LE ROCK

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LE ROCK

Message  Hugues le Jeu 30 Nov - 13:37



Il y a sur ce double vinyle original une de ces chansons qui nous font dire que si on n'a jamais entendu ça, on ne sait pas ce qu'est le rock. Disons plus simplement que c'est un de ces moments qui rendent le rock unique. Je veux parler de "Try (Just a little bit harder)", qui dure près de huit minutes sur le deuxième disque, version 70 avec le Full Tilt Boogie Band. Sachez, pour ceux qui ne connaissent que la version studio officielle ou d'autres versions live approchantes, qu'aucune ne sonne vraiment comme celle de Joplin in Concert, dont le crescendo est frissonnant et insupportable, avec un beat hypnotique entre piano, batterie et une sorte de scat de Janis (suivant l'exemple d'Otis) inoubliable. Ce crescendo, ce "Try" illustre toute la vie de Janis, ses excès, son besoin d'aller toujours plus loin, qui l'a finalement perdue (comme Hendrix et Jim Morrison). C'est un monument.
Pour autant, l'ensemble reste inégal, et hormis ce "Try", c'est surtout le premier disque avec Big Brother & the Holding Company (sur scène en 68 ) qu'on trouve les autres meilleurs moments de ce double-album, avec l'incroyable ouverture "Down On Me" (qui n'a rien à envier au MC5), d'une intensité fulgurante, de celle qui brûle (et non du genre surpuissant à la Led Zep), "Summertime" et "Piece of My Heart", supérieures aux versions de Cheap Thrills à mon avis, et puis cet autre moment d'émotion unique, cette fois très proche de certaines nudités du jazz, ou encore de la soul d'Otis (ce son Stax, réduit aux sueurs essentielles): "All Is Loneliness". Bouleversant.

Pour la version CD, procurez-vous la version remastérisée, qui retrouve le rouge sur gris de la pochette originale (et non totalement grise comme la première rééd. de 92), et un son plus fidèle à celui du vinyle. Elle est juste un peu plus chère, mais à ce niveau-là on n'est pas à deux euros près.
Sachez aussi, je le répète, que dans l'ensemble ce live (une compilation live, pour être très exact) est aussi inégal qu'essentiel, et qu'on s'emmerde parfois sur d'autres morceaux. Janis était un pur produit de son époque, avec ses hauts et ses bas.

Sachez aussi, par ailleurs, que la version de "Try" de ce live est reprise dans le coffret 3 CDs Janis (que j'avais acheté en 93, car j'étais un fan total).

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Re: LE ROCK

Message  superfutal le Jeu 30 Nov - 20:02

Ah tiens...je ne sais donc pas ce qu'est le Rock!

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Message  Hugues le Lun 4 Déc - 12:46



Savez-vous combien Etta James a influencé Janis Joplin? Une influence très, très nette, autant dans la façon de hurler que dans les ballades plus douces. Joplin a dû écouter les disques d'Etta en boucle, avec émotion et ferveur. Bref, les admirateurs de Joplin se doivent de connaître Etta James, car Janis lui doit beaucoup.
Cet album live est un must, ne serait-ce que pour "Baby, What You Want Me To Do" (qui est aussi sur le Best Of, mais avec un son désastreux).

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Re: LE ROCK

Message  parispal le Lun 4 Déc - 14:25

merci Oncle Hugues

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Re: LE ROCK

Message  Hugues le Mar 5 Déc - 16:44



Parmi tout ce que j'ai écouté, c'est avec les Yardbirds que je situe la naissance du rock moderne, avec le Five Live Yardbirds et cette version électrifiée puissante du "Too Much Monkey Business" de Chuck Berry. Nous sommes en 1964. Jusque-là il y avait du blues, du rock'n'roll, du rhythm'n'blues - des choses rythmiques excitantes, du feeling. Avec les Yardbirds c'est vraiment l'arrivée d'un son électrique sauvage et puissant qui donne de nouvelles sensations, et qu'on retrouvera régulièrement dans les trente années suivantes.

Toute objection est bienvenue, ceci est un forum de discussion. git

PS: la pochette ci-dessus n'est pas celle de Five Live Yardbirds, mais d'une compile indispensable du groupe (2 CDs), Ultimate!

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Message  Hugues le Ven 7 Mar - 11:49



Je connais un morceau de ce disque, et je suis impressionné. AMG en dit du bien ("a missing chapter in rock'n'roll history") et lui donne 4 sur 5. C'est un garage girl band. Leur son est sauvage, pas girlish. Féminin toujours, mais droit dans ses bottes, menaçant. Il y a de l'attitude, une basse sourde, des larsens. Cette collection recueille vingt titres enregistrés entre 1966 et 1968. La meneuse et guitariste s'appelle Char Vinnedge. Avant The Luv'd Ones, elle menait The Tremolons, qui était davantage dans la veine des girl groups sixties.

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Message  Yann G. le Ven 7 Mar - 13:20

Le rock à l'ancienne, c'est un gars qui joue sur une Gretsch, sur une Gibson ES-335 ou sur une Epiphone Casino. Le rock moderne est né le jour où un type a décidé de prendre une Fender ou une Les Paul à la place. Point barre.

La preuve par l'image :

Rock à l'ancienne


Rock moderne


Beatles à l'ancienne


Beatles Moderne


Mr. Green Mr. Green Mr. Green

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Message  Hugues le Ven 7 Mar - 14:36



'tain, il ne m'était même pas venu à l'idée qu'il pouvait y avoir des You Tube sur ce groupe!



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Message  Yann G. le Ven 7 Mar - 19:57

Es-tu sûr que ces vidéos passent à la bonne vitesse ? Sinon, à côté, Nico chante juste. C'est dire.
daz

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Message  Hugues le Sam 8 Mar - 2:53

Yann G. a écrit:Es-tu sûr que ces vidéos passent à la bonne vitesse ? Sinon, à côté, Nico chante juste. C'est dire.

Je trouve ces morceaux excellentissimes.

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Message  Yann G. le Sam 8 Mar - 12:37

Cool. Tu vas donc pouvoir remplacer Nicolas Ungemuth chez Rock'n'Folk !
jocolor

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Message  Hugues le Sam 8 Mar - 13:14

Yann G. a écrit:Cool. Tu vas donc pouvoir remplacer Nicolas Ungemuth chez Rock'n'Folk !
jocolor

Ungemuth et Soligny étaient mes préférés dans ce mag. Même s'ils m'énervaient parfois aussi. Mais je comprends qu'on n'a pas toujours le temps, ni la place - ni l'envie? - pour développer son point de vue, et qu'on irrite ainsi facilement ceux qui ne sont pas d'accord.

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Message  Hugues le Ven 14 Mar - 13:23

Tony Joe White at his best. Austin City Limits, 1980. Y'a aussi le "Polk Salad Annie" qui est sensationnel dans ce show (hélas pas trouvé sur You Tube).


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Message  thiad le Sam 15 Mar - 13:41

Hugues a écrit:

Je connais un morceau de ce disque, et je suis impressionné. AMG en dit du bien ("a missing chapter in rock'n'roll history") et lui donne 4 sur 5. C'est un garage girl band. Leur son est sauvage, pas girlish. Féminin toujours, mais droit dans ses bottes, menaçant. Il y a de l'attitude, une basse sourde, des larsens. Cette collection recueille vingt titres enregistrés entre 1966 et 1968. La meneuse et guitariste s'appelle Char Vinnedge. Avant The Luv'd Ones, elle menait The Tremolons, qui était davantage dans la veine des girl groups sixties.

Et après elle a enregistré un disque avec Billy Cox ex bassiste de Jimi Hendrix où elle joue un acid rock très influencé par qui vous devinez !


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Message  Hugues le Sam 15 Mar - 14:26

Pas mal, la pochette. C'est tiré d'une BD, non?

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Message  johnny99 le Sam 15 Mar - 15:35

Hugues a écrit:Tony Joe White at his best. Austin City Limits, 1980. Y'a aussi le "Polk Salad Annie" qui est sensationnel dans ce show (hélas pas trouvé sur You Tube).


Je sais à présent quel sera mon prochain achat dvd!

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Re: LE ROCK

Message  Yann G. le Sam 15 Mar - 20:01

Pour moi, ça aussi, c'est très rock :



Il me semble qu'il n'y a pas moins d'urgence dans cette prestation qu'il n'y en avait chez les punks au même moment. Et puis, à l'époque, on ne doutait pas du fait que Robert Smith soit un grand guitariste. Je ne dis pas qu'il ne l'est plus, c'est l'un de mes guitaristes préférés en fait, mais du point de vue des médias, l'image a pris le dessus sur la musique. Pour moi, Smith est un grand guitariste, comme l'est Frank Black également. Cela dit, pour des raisons qui m'échappent totalement, les Cure ne sont pas considérés comme un groupe de rock à guitares, alors que parmi les disques de Cure, il n'y en qu'un et un seul, Disintegration, où les guitares sont supplantées par les claviers. D'ailleurs, le groupe se produit désormais en quartet sans clavier.

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Re: LE ROCK

Message  ironfist le Sam 15 Mar - 22:44

johnny99 a écrit:
Hugues a écrit:Tony Joe White at his best. Austin City Limits, 1980. Y'a aussi le "Polk Salad Annie" qui est sensationnel dans ce show (hélas pas trouvé sur You Tube).


Je sais à présent quel sera mon prochain achat dvd!

Dans le topic dévédés, j'ai oublié de signaler ce dvd (car j'avais oublié que je l'avais colors )

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Message  Hugues le Jeu 26 Juin - 11:59



2ème album des Yardbirds, paru le 13 juin 1965.

Un groupe au son impressionnant, puissant, sec. Le point faible: le chanteur. Je suis au regret de dire qu'il est nul et a gâché leur impact. Si ce groupe avait eu un chanteur digne de ce nom, charismatique, avec le sens du show, il aurait peut-être été le meilleur du monde. Peut-être lui aurait-il aussi fallu de meilleures chansons.

Donc les Yardbirds, c'est surtout une affaire de son et de guitare. De ce côté, ils sont à la base de tout, ils furent les premiers (à ma connaissance, du moins) à dégager autant de violence électrique, et à ouvrir la voie à une forme de rock moderne (ce que j'ai déjà dit plus haut je crois).

Donc, forcément, ce sont les instrumentaux ("Got to Hurry") qui ont le plus d'impact. Certains morceaux des Yardbirds ne sont séminaux que pour quelques secondes de solo sur une partie chantée, également (comme "I'm Not Talking").

Sinon le plus impressionnant sur ce disque, c'est "A Certain Girl", je pense (qui était déjà sorti en single un an plus tôt).

les titres:

1 For Your Love
2 I'm Not Talking
3 Putty (In Your Hands)
4 I Ain't Got You
5 Got to Hurry
6 I Ain't Done Wrong
7 I Wish You Would
8 A Certain Girl
9 Sweet Music
10 Good Morning Little Schoolgirl
11 Hang on Sloopy

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Re: LE ROCK

Message  Hugues le Jeu 26 Juin - 16:48



"Going Home" à lui seul a déterminé la carrière d'Iggy Pop. Il suffit d'entendre Jagger répéter "come on, come aaaaoooonn". Après vous écoutez le premier Stooges, et vous comprenez. Iggy c'est un peu le petit frère qui a surgi derrière, en plus primal et radical.

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Re: LE ROCK

Message  Hugues le Jeu 26 Juin - 19:46



Premier album des Who, paru le 27 décembre 1965.

Side 1

Out in the Street 2:31
I Don't Mind 2:36
The Good's Gone 4:02
La-La-La Lies 2:17
Much Too Much 2:47
My Generation 3:18

Side 2

The Kids Are Alright 2:46
Please, Please, Please 2:45
It's Not True 2:31
I'm a Man 3:23
A Legal Matter 2:48
The Ox 3:50

Que pensez-vous de ce disque?

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Message  johnny99 le Jeu 26 Juin - 20:44

Les Who? un best of me suffit! (ou live at leeds)

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Message  Hugues le Jeu 26 Juin - 21:38

Pour ma part je peux dire que ce premier album vaut d'être écouté au moins deux fois.

Première écoute: bof

Deuxième écoute: super!

Donc pour l'instant mon verdict est très positif

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Re: LE ROCK

Message  Quiet Man le Jeu 26 Juin - 21:56

Hugues a écrit:Pour ma part je peux dire que ce premier album vaut d'être écouté au moins deux fois.

Première écoute: bof

Deuxième écoute: super!

Donc pour l'instant mon verdict est très positif

C'est un chef d'oeuvre. On peut l'écouter 2 fois: une pour la version UK et une pour la version US (couplage différent, intitulée "The Who Sing My Generation" avec une pochette différente).
On peut aussi - je l'ai fait la semaine dernière - écouter la "Deluxe Edition", magnifiquement réalisée...

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Re: LE ROCK

Message  johnny99 le Jeu 26 Juin - 23:29

J'ai vraiment du mal avec ce son rock pré-67/68, que ce soit les premiers beatles, les stones ou les who de ces années-là, il me faut faire un gros effort pour passer outre.

En revanche pour ce qui est du folk ou la soul façon motown, ça passe beaucoup mieux!!


A la réécoute de quelques titres sur deezer, je suis frappé (c'est le cas de le dire!) par la batterie de Keith Moon qui est omniprésente.

Pas mal de titres en rappellent d'autres sans que je sache qui de la poule ou de l'oeuf...

tell me lies=> club a go-go des animals
it's not true => mr spaceman des byrds avec la rythmique de around and around de Chuck berry
out in the street=> même intro que the kids are alright
circles ressemble à du pink floyd periode Barrett...

On sent également une grosse influence des beach boys dans les harmonies vocales, Daltrey n'est pas encore le "lead singer" (même si cette tendance choriste sera conservée tout au long de la carrière des who, mais de manière moins prononcée)

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