Atlantic record 54/74

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Atlantic record 54/74

Message  johnny99 le Ven 1 Déc - 21:54

me suis acheté 3 volumes de ce coffret couvrant la periode 66/74 et c'est le top du top!

Notamment à partir de 68/69 quand le son se fait plus moderne, les basses qui s'arrondissent, les cuivres qui claquent, les guitares comme des couteaux (ah, les interventions de steve Cropper derrière Otis!, un régal), et ces voix, d'Aretha à Eddy Floyd, en passant par Wilson Pickett ou Carole King (même si c'est pas la plus marquante)

Pour moi c'est le sommet d'une musique que l'on appelera "soul" mais qui en fait, est bien plus que cela.

johnny99
Langue pendue

Revenir en haut Aller en bas

Re: Atlantic record 54/74

Message  Hugues le Dim 3 Déc - 14:51

Tiens, si tu as le temps, dresse-nous une petite liste des artistes Atlantic de ce coffret, je ne les ai pas tous en mémoire.

Dernièrement j'ai écouté LaVern Baker de ce label. Curieusement je n'ai sélectionné aucun morceau d'elle pour mon émission, car aucun n'est transcendant (malgré quelques très bonnes choses), et y'a souvent des choeurs vieillots derrière qui gâchent un peu tout. Je dis "curieusement", car j'adore cette chanteuse pourtant, y'a quelque chose d'attachant chez elle (hormis le fait que c'est la plus belle chanteuse de tous les temps Mr. Green ). Ce qui m'a frappé chez elle et chez Ruth Brown (encore plus impressionnante, et très sexy aussi), toutes deux des chanteuses de rhythm'n'blues de la fin des années 40 et début des années 50, c'est qu'elles étaient rock'n'roll avant la naissance du rock'n'roll (qu'on situe vers 53 avec Bill Haley, ou vers 54 avec Elvis). Ce qui me rappelle cette déclaration de Fats Domino dans les années 50: "ce que vous appelez rock'n'roll est en fait du rhythm'n'blues, et j'en joue depuis vingt ans."

Hugues
Langue pendue

Message  johnny99 le Lun 4 Déc - 0:30

http://www.amazon.com/Atlantic-Rhythm-1947-1974-Various-Artists/dp/samples/B000002IRS/ref=dp_tracks_all_8/105-0715159-3494861#disc_8

voilà qui est fait.

ce sont les volumes 6,7 et 8 que j'ai pris au détail et je ne le regrette pas

johnny99
Langue pendue

Message  Hugues le Lun 4 Déc - 11:37

Ah! les Drifters et Ben E. King (dans les volumes du milieu)! C'est des must absolus, leurs enregistrements du début des années 60 sont sans égal. On a tendance à oublier combien ils furent modernes pour l'époque. "There Goes My Baby", "This Magic Moment", "Spanish Harlem", "Stand By Me" sont de purs enchantements. cherry

Hugues
Langue pendue

Message  johnny99 le Mar 5 Déc - 1:36

Hugues a écrit:Ah! les Drifters et Ben E. King (dans les volumes du milieu)! C'est des must absolus, leurs enregistrements du début des années 60 sont sans égal. On a tendance à oublier combien ils furent modernes pour l'époque. "There Goes My Baby", "This Magic Moment", "Spanish Harlem", "Stand By Me" sont de purs enchantements. cherry

certes, mais je préfère le son post 1967, tout ce que l'on entend avant sonne un peu riquiqui je trouve.

même les classiques "soul man", "in the midnight hour", "hold on i'm coming" auraient eu encore plus de pêche s'ils avaient été enregistré 2 ou 3 ans plus tard.

le memphis sound c'était vraiment quelque chose, king Curtis résume tout cela dans "memphis soul stew", je te conseille de le mettre en boucle!!

johnny99
Langue pendue

Message  Hugues le Mar 5 Déc - 11:27

johnny99 a écrit:certes, mais je préfère le son post 1967, tout ce que l'on entend avant sonne un peu riquiqui je trouve.

Pas les Drifters ni Ben E. King, je t'assure! Mais chez eux ce n'est pas du pur rhythm'n'blues, c'est plutôt de la pop-soul. Leur son est absolument fascinant sur le Best Of Rhino de Ben E.King, avec des arrangements audacieux. De vraies vignettes intemporelles.

Hugues
Langue pendue

Message  lovingyou le Mar 5 Déc - 17:45

Hugues a écrit: Ps les Drifters ni Ben E. King, je t'assure! Mais chez eux ce n'est pas du pur rhythm'n'blues, c'est plutôt de la pop-soul.

Euh t'es sûr que c'est pasdu doo wop plutôt?

lovingyou
Langue pendue

Message  Hugues le Mar 5 Déc - 22:51

lovingyou a écrit:
Hugues a écrit: Ps les Drifters ni Ben E. King, je t'assure! Mais chez eux ce n'est pas du pur rhythm'n'blues, c'est plutôt de la pop-soul.

Euh t'es sûr que c'est pas du doo wop plutôt?

Si, y'a de ça aussi, mais ce n'est pas que ça. Ou alors c'est moi qui ai du doo-wop une idée trop réductrice, par ignorance.

Hugues
Langue pendue

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 16:41

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut