé.

D'une part, oui, c'est Hitchcock, d'autre part "La Planète des Singes" est un film hollywoodien très honnête et de bonne facture. Evidemment c'est un "petit" Burton, mais il faut relativiser par rapport aux autres films du genre. La vision d'un film se fait sur le cinéma et pas seulement sur une oeuvre en particulier. De plus il faut voir le contexte dans lequel il a du le réaliser.... dans ce cas, il faudrait bazarder plein d'autres films ("Bandits Bandits" ou "Jabberwocky" chez Gilliam par exemple qui sont des films mineurs qui ne manquent pas de charme ou de choses intéressantes par ailleurs)...

AmarokProg
Langue pendue

Voir le profil de l'utilisateur http://www.amarokprog.net

Message  Vintage le Ven 14 Oct - 17:15

basil a écrit:
axel a écrit:l'exemple est valable pour d'autres réas que j'apprécie et dont je reconnais le plantage de peloche: ex: burton avec son infame planète des singes=plantage.
Je trouve que la composition et le personnage de Tim Roth, dans ce film là, sont assez impéccable et qu'il tire vers le haut ce film effectivement passablement loupé. albino

Tim Roth est fabuleux dans ce film!!! il est même carrement flippant!!

Vintage
Langue pendue

Message  fucking axel le Lun 17 Oct - 18:18

Cela ne suffit pas, une bonne performance d'acteur ne rend pas un film bon ni potable d'ailleurs, il n'est pour moi ni plaisant, ni divertissant mais plutôt une épreuve voire un ennui.
Le film manque sacrément d'audace, de punch.
Il retombe comme un soufflet, foiré!

fucking axel
Langue pendue

Message  AmarokProg le Mar 18 Oct - 12:34

ex: burton avec son infame planète des singes=plantage.

De là à qualifier ce film d'infâme il y a un monde... voir une planète...
D'une part il y a des séquences très bien réalisées (la confontations entre Tim Roth et Charlton Heston, l'évasion) ce qui n'est pas donné à tout le monde...
Maintenant que le film soit bancal, c'est la faute aux producteurs puisque Tim n'avait pas le final cut...
Mais arrêtons de qualifier ce film d'infâme... sinon ça en fera un paquet carrément inrregardables en comparaison... restons raisonnable... et sachons reconnaître ses qualités même s'il n'y en a pas des tonnes. Il suffit de le regarder pour s'apercevoir qu'il peut également être intéressant rapport à la filmo de Burton (tout comme Femme Fatale chez de Palma). Alors c'est une appréciation de cinéphile mais n'est-ce pas un forum pour cela... non ? ha bon... Mr. Green

AmarokProg
Langue pendue

Message  fucking axel le Mar 18 Oct - 12:50

dans ce cas là tout est regardable.......parce qu'évidemment en décortiquant dans le détail un film médiocre on peut faire naître un petit chef d'oeuvre en tenant compte de divers facteurs notamment et subjectivement celui qui le regarde et le critique.
ainsi si je reprends les élements critiqués de grasshopper en particulier l'ennui et essentiellement le déplaisir ressenti sur brother grimm qu'il trouve chiantissime et sans intérêt si ce n'est le savoir faire d'un réa, c'est un bon film si on suit ta logique!
j'ai le droit de penser que la planète des singes est infame, ça reste mon avis et on est précisement ici pour en discuter, échanger maintenant si tu penses que le film est bon dans la mesure où les cadrages et une prestation sont réussis, c'est ton droit le plus stricte et inaliénable mais dsl si je ne suis pas convaincue au regard de la filmo burtonienne! ben non ce n'est pas un premier film et d'ailleurs si cela l'avait été, je ne sais pas si il continuerait à exister dans le paysage ciné qu'on lui connait, il travaillerait peut-être avec des bay et cie!
pour moi c'est indigeste dans la mesure où le cocktail ne prend pas et peu importe quel gus interprète avec brio son perso ou si la carte postale est réussie ou si le producteur est un vilain méchant qui raille le parquet tellement il a les dents longues et ne voit que par le fric, je crois que c'est le minimum de la part d'un réa confirmé maintenant et je peux en convenir qu'il a été soumis à la prod mais dsl encore d'être à sa lecture restée sur ma "faim".

Dernière édition par le Mar 18 Oct - 12:53, édité 2 fois

fucking axel
Langue pendue

Message  katou8 le Mar 18 Oct - 12:51

grasshopper a écrit:Wallace & Gromitt : Le Mystère du Lapin-Garou
J'y ai vu tout ce qui m'a manqué dans les Frères Grimm : de l'imagination, de la poésie, de la magie, de l'inventivité permanente, du rire (jusqu'aux larmes), de la modestie et même ... des Monty Python, cette façon de dérégler la bonne vieille Albion et ses traditions, sa galerie de personnages loufoques, ce non-sens exacerbé ... mais pas hystérique (suivez mon regard !).
Bref, un vrai chef d'oeuvre celui-là !!

je n'ai pas encore vu les Frères Grimm mais ce Walace & Gromit, franchement c'est un pur moment de bonheur, hors du temps.
Pas la moindre méchanceté, de l'imagination, de l'humour ... bref quand cela se termine on se dit "qu'il y encore du bon en ce monde" .... et malheureusement on se retrouve dehors dans la vraie jungle humaine !

katou8
Langue pendue

Message  fucking axel le Mar 18 Oct - 13:02

mais wallace et Grommit n'est en rien comparable avec Brothers Grimm ou alors se serait comme ci tu comparais bob l'eponge avec l'etrange noel de monsieur jack...

ne te mets pas en tête d'assister à un spectacle comparatif...

le ciné d'une certaine façon c'est comme l'ethnologie...faut rentrer dans un univers fictionnel sans à priori, se mettre dans une postion d'ouverture et laisser à l'entrée de la salle tout ce que tu as pu entendre ou voir(difficile avec les critiques journalistiques, le bouche à oreille et ect...qui d'une certaine façon peuvent t'influencer)
les comparaisons si il y a lieu d'en faire ou critiques, tu te forges ton avis à la sortie mais avant cela me semble toujours un peu difficile ou sinon tu sais d'expérience que cela va te déplaire et tu t'abstiens.

sinon ce n'est pas ton avis mais l'avis d'un groupe!

pour en revenir à ce long d'animation, votre enthousiasme me donne envie c'est sure mais je ne sais pas si c'est suffisant pour me pousser à vivre l'experience!

bref on verra

fucking axel
Langue pendue

Message  AmarokProg le Mar 18 Oct - 13:05

dans ce cas là tout est regardable.......parce qu'évidemment en décortiquant dans le détail un film médiocre on peut faire naître un petit chef d'oeuvre en tenant compte de divers facteurs notamment et subjectivement celui qui le regarde et le critique.
ainsi si je reprends les élements critiqués de grasshopper en particulier l'ennui et essentiellement le déplaisir ressenti sur brother grimm qu'il trouve chiantissime et sans intérêt si ce n'est le savoir faire d'un réa, c'est un bon film si on suit ta logique!
j'ai le droit de penser que la planète est infame, ça reste mon avis et on est précisement ici pour en dicuter, échanger maintenant si tu penses que le film est bon dans la mesure où les cadrages et une prestation sont réussis, c'est ton droit le plus stricte et inaliénable mais dsl si je ne suis pas convaincue au regard de la filmo burtonienne! ben non ce n'est pas un premier film et d'ailleurs si cela l'avait été, je ne sais pas si il continuerait à exister dans le paysage ciné qu'on lui connait, il travaillerait peut-être avec des bay et cie!
pour moi c'est indigeste dans la mesure où le cocktail ne prend pas et peu importe quel gus interprète avec brio son perso ou si la carte postale est réussie ou si le producteur est un vilain méchant qui raille le parquet tellement il a les dents longues et ne voit que par le fric, je crois que c'est le minimum de la part d'un réa confirmé maintenant et je peux en convenir qu'il a été soumis à la prod mais dsl encore d'être à sa lecture restée sur ma "faim".

1. Le terme infâme me paraît disproportionné désolé

2. Tu as le droit d'en penser ce que tu veux, mais de la part d'une "cinéphile", ne pas chercher les qualité d'un film très moyen (je ne dis pas qu'il est bon d'ailleurs, je dis qu'il y a de bonne choses dedans, mais il faut regarder le film sous tous ses aspects pour cela) me paraît bizarre. Un mauvais film qui n'a qu'une bonne scène mérite que l'on analyse cette scène. Désolé. Le cinéma ce n'est pas des chefs d'oeuvre d'un côté et des nullités à oublier de l'autre. Ou alors l'enseignement du ciné a bien changé... ce qui est très possible par ailleurs... pour en revenir à Welles, il suffit de voir la réputation du "Proces" ou du "Criminel" dans sa filmo pour se rendre compte que cette vision du cinéma est abérante.

3. Si "La planète" avait été un premier film, je pense qu'il en aurait fait d'autres tout simplement parce qu'il a eu du succès (c'est idiot mais c'est la loi du marché) et que les seuls repproches critiques qu'il a eu étaient liés à sa filmographie (mince alors "Pee Wee", "Beetlejuice", "Batman" ne sont pas des chef d'oeuvre non plus !) et non à la qualité intrinsèque du film (en même temps Charlie est des coudées en dessous de Edward, son film le plus maîtrisé).

Ca me fait penser à Woody Allen aussi... la critique bien pensante et complaisante qui nous sort, ouais, encore un woody, pas son meilleur.... wouarf... un Woody moyen reste meilleur que 75% des comédies ricaines habituelles... pareil pour la "Planète", un blockbuster moyen d'un point de vue ciné mais supérieur à 75% des blockbusters habituels (les débilités de Michael Bay et cie)... Altman, Weir, Fellini, Tarantino (avec Jackie Brown), Jane Campion et bien d'autres sont passés par là d'ailleurs... et à mon avis, Lynch (entre autres) sera le prochain.

AmarokProg
Langue pendue

Message  katou8 le Mar 18 Oct - 13:14

@ axel:

mais de quoi tu me parles là ? affraid
Je ne fais aucune comparaison, je pars juste de la citation de JJ Cale's Grasshopper...
Traduction: "je ne me prononce pas sur les Frères Grimm, mais voilà ce que je pense de Walace & Gromit". albino

Tiens j'en profite pour rajouter que j'ai beaucoup aimé à la fin du générique : "nous tenons à préciser qu'aucun animal (:rabbit:) n'a été maltraité pendant le tournage" !

katou8
Langue pendue

Message  fucking axel le Mar 18 Oct - 13:53

je sais mais c'est au cas où l'avis de grasshopper pourrait influencer un spectateur qui n'a pas encore été voir brother grimm, je sais bien à la lecture de ton post que tu n'as pas établi de comparaison!

fucking axel
Langue pendue

Message  fucking axel le Mar 18 Oct - 13:58

Le cinéma ce n'est pas des chefs d'oeuvre d'un côté et des nullités à oublier de l'autre.

je n'ai pas dit ça! c'était de l'ironie par rapport à ce que tu disais sur la planète! qu'à décortiquer un film, ne garder que le meilleur à l'opposé de ce que l'on qualifie d'infame on peut en faire un chef d'oeuvre ce qu' une certaine presse fait!
je ne pense pas ça du tout!

tu t'emballes mec!!

et puis j'aime pas j'aime pas, cinéphile ou pas!fin de la discussion!
je vais pas me creper le chignon pour un truc pareil...

y'aura des tas d'autres films que je jugerais bon et toi non et cela me paraitra bizarre que tu ne les apprécies pas.....

je vois pas où est le mal ici de trouver qu'un film est médiocre????

fucking axel
Langue pendue

Message  fucking axel le Mar 18 Oct - 14:03

Si "La planète" avait été un premier film, je pense qu'il en aurait fait d'autres tout simplement parce qu'il a eu du succès (c'est idiot mais c'est la loi du marché) et que les seuls repproches critiques qu'il a eu étaient liés à sa filmographie (mince alors "Pee Wee", "Beetlejuice", "Batman" ne sont pas des chef d'oeuvre non plus !) et non à la qualité intrinsèque du film (en même temps Charlie est des coudées en dessous de Edward, son film le plus maîtrisé).

je n'ai pas dit ça????????????????????????? je ne pense pas que les autres soient des chefs d'oeuvre!
tu interprètes à ta sauce!
tu penses ce que tu veux .final!

et moi de mon côté je le vis super bien!

j'ai encore le droit du moins je le croyais de dire que j'aime pas un film sans qu'on m'en fasse le reproche, si?????????????????

ah bon alors autant pour moi........ :suspect:

fucking axel
Langue pendue

Message  AmarokProg le Mar 18 Oct - 15:02

Evidemment tu as le droit de penser ce que tu veux, pas dit le contraire, juste que c'est étonnant que tu ne cherches pas à mieux voir le film... surtout venant d'un réalisateur de sa trempe. Il y a toujours quelque chose à en tirer pour un ou une cinéphile. Qu'on se le dise. Mais les goûts et les couleurs, je ne les discute pas. C'est un fait. Et je l'ai toujours dis sur ce forum.

AmarokProg
Langue pendue

Message  Vintage le Mar 18 Oct - 15:17

Le film est tout à fait regardable car il est passé entre les mains d'un cinéaste exceptionnel...mais je n'ai jamais vu Tim Burton aussi triste que dans la promo de ce film...Il a eu dans "La Planète des Singes" pieds et poings liés...on ne ressent rien de l'étrangeté de ce monde retranscrit à merveille dans le premier film et dans la série...c'est plat, les acteurs sont pour le coup figés sur place...bref ce monde inventé par Boulle ne s'est pas incarné sur la pellicule...

Par ailleurs, je n'ai jamais trouvé ce monde très Burtonien, c'est une commande et une erreur...je serais curieux aujourd'hui de voir ce que Gilliam en ferait!

Dernière édition par le Mar 18 Oct - 15:48, édité 1 fois

Vintage
Langue pendue

Message  basil le Mar 18 Oct - 15:44

AmarokProg a écrit:1. Le terme infâme me paraît disproportionné désolé

2. Tu as le droit d'en penser ce que tu veux, mais de la part d'une "cinéphile", ne pas chercher les qualité d'un film très moyen (je ne dis pas qu'il est bon d'ailleurs, je dis qu'il y a de bonne choses dedans, mais il faut regarder le film sous tous ses aspects pour cela) me paraît bizarre. Un mauvais film qui n'a qu'une bonne scène mérite que l'on analyse cette scène. Désolé. Le cinéma ce n'est pas des chefs d'oeuvre d'un côté et des nullités à oublier de l'autre. Ou alors l'enseignement du ciné a bien changé... ce qui est très possible par ailleurs... pour en revenir à Welles, il suffit de voir la réputation du "Proces" ou du "Criminel" dans sa filmo pour se rendre compte que cette vision du cinéma est abérante.

3. Si "La planète" avait été un premier film, je pense qu'il en aurait fait d'autres tout simplement parce qu'il a eu du succès (c'est idiot mais c'est la loi du marché) et que les seuls repproches critiques qu'il a eu étaient liés à sa filmographie (mince alors "Pee Wee", "Beetlejuice", "Batman" ne sont pas des chef d'oeuvre non plus !) et non à la qualité intrinsèque du film (en même temps Charlie est des coudées en dessous de Edward, son film le plus maîtrisé).

Ca me fait penser à Woody Allen aussi... la critique bien pensante et complaisante qui nous sort, ouais, encore un woody, pas son meilleur.... wouarf... un Woody moyen reste meilleur que 75% des comédies ricaines habituelles... pareil pour la "Planète", un blockbuster moyen d'un point de vue ciné mais supérieur à 75% des blockbusters habituels (les débilités de Michael Bay et cie)... Altman, Weir, Fellini, Tarantino (avec Jackie Brown), Jane Campion et bien d'autres sont passés par là d'ailleurs... et à mon avis, Lynch (entre autres) sera le prochain.

cheers et thumleft

basil
Langue pendue

Message  fucking axel le Mar 18 Oct - 17:15

AmarokProg a écrit:Evidemment tu as le droit de penser ce que tu veux, pas dit le contraire, juste que c'est étonnant que tu ne cherches pas à mieux voir le film... surtout venant d'un réalisateur de sa trempe. Il y a toujours quelque chose à en tirer pour un ou une cinéphile. Qu'on se le dise. Mais les goûts et les couleurs, je ne les discute pas. C'est un fait. Et je l'ai toujours dis sur ce forum.

il est évident et je l'ai déjà mentionné que la carte postale a beau être jolie: effets, façon de filmer, intention, justesse des raccords, champs contre champs en grand ou petit angle oblique inversé contre balancé et tout le tremblement et d'un autre côté la performance réussie ou pas d'acteurs: tim roth, helena bonham carter ect, ça ne suffit pas pour moi à penser que le film n'est pas mauvais!
j'ai vu ce film plus d'une fois si tu veux tout savoir, je suis assez adepte de la citation célèbre de john cage, en mettant le déplaisir que j'ai ressenti de côté....et je n'aime toujours pas! ce qui n'enlève rien à la légitimité de Burton et de mon avis il s'en tape surement certainement royalement comme toi d'ailleurs qui continuera de penser que je fais fausse route...et c'est ton droit je le répètre le plus stricte et c'est heureux aussi!
oui tu as raison j'aurai du dire "je n'aime pas" au lieu de balancer, sans penser aux suceptibilités de spectateurs "cinéphiles" ou aptent à juger de la qualité """technique""" d'un film, qu'il est infame....
c'est une erreur...elle est humaine!
mea culpa mea culpa...
ce n'est pas parce que j'ai fait des études que je suis experte sais-tu et un exemple à suivre: oh ça non!
et d'ailleurs je ne savais pas que pour obtenir """la mention"""ouh là là de cinéphile, il existait une fameuse liste qu'il était de bon goût de suivre et à laquelle je devais souscrire!!! ça c'est ce que pensent par exemple les profs, je les ai cotoyé un petit moment aussi, je vois tout à fait ce que tu soulèves. je joue bien la comédie depuis...si tu les écoutes tout est bon à prendre...il faut je pense en laisser aussi si tu veux te forger un véritable esprit critique!
mieux voir ce n'est pas forcément bien voir de manière critique et l'appréciation d'une chose est subjective....applicable à tous les domaines!
mais une fois de plus tu m'apprends quelque chose et je me coucherais surement moins sotte ce soir....

nous avons parlé de burton mais il y a de tas d'autres rélisateurs que tu as cité et que j'aime mais qui à l'intérieur de leur filmo m'ont déçu ex: robert altman prêt à porter etait infame...enfin je n'aime pas!!pourtant l'idée de départ était bonne, il y a de l'audace, de l'humour, une façon de filmer= un style mais qui ne suffisent pas pour moi à faire un film moyen ou qui a un attrait particulier.
aimer un réa ne veut pas signifier aimer tout ce qu'il réalise non plus!

fucking axel
Langue pendue

Message  AmarokProg le Mar 18 Oct - 17:46

aimer un réa ne veut pas signifier aimer tout ce qu'il réalise non plus!

je n'ai jamais dis le contraire, mais tout l'intérêt d'un film raté ou "malade" comme disait Truffaut c'est d'en débusquer les bonnes choses et de les retenir car elles peuvent en valoir la peine (ne serait-ce qu'une chose). Quand il n'y a rien, il faut replacer l'échec dans la filmo de l'auteur et voir pourquoi, ce qui pourra au moins lui donner de l'intérêt. Il y a tant d'exemples... il suffit de voir "Jurassic Park", qui n'est pas un très bon film mais qui possède des choses intéressantes pour le cinéma en général (il suffit de voir les films qui s'en sont servis de base de travail) et dans les thématiques de Spielberg. Maintenant, on peut s'asseoir dessus et dire que Steven n'a fait qu'exploiter des effets spéciaux dans une resucée des Dents de la mer version dinosaure... mais c'est réducteur et Spielberg, sans être un grand cinéaste, est assez intéressant, sinon important pour mériter une analyse plus fine. Cela rejoint également ce que je disais de "Femme Fatale" de De Palma.

d'ailleurs je ne savais pas que pour obtenir """la mention"""ouh là là de cinéphile, il existait une fameuse liste qu'il était de bon goût de suivre et à laquelle je devais souscrire

La mention de cinéphile ne veut strictement rien dire si cela peut te rassurer. C'est d'une stupidité... à la limite une mention en histoire du cinéma je comprendrais mais baser des études sur ce qui est bien ou mal dans un art, cela me fait penser à une pseudo religion et surtout, ça forge des esprits étroits.

si tu les écoutes tout est bon à prendre

Ca m'étonne. Mais les choses changent... n'as-tu pas confondu toutes les bonnes choses sont à prendre ? Tarantino (qui n'est pas le plus incompétent bien que je ne sois pas un fan) a puisé dans les pires navets (en retirant ne serait-ce qu'une seule bonne idée dedans) comme dans les plus grands chefs-d'oeuvre. C'est une question de choix... par exemple il était allé voir "L'impasse" de De Palma (que je considère personnellement comme un chef d'oeuvre) qautre fois uniquement pour la scène finale... il ne trouvait pas le film bon pour autant mais il aimait tellement cette scène et la façon dont elle était réalisée qu'il ne pouvait pas passer à côté sous prétexte que le film l'avait malgré tout déçu...

il faut je pense en laisser aussi si tu veux te forger un véritable esprit critique!

Et par définition, prendre également... oui... je ne te condredirai pas !

mieux voir ce n'est pas forcément bien voir de manière critique et l'appréciation d'une chose est subjective....applicable à tous les domaines!

Pour le cinéma ce n'est pas évident. Je veux dire, affirmer qu'une mise en scène est réussie par exemple, est-ce vraiment tellement "subjectif" (Scorsese, Eastwood ou Lynch notamment ne sont pas de cet avis) ? Vaste question... et vaste débat... car il y a une question de techniques, de règles (que l'on peut transgresser certes, mais pas n'importe comment, enfin il me semble), de pertinence... tel cadrage est-il en phase avec le récit, le réalisateur dit-il quelque chose d'intéressant en filmant comme ceci ou cela (ex : NBK de Oliver Stone) et pour en revenir à Citizen Kane par exemple on peut ne pas aimer ce film (normal) et bien qu'il n'invente rien (ni le flash back, ni les souvenirs, ni les décors à plafonds apparent), ce film fut le premier à assembler toutes ces pièces de cette façon, ce qui en fît le film révolutionnaire que l'on connaît (si, si)... notamment par le montage et sa bande son (la plus incroyable selon Truffaut encore lui). Tout est dans le détail.

Aimer un film oui, évidemment c'est subjectif, perso j'aime bien des nanars, comme tout le monde, et heureusement...

D'ailleurs c'est énervant, mais même dans le Altman (qui s'est fait défoncer la tête par la critique à l'époque puisqu'il était monté trop haut avec "Short Cuts") il y a 2-3 scènes réussies... oui oui... Chez Altman il y a toujours quelque chose à apprendre, comme chez Burton, Eastwood (je me souviens comment "Creances de Sang" s'est fait cracher dessus par exemple) ou Scorsese dont les "A Tombeau Ouvert" et "Les Nerfs A Vif" ne sont pas de vraies réussites... mais certaines scènes sont vraiment fabuleuses malgré tout... et passionnantes par rapport à la bio/flimo de Scorsese et de Schrader pour le second (sans compter les points commun avec la version originale pour l'un et Taxi Driver pour l'autre). Bref, avec de tels auteurs on a toujours un truc à se mettre sous la dent ! Et c'est pour ça aussi que le cinéma me passionne.

AmarokProg
Langue pendue

Message  Yves Gitton le Mar 25 Oct - 14:58

Ai vu , il ya pas mal de temps qu'il est sorti; j'arrive après la bataille peut-être ? Broken Flowers , c'est un bon film, mais que je l'ai trouvé décevant . Je l'attendais avec tellement d'impatience: Jarmusch, un de mes réalisateurs préférés ( Dead man, down by law, ghostdog ... que des chefs-d'oeuvre), encensé par les critiques habituels , ça j'aurais du me méfier, un acteur qui m'avait fait craquer avec son spleen ambulant dans Lost in translation ... Bref toute les raisons d'y aller voir .
Bof, pas mal, de bonnes scènes, suite de sketchs avec ex-girlfriends assez réussis, bande-son toujours soignée (souvenez-vous : les riffs de N .Young dans l'onirique Dead man ... ), mais Bill Murray qui nous refait son numéro de Droopy quinqua abandonné, ça commence à me lasser ... Pas mal de longueurs, je me doute, qu'elles ont leur utilité, dans le traitement du sujet, laborieux périple, mélancolie, hésitations, déprime,... Mais c'est long quand même, un spectateur, derrière moi, c'est même mis à ronfler, ce qui à encore contribuer à m'engourdir . Et cette fin happy end, complètement gnangnan et attendue, cette adoption-blitz à proximité d'un fast-food, comme si on n'avait pas déjà saisi la solitude du bonhomme ... Un peu lourd, un peu lent, assez décevant, un bon film quand même .
J'ai vu récemment "collision", bon scénario, ok avec Axel, comédiens super, histoires touchantes et crédibles . Un petit bémol, ça fait un peu collection de situations illustrant la coexistence entre différentes communautés et l'adaptation de l'individu face à ces collisions de sensibilités, d'intérêts, cela amenuise la crédibilité de cette histoire . Effectivement,on comprend bien et c'est toujours bien de le rappeler que nous sommes tous partagés de sentiments contradictoires, que mettre en phase nos convictions et nos réactions , surtout dans des situations extrêmes, n'est pas simple . Enfin pour une fois que nous avons un film dont le propos résiste au manichéisme habituel, je ne vais pas trop faire la fine bouche .

Bottleneck

Yves Gitton
Langue pendue

Message  fucking axel le Mar 25 Oct - 17:28

xxxxxxxxxxxxx

Dernière édition par le Mer 23 Nov - 19:03, édité 1 fois

fucking axel
Langue pendue

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:56

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 34 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 19 ... 34  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut