LE BLUES

Page 5 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: LE BLUES

Message  johnny99 le Mar 4 Déc - 12:17

En matière de génie guitaristique, voici 2 exemplaires! :

en voici un :
http://fr.youtube.com/watch?v=4MRUfT1I--g&feature=related

en voici un autre :
http://fr.youtube.com/watch?v=1yGB6d_3n58

johnny99
Langue pendue

Revenir en haut Aller en bas

Message  Brunoandquo le Mar 4 Déc - 17:26

Hugues a écrit:On vient de recevoir le nouveau Lenny Lafargue à la radio, je trouve que c'est du très bon blues français - bon, bien sûr, tous les plans sont repiqués au blues américain ("Silex Boogie" est repiqué à Magic Sam par exemple), mais le mec a un super toucher...

Excellent ! Il sera au New Morning le 17/12...et en premiere partie, un bon groupe de Ch'Nord " Back to the Roots".

soyez nombreux.. jocolor

Brunoandquo
Langue pendue

Voir le profil de l'utilisateur http://www.statusquo.fr

Message  BOOM BOOM le Mer 5 Déc - 5:19

Un autre Otis génial... Pianiste,celui-ci ... avec Muddy Waters . http://fr.youtube.com/watch?v=CXUDIqYQvGY

BOOM BOOM
Langue pendue

Message  johnny99 le Lun 10 Déc - 0:25

Dans la lignée des big fat mamas :
http://fr.youtube.com/watch?v=pnlnmdOJtCc

je n'en avais plus entendu parler depuis le siècle dernier, pour dire...

johnny99
Langue pendue

Message  BOOM BOOM le Mer 12 Déc - 19:37

2 blancs fidéles à la musique du diable...2 mecs aux styles differents réunis pour une tuerie signée Bo Diddley !!! http://www.youtube.com/watch?v=3UZg9mm1e2I . Je suis particulierement fan de John Hammond,je trouve qu'avec le temps,il est de plus en plus bon.

BOOM BOOM
Langue pendue

Message  johnny99 le Mar 25 Déc - 16:24

Onc' Mick et Tonton keith qui jouent muddy waters, en répet, soutenus par Charlie, Ronnie viendra plus tard, là où les stones sont encore convaincants, entre eux, en toute simplicité.

Et, bizarrement, lorsqu'il s'agit de jouer le blues, c'est Jagger le patron.

http://fr.youtube.com/watch?v=gp7apwE3Y8A

johnny99
Langue pendue

Message  BOOM BOOM le Mer 26 Déc - 2:36

Ces gars là ont accompagné Mick Jagger en 1992 pour un album de blues produit par Rick Rubin qui n'est pas sorti . (Quel con ce Jagger!) http://fr.youtube.com/watch?v=RAEaxGfekD8 . Smile

BOOM BOOM
Langue pendue

Message  BOOM BOOM le Mer 26 Déc - 17:39

[quote]
="BOOM BOOM"Ces gars là ont accompagné Mick Jagger en 1992 pour un album de blues produit par Rick Rubin
On peut écouter ça sur le bootleg "Wandering blues". Smile

BOOM BOOM
Langue pendue

Message  Hugues le Sam 26 Jan - 15:51

Dernière édition par Hugues le Dim 27 Avr - 19:46, édité 1 fois

Hugues
Langue pendue

Message  Hugues le Sam 16 Fév - 16:17

Side 1

Don't Start Me to Talkin'
I Don't Know
All My Love in Vain
The Key (to Your Door)
Keep It to Yourself
Dissatisfied

Side 2

Fattening Frogs for Snakes
Wake Up Baby
Your Funeral and My Trial
99
Cross My Broken Heart
Let Me Explain

Album original de 1959. Pour en connaître la moitié des titres via une compile, et vu que le mec était incapable d'être médiocre, il y a fort à parier pour que ce soit un chef d'oeuvre.

Hugues
Langue pendue

Message  Hugues le Mer 5 Mar - 13:54

J'ai une question destinée aux connaisseurs. J'explique. Je viens de m'apercevoir qu'il existe deux versions du légendaire Live on Maxwell Street 1964 de Robert Nighthawk:

Goin' Down to Eli's
Mr Bell's Shuffle
The Time Have Come
Yaketi Yak
Nighthawk Shuffle
Take It Easy Baby
Maxwell Street Medley
Burning Heat
I Need Love So Bad
Excerpts from Interview

Cheating and Lying Blues
Juke Medley
The Time Have Come
Honey Hush
I Need Your Love So Bad
Take It Easy Baby
Anna Lee/Sweet Black Angel
Big World Blues*
Maxwell Street Jam
I Got News for You*
All I Want for Breakfast/Them Kind of People*
Mama Talk to Your Daughter*
The Ream McCoy*
Interview

*previously unreleased

La première version semble être l'originale, elle parut d'abord en vinyle en 1980, puis en CD en 1992. La seconde parut d'abord en 1988 (je crois), puis fut rééditée en 2000 (collection Bullseye blues & jazz, chez Rounder). Je possède cette dernière, me l'étant procurée en pensant qu'il s'agissait de l'originale additionnée de bonus tracks (les titres marqués d'un astérisque). Or, vous le constatez avec moi, ces deux versions n'ont que trois titres en commun.

Ai-je la bonne version? D'après mes oreilles, nul doute qu'elle est excellente, mais que vaut l'autre?

Hugues
Langue pendue

Message  Invité le Mer 5 Mar - 14:13

en fait les titres des chansons ont été changés dans la réédition (pourquoi ? je n'en sais rien)
en outre cette réédition propose 5 titres inédits dont je ne mettrais pas ma main à couper qu'ils proviennent de la même session d'enregistrement.

De tête la correspondance des titres est celle-ci :

Goin' Down To Eli's ---> Cheating and lying blues
Yaketi Yak ----> Honey Hush
Anna Lee/Sweet Black Angel -----> Maxwell street medley

plus les deux compos de Carey Bell :

Mr Bell's Shuffle ----> juke medley
Burning Heat ---> maxwell street jam

Je ne me souviens plus de la correspondance pour Nighthawk Shuffle et comme je n'ai plus l'original je vais être en peine pour réécouter ...

Invité
Invité

Message  Hugues le Mer 5 Mar - 14:43

Merci infiniment Jungleland, je n'en attendais pas moins de toi thumright

Hugues
Langue pendue

Message  Hugues le Mer 5 Mar - 15:02

On peut écouter des samples de la première édition ICI

Il semble que le "Nighthawk Shuffle" ait été tout simplement éjecté (apparemment c'était un instrumental de deux minutes).

Hugues
Langue pendue

Message  Hugues le Mar 11 Mar - 15:48

Visez-moi cette pochette... Le premier LP d'Elmore James, sur le label Crown, paru en 1960. Réédité en CD.
Un des chefs d'oeuvre du blues, à n'en pas douter.

Hugues
Langue pendue

Message  parispal le Mar 11 Mar - 16:01

Hugues a écrit:

Visez-moi cette pochette... Le premier LP d'Elmore James, sur le label Crown, paru en 1960. Réédité en CD.
Un des chefs d'oeuvre du blues, à n'en pas douter.

moi qui croyait qu'Elmore James était un mec! scratch j'déconne, Hugues

parispal
Langue pendue

Message  johnny99 le Mer 12 Mar - 0:28

Tu peux la mettre dans le topic des pochettes, celle-ci est superbe.

johnny99
Langue pendue

Message  Hugues le Mar 18 Mar - 15:04

Ladies & gentlemen: Sonny Boy Williamson

Hugues
Langue pendue

Message  Hugues le Mer 19 Mar - 12:02

Photo: Original by JACQUES DEMÊTRE
Chicago, Oct. 1959

"I practiced twelve hours a day, every day, until my fingers were bleeding, trying to get the same sound as Elmore James. This went on for weeks and weeks, and finally someone told me, 'He plays with a slide.'" - Robbie Robertson, at the 1992 Rock and Roll Hall of Fame Induction Ceremony honoring Elmore James

Fansite d'Elmore James

.

Hugues
Langue pendue

Message  Hugues le Jeu 20 Mar - 12:32

La disco de B.B. King est un casse-tête. C'est d'ailleurs aussi le cas pour beaucoup d'autres bluesmen, surtout en remontant dans le passé.

Rappelons brièvement quelques faits. Feel free to comment and correct everybody. bom

Riley B. King, né en 1925, est fils de paysans, et vit pauvrement dans le Mississippi. Il veut se sortir de cette condition, et devenir bluesman en ville. Bukka White, son cousin, lui trouve un job à Memphis et lui apprend à jouer de la guitare pendant dix mois. King se produit à Memphis à la fin des années 40, on lui donne le surnom de Beale Street Blues Boy, puis Blues Boy, puis B.B. King.

Le premier single qu'il enregistre, pour le label Bullet, est "Miss Martha King" en 1949. Martha King est son épouse.

On ne peut ensuite pas parler de B.B. King sans parler des Bihari Brothers. Et là j'ignore s'il faudrait dire "hélas", car on peut être mitigé sur la bonne conduite de ceux-ci. Tentons de résumer.

Les Bihari Brothers sont quatre frères: Lester, Jules, Saul et Joe. L'un d'eux, Jules, s'occupe de juke-boxes à Los Angeles, et est frustré de ne trouver une bonne distribution de disques de blues qu'on lui réclame tout le temps. Il décide donc de fonder un label (toujours à L.A.), ce sera Modern Records, en 1945. Les quatre frères se partagent les tâches: Jules repère les talents et les enregistre, Saul s'occupe de la manufacture, et Lester de la disribution. Quant à Joe, on l'envoie du côté de Memphis pour repérer des talents, en collaboration avec un certain Ike Turner.

Les Bihari sont avant tout des hommes d'affaire, qui ne s'intéressent pas qu'au blues, mais à toutes les musiques qui marchent. Plusieurs sous-labels sont créés suivant les genres de musiques ciblés. RPM sera celui du blues et du rhythm'n'blues, essentiellement des singles. C'est sur ce label que tous les 45t de B.B. King sortiront, de 1951 à 1957, puis de 1958 à 1963 sur Kent (toujours mené par les frères Bihari).
Les Bihari s'arrangent pour avoir des droits d'auteur sur la plupart des chansons enregistrées par B.B. alors qu'ils n'y sont pour rien (tout au plus changent-ils un titre, comme prétexte). C'est ainsi que l'ont voit, dans les crédits, des noms tels que Taub, Josea, Ling, qui ne sont rien d'autre que les pseudos des zozos.
En plus de cela, il y a l'affaire, et finalement le paradoxe, du label Crown. Crown fut en quelque sorte, à partir de 1957, un projet particulier des Bihari Brothers: celui de fabriquer des LPs le moins cher possible, au détriment de la qualité du produit. On ne trouvait même pas les titres listés au dos de la pochette, qui était rudimentaire. Il y eut même des rumeurs dégoûtantes sur la fabrication du vinyle lui-même, qui ne saurait qu'avoir des conséquences regrettables sur la qualité du son.
Le paradoxe dans tout ça, c'est que d'une part, le budget-price de ces LPs les rendait accessibles aux petites bourses, et qu'il s'agit d'autre part des premières collections originales de B.B. King, parues entre 1957 et 1963, recueillant chacune, en moyenne, une douzaine de singles parus sur RPM, puis Kent, depuis 1951. Le label anglais Ace ayant racheté les droits de RPM et Kent dans les années 90, on a eu droit, ces dernières années, à des rééditions augmentées de bonus pour chacun de ces LPs, avec leurs pochettes originales. Et bien sûr, avec une remastérisation digne de ce nom, qui n'a plus rien à voir avec la fragilité des vinyles originaux.

1957 1958 1959
1959 1960 1960
1960 1961 1962
1963 1963

Ensuite, B.B. King quitte les Bihari pour ABC-Paramount, enregistre un live légendaire en 1964 qui sortira l'année suivante:

Pour ma part, je possède une excellente compilation:

En 40 titres, ce double CD couvre quelques-uns des plus importants singles originaux de B.B. King, de 1949 à 1964.

Bien sûr, ceci n'est que le début de l'histoire du King of the Blues. Mais commencer par le début me paraît logique. study

Pour une discographie complète (avec chronologie des singles et des albums), il y a ce site.

Dernière édition par Hugues le Dim 27 Avr - 19:57, édité 3 fois

Hugues
Langue pendue

Message  ironfist le Jeu 20 Mar - 13:41

j'ai le coffret 4 cd de BB king-king of the blues 1949-1991 que je n'ai jamais écouté (acheté en 1992 en dutyfree tongue en allemagne)
l'est bien? je dis ça car le blues j'ai du mal à réécouter avec les années qui passent car ça me I don't want that (je crois que je vais me faire des amis rambo )
...
je vais de ce pas m'écouter le double cd jimmie Rodgers-the blues 1927-1933 ed frémeaux & associés
http://www.artistdirect.com/nad/store/artist/album/0,,322369,00.html
(country/folk Mr. Green cheers )

ironfist
Langue pendue

Message  Hugues le Jeu 20 Mar - 14:55

ironfist a écrit:j'ai le coffret 4 cd de BB king-king of the blues 1949-1991 que je n'ai jamais écouté (acheté en 1992 en dutyfree tongue en allemagne)
l'est bien?

Je viens de me renseigner, tu dois parler de ça:

Et bien d'après ce que j'en ai lu, c'est un must. Je te conseille donc de le garder, et de le déguster. D'ici quelques années, ou quelques mois, ou quelques semaines, ou quelques heures, ou quelques minutes, ou quelques sec... lam inv , tu vas peut-être t'intéresser au blues, qui sait.

Hugues
Langue pendue

Message  ironfist le Jeu 20 Mar - 15:56

C'est bien ça.

En effet je l'écouterais quand j'aurais du temps de libre...(j'ai du l'écouté à cette période mais pas réécouté depuis colors car je me souviens même pas d'1 titre colors )

ironfist
Langue pendue

Message  Hugues le Ven 21 Mar - 18:18

J'expliquais page précédente que le label Crown des Bihari Brothers (sur lequel parurent les premiers LPs de B.B. King contenant ses singles originaux), était un projet à prix très réduit, qui avait l'inconvénient d'être de piètre qualité, mais l'avantage d'être accessible au plus grand nombre. Vu le succès de l'entreprise, d'autres compagnies suivirent l'exemple, ainsi Aladdin Records (mené par les frères Mesner) qui lança le label Score, en 1957. Ces LPs se vendaient à l'époque $1.98 pièce. La démarche eut moins de succès que pour Crown, mais quelques inestimables joyaux virent le jour, ainsi cet album de Lightnin' Hopkins, avec quelques-uns de ses plus vieux enregistrements, datant de 1946 et 1947, où il est accompagné par le pianiste Wilson "Thunder" Smith.

Lightnin' Hopkins Strums the Blues (SLP-4022, 1958)

Katie Mae
My California
Honey Babe
Short Haired Woman
Little Mamma Blues

Shotgun
Rollin' And Rollin'
See See Rider
So Long
Mistreated

Tous les enregistrements de Lightnin' Hopkins pour Aladdin Records, de 1946 à 1948, sont disponibles sur ce double CD:

43 titres, pour 7 euros et des centimes sur amazon.fr (caiman)

Hugues
Langue pendue

Message  Hugues le Jeu 3 Avr - 19:29

Je vous présente le générique du forum bom

Hugues
Langue pendue

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 15:13

Contenu sponsorisé