Numéro 48 - Novembre 2006 ( disponible le Jeudi 16 )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Numéro 48 - Novembre 2006 ( disponible le Jeudi 16 )

Message  Frenchy le Lun 6 Nov - 13:07

Brazil Connection

Il est bon parfois de vieillir…

Putain, cinq ans, on ne les a pas vus venir !… Cinq ans, c’est encore l’âge de l’innocence, de l’insouciance, Crossroads c’est un peu tout ceci, parfois… Pas assez souvent, à mon goût, mais bon, pour que le dard du mépris ne puisse pas percer la carapace de la tortue, encore faut-il que ladite carapace se soit formée, comme le disait un vieux philosophe goofien d’un autre siècle…
L’autre jour, au salon du disque d’Orléans, où je tenais gaillardement un stand Crossroads, pour prêcher la bonne parole auprès des masses ignorantes, un fidèle lecteur est venu m’apostropher, à propos de Rock & Folk. Il s’attendait sans doute à ce que je crache mon venin, peut-être dans une version papier (recyclé pour notre part) des guerres intestines Stones/Beatles, Oasis/Blur ou d’autres foutaises du genre. Mais, comme je lui ai dit, je ne le feuillette pas, moi, Rock & Folk, ou si peu, quand quelqu’un me le met sous le nez, je n’ai donc pas grand-chose à en dire. Et puis, parmi les gens qui lisent Crossroads, il en existe encore qui feuillettent Rock & Folk. Ça peut même faire un bon apéritif, avant d’attaquer les choses plus sérieuses. Ça me paraît tout à fait concevable, pas antinomique du tout. Bon, avec le temps, c’est devenu vraiment léger (même si, me dit-on dans l’oreillette, ils viennent quasiment d’enchaîner deux couvertures « crossroadiennes », Pink Floyd –!!!- et les Who, incroyable, pourquoi pas Tom Waits pendant qu’ils y sont !), mais qui n’a pas déjà dû se contenter d’un Kir pseudo-royal lors de dîners familiaux, alors qu’il aurait préféré, en lieu et place, un bon vieux whisky des familles ?… Qui ne s’est pas déjà farci une ringardise gauloise à la télé le dimanche soir, parce que, merde, il pleut et il vente dehors, pas le courage d’aller jusqu’au cinéma du quartier pour voir le prétendu bon film de la semaine ?… Et puis, d’abord, la presse, ça se feuillette, aujourd’hui, ça ne se lit plus, non ?… Et puis, le mousseux se vend toujours autant, et Les Bronzés 3 font leurs dix millions d’entrées, les doigts dans le nez.
Donc, ce lecteur insistait péniblement, rappelant que, chose amusante, nous fêtions nos cinq ans au moment où eux fêtaient leurs quarante piges. Et bien, justement, un peu de respect pour nos aînés, que diable !… Car, ne l’oublions pas, quand Rock & Folk fêtera son demi-siècle, en espérant qu’une vilaine maladie ne le terrasse pas d’ici là, nous ne serons, à Crossroads, qu’un petit merdeux d’ado. Quinze ans, l’âge de la révolte ! Cependant, nous serons là pour aider nos pères à traverser la route, nous prendrons soin d’eux, toujours.
«Mais oui, papy, il est bien le dernier Rolling Stones, oui, oui, c’est ça… Finis ta verveine avant qu’elle ne soit froide… Voilà, c’est bien. Tu baves un peu, là, mais ça doit être l’excitation de revoir tes idoles, sur grand écran… Euh, papy, tu as bien pris tes lunettes noires pour le concert de ce soir ? Et ton dentier, tu l’as aussi ?…», etc.
Oui, nous serons toujours là.
Et, puis, surtout, il n’y a pas de quoi fanfaronner, avec notre presse « culturelle » en France, elle n’a rien de bien folichon ! Le jour où nous aurons l’équivalent de deux Mojo, trois Uncut et un demi Classic Rock, nous pourrons faire les malins. Et je ne parle même pas de la presse ciné, qui frise le zéro pointé sur toute la ligne (hormis Positif, que même les Anglais n’ont pas, cocorico !). Pour l’instant, profil bas, messieurs, parce que c’est assez pathétique, dans l’ensemble. Et j’inclus Crossroads à ce misérable état de faits.
Mais bon, nous n’avons que cinq ans, c’est encore un âge où l’on peut être excusé pour ses erreurs, où l’on continue d’apprendre, en, justement, faisant des conneries (ou en tentant d’analyser celles des autres, sur le déclin). Nous sommes encore un peu verts, c’est vrai, je vous propose donc de reparler de tout ceci dans dix ans…

Christophe Goffette

Frenchy
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 1382
Date d'inscription : 01/04/2005

Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/foolmoon75

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum