Xroads/brAzil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Rééditions

+3
Frenchy
Lee Harvey Oswald
Hugues
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Rééditions Empty Rééditions

Message  Hugues Ven 20 Oct - 10:34

Rééditions B000IHY146.01._AA240_SCLZZZZZZZ_V35833940_

Ouah, le deuxième album de Karen Dalton enfin réédité en CD, ça sort en novembre! In My Own Time


Dernière édition par le Lun 27 Nov - 17:00, édité 1 fois
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Rééditions Empty Re: Rééditions

Message  Lee Harvey Oswald Ven 20 Oct - 13:22

Oui et malheureusement pour ceux qui possèdent déja le vinyl, sans une palanquée d'inédits (et pourtant il en existe)...
Ne t'attends pas Acho, euh Hugues à une valeur rajoutée par rapport à son premier disque...
Le commentaire d'Amazon pointe à juste titre les 2 titres qui ressortent, le magnifique traditionnel "Katy Cruel" (qui avait été aussi adapté par Joe Dassin) et surtout "One Night Of Love"...
Plus qu'une chanson, une expérience fusionnelle dans le monde onirique, temps suspendu des très lents accords de guitare et d'un mouvement étiré jusqu'à la limite du soutenable avec la voix fuligineuse de la chanteuse par-dessus.
Rien que pour ces 2 chansons...Le reste est franchement anecdotique.
Lee Harvey Oswald
Lee Harvey Oswald
Langue pendue

Nombre de messages : 1941
Localisation : Dallas
Date d'inscription : 23/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Rééditions Empty Re: Rééditions

Message  Hugues Dim 22 Oct - 10:08

Pere Ubu: Modern Dance

Ce disque, le premier album de Pere Ubu (1978), groupe de Cleveland mené par David Thomas, un gros homme aussi barjot qu'intelligent, vient d'être réédité. Sur une face, le CD, sur l'autre, un DVD où l'on peut voir une interview du bonhomme, bizarre, plein de tics (on se demande si c'est de la comédie ou s'il est comme ça).

Ce disque est considéré comme un classique. On a appelé ça du "punk industriel". Pere Ubu est par ailleurs toujours d'actualité puisqu'il vient de sortir un nouvel album, dont je n'ai lu que du bien dans la presse.

Moi je découvre Pere Ubu avec ce Modern Dance.

Première écoute, première impression:

Univers gris, étouffant. Plus étouffé que puissant. La bande-sonore d'un stress urbain. Quelque part entre le Fun House des Stooges et le Confusion is Sex de Sonic Youth, avec quelques bribes de punk'n'roll, style Wire. Le chant de Thomas, lorsqu'il s'égare dans une sorte de rage animale et incontrôlée, rappelle parfois Johnny Rotten (bien que Rotten n'avait rien d'animal).

Sur la première partie du disque, disons les trois premiers quarts, je me dis que je ne vais peut-être pas explorer plus loin l'univers de Pere Ubu. Mais arrive le génial "Sentimental Journey" en plage neuf, et là je me dis que je vais pas revendre le CD tout de suite... et arrive le plutôt agréable (si, si) "Humor Me" pour finir (y'a dix titres sur ce disque), et là je me dis que je vais me repasser le disque. Ce que je suis précisément en train de faire en ce moment, et toute la première partie qui m'avait laissé perplexe m'apparaît déjà plus attachante, dès la seconde écoute: ce trajet d'appréciation m'est souvent arrivé à l'écoute de classiques du rock.
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Rééditions Empty Re: Rééditions

Message  Hugues Sam 4 Nov - 13:03

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi je déteste les twofers, ces rééditions qui nous mettent deux albums sur un CD. Encore que ça pourrait être bien foutu, mais rien que les rééditions avec les deux pochettes originales dessus en plus petit, c'est nul!

C'est ce que vient de faire Raven avec les deuxième et troisième albums originaux de Bobbie Gentry, mais je ne les achèterai pas, je trouve ça laid. Qu'on réédite ces disques un par un, comme ils le méritent. Ou qu'on fasse ça mieux.

Evidemment, c'est un point de vue de music maniac, et les labels veulent aussi vendre, si possible. Et Bobbie Gentry, ben, plus grand monde s'en souvient. Il faut dire qu'elle-même a disparu de la circulation (ce que je trouve très classe, par ailleurs).

Rééditions B0001XAMNG.01._AA240_SCLZZZZZZZ_V35677555_
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Rééditions Empty Re: Rééditions

Message  Hugues Mar 22 Mai - 15:06

Rééditions 41S37Z1M4PL._AA240_ Rééditions 51VET5W691L._AA240_ Rééditions 51DJMX2HMAL._AA240_

J'avais aussi poussé un coup de gueule y'a quelque temps, sur le fait que les classiques de Roxy Music n'étaient pas disponibles (j'ignore pourquoi, puisque ce sont des rééditions remastérisées de 2000). C'est aujourd'hui le cas sur amazon: les trois ci-joints (Roxy Music a les plus belles pochettes du monde!) sont à 6 euros pièce, l'occasion de se faire plaisir, un p'tit lot de trois, hop!
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Rééditions Empty Re: Rééditions

Message  Frenchy Jeu 24 Mai - 16:53

Hugues a écrit:Rééditions 41S37Z1M4PL._AA240_ Rééditions 51VET5W691L._AA240_ Rééditions 51DJMX2HMAL._AA240_

(Roxy Music a les plus belles pochettes du monde!)


Ca aussi, mon cher Hugues, c'est une opinion toute personnelle que tout le monde ne partage pas forcément...
Mr. Green
Frenchy
Frenchy
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 1382
Date d'inscription : 01/04/2005

http://www.myspace.com/foolmoon75

Revenir en haut Aller en bas

Rééditions Empty Re: Rééditions

Message  Hugues Jeu 24 Mai - 19:55

Frenchy a écrit:Ca aussi, mon cher Hugues, c'est une opinion toute personnelle que tout le monde ne partage pas forcément...
Mr. Green

Je n'en doutais déjà pas en le disant, mon cher Frenchy Mr. Green

Mais le goût, ça se cultive! beer
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Rééditions Empty Re: Rééditions

Message  lovingyou Mar 29 Mai - 16:54

Hugues a écrit:

Mais le goût, ça se cultive! beer

Dis donc toi, tu fais aps partie du groupe aimable et son orchestre toi ? 'Tain, cet' ambiance !!! att
lovingyou
lovingyou
Langue pendue

Nombre de messages : 224
Age : 53
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 06/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Rééditions Empty Re: Rééditions

Message  Hugues Mar 29 Mai - 17:07

lovingyou a écrit:
Hugues a écrit:

Mais le goût, ça se cultive! beer

Dis donc toi, tu fais aps partie du groupe aimable et son orchestre toi ? 'Tain, cet' ambiance !!! att

Attention: se méfier d'apparences trompeuses, y'a rien de méprisant dans ma remarque... quand je dis que le goût se cultive, je veux pas dire que Frenchy a des goûts de chiottes... je dis juste que le goût se cultive, et il n'y a rien de plus vrai... On peut aimer les pochettes de Roxy music et j'en suis la preuve vivante... à moins que vous vouliez m'assurer que j'ai des goûts de chiottes, bien sûr... mais là c'est pas moi qui suis péremptoire...
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Rééditions Empty Re: Rééditions

Message  Frenchy Mar 29 Mai - 17:08

Tu as des goûts de chiottes... Mr. Green
Frenchy
Frenchy
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 1382
Date d'inscription : 01/04/2005

http://www.myspace.com/foolmoon75

Revenir en haut Aller en bas

Rééditions Empty Re: Rééditions

Message  Hugues Mar 29 Mai - 17:11

Frenchy a écrit:Tu as des goûts de chiottes... Mr. Green

voilà, ça au moins c'est de l'humour. tongue
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Rééditions Empty Re: Rééditions

Message  Uncle_Remus Mar 29 Mai - 17:16

Hugues a écrit:
Frenchy a écrit:Tu as des goûts de chiottes... Mr. Green

voilà, ça au moins c'est de l'humour. tongue

Les pochettes de Roxy Music aussi, c'est de l'humour, non ? Mr. Green

Uncle_Remus
Langue pendue

Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 19/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Rééditions Empty Re: Rééditions

Message  Frenchy Mar 29 Mai - 17:19

Hugues a écrit:
Frenchy a écrit:Tu as des goûts de chiottes... Mr. Green

voilà, ça au moins c'est de l'humour. tongue

non, non, j'étais sérieux pour une fois!!! Mr. Green
Frenchy
Frenchy
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 1382
Date d'inscription : 01/04/2005

http://www.myspace.com/foolmoon75

Revenir en haut Aller en bas

Rééditions Empty Re: Rééditions

Message  Hugues Mar 29 Mai - 17:32

Uncle_Remus a écrit:
Hugues a écrit:
Frenchy a écrit:Tu as des goûts de chiottes... Mr. Green

voilà, ça au moins c'est de l'humour. tongue

Les pochettes de Roxy Music aussi, c'est de l'humour, non ? Mr. Green

Non, c'est du style. Au moins Roxy Music a fait des recherches sur les visuels, contrairement à Bob Dylan et bien d'autres, se contentant de foutre leur tronche sur la pochette. Roxy Music assumait parfaitement son dandysme. Le dandy se soucie du visuel.


Dernière édition par le Mar 29 Mai - 20:06, édité 3 fois
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Rééditions Empty Re: Rééditions

Message  Hugues Mar 29 Mai - 17:35

Frenchy a écrit:
Hugues a écrit:
Frenchy a écrit:Tu as des goûts de chiottes... Mr. Green

voilà, ça au moins c'est de l'humour. tongue

non, non, j'étais sérieux pour une fois!!! Mr. Green

Je m'y attendais à celle-là. Mr. Green

Mais c'est pas grave non plus si tu le penses, de toute façon. J'ai déjà fait ma réflexion sur le sujet du "goût".

Il se cultive. laa
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Rééditions Empty Re: Rééditions

Message  lovingyou Mer 30 Mai - 10:20

Hugues a écrit:
Non, c'est du style. Au moins Roxy Music a fait des recherches sur les visuels, contrairement à Bob Dylan et bien d'autres, se contentant de foutre leur tronche sur la pochette. Roxy Music assumait parfaitement son dandysme. Le dandy se soucie du visuel.

Pas d'accord, quand tu regarde les pochettes de Dylan, du moins toutes celles de sa période mythique, tu verras qu'elles sont vachement chiadées mine de rien... Même celle de "Blonde on blonde" qui est flou. C'est un choix artistique de l'artiste... So, y'a pas que les dandys qui s'intéressent à l'art !
lovingyou
lovingyou
Langue pendue

Nombre de messages : 224
Age : 53
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 06/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Rééditions Empty Re: Rééditions

Message  Hugues Mer 30 Mai - 12:16

lovingyou a écrit:Pas d'accord, quand tu regarde les pochettes de Dylan, du moins toutes celles de sa période mythique, tu verras qu'elles sont vachement chiadées mine de rien... Même celle de "Blonde on blonde" qui est flou. C'est un choix artistique de l'artiste...

T'es bien sûr de ça? Un choix "artistique"?
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Rééditions Empty Re: Rééditions

Message  Lee Harvey Oswald Mer 30 Mai - 13:53

Ah moi je trouve la pochette de Blonde On Blonde en adéquation parfaite avec la musique qui y est incluse...

On sent dans le visage et la gestuelle de Bob Dylan sur cette pochette une urgence vitale, un mode d'exister, un halètement de l'esprit en résonances affectives et esthetiques avec les lyrics de cet album...dans sa silhouette floue comme le chiffre d'une identité alors en mutation permanente autant que complaisante dans son immobilisme, la traduction d'une musique qui prenant racine dans des genres traditionnels aspire à entrevoir de nouvelle régions impressionnistes.
Sur les photos intérieurs se profile à la fois une intégrité, une idée du sacerdoce artistique en meme temps que la confession de désirs iconoclastes...

Bref une pochette éminemment "artistique" parmi les plus parfaites dans l'Histoire de cette musique.
Lee Harvey Oswald
Lee Harvey Oswald
Langue pendue

Nombre de messages : 1941
Localisation : Dallas
Date d'inscription : 23/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Rééditions Empty Re: Rééditions

Message  Hugues Mer 30 Mai - 14:33

Parfois quand je te lis, LHO, je me demande si tu plaisantes, tellement il me semble que tu exagères! Mr. Green


Dernière édition par le Mer 14 Nov - 0:00, édité 1 fois
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Rééditions Empty Re: Rééditions

Message  lovingyou Jeu 31 Mai - 17:28

Hugues a écrit: T'es bien sûr de ça? Un choix "artistique"?

Oui ! Il en faut pas prendre Dylan plus con qu'il n'est en réalité !
lovingyou
lovingyou
Langue pendue

Nombre de messages : 224
Age : 53
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 06/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Rééditions Empty Re: Rééditions

Message  Hugues Jeu 31 Mai - 18:45

lovingyou a écrit:
Hugues a écrit: T'es bien sûr de ça? Un choix "artistique"?

Oui ! Il en faut pas prendre Dylan plus con qu'il n'est en réalité !

Loin de moi l'idée de prendre Dylan pour un con, mais je pense que des visuels de ses pochettes, il s'en fout un peu, voire complètement. Certaines sont réussies, certes (celle de The Times They Are A-Changin notamment), mais sur la majeure partie de sa discographie, on garde clairement l'impression qu'il s'en fout. Comme pour beaucoup d'artistes, on trouve sa tronche dessus et rien d'autre, il n'y a pas d'imagination ni de travail artistique particulier.
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Rééditions Empty Re: Rééditions

Message  Uncle_Remus Jeu 31 Mai - 20:00

Hugues a écrit:je pense que des visuels de ses pochettes, il s'en fout un peu, voire complètement. Certaines sont réussies, certes (celle de The Times They Are A-Changin notamment), mais sur la majeure partie de sa discographie, on garde clairement l'impression qu'il s'en fout. Comme pour beaucoup d'artistes, on trouve sa tronche dessus et rien d'autre, il n'y a pas d'imagination ni de travail artistique particulier.

Honnêtement, pour dire un truc pareil, il faut vraiment pas savoir étudier une photo, excuse moi Hugues, je ne veux pas te blesser, c'est une remarque d'ordre général. Il y a un langage de l'image, qui inclut le cadre, la composition le hors-cadre même, la profondeur de champ, etc.
Et si ces pochettes paraissent simples, rendre cette impression de simplicité, de naturel même, de "soyons direct, ne tergiversons pas", eh bien c'est quand même ce qu'il y a de plus compliqué à faire, en photo comme ailleurs.
On ne va pas prendre toutes les pochettes de Dylan en revue (il y en a d'immondes, d'autres sens intérêt c'est vrai), mais une photo comme celle de Freeheelin', il n'y a rien de plus étudié, id pour Bringing all back home: un souci du cadre, un je m'en foutisme totalement mis en scène justement. Dylan n'est jamais mal cadré, la photo n'est jamais mal équilibrée, l'imagerie bohème "Greenwich Village" est très étudiée pour cadrer avec le public visé et l'époque. Celle de "Times they are...", comme tu le soulignes Hugues, le place dans la lignée d'un Pete Seeger (noir et blanc, visage sérieux comme pénétré de sa mission e tde son message, lettrage Stencil comme au temps des cow-boys). "John Wesley harding" rappelle des temps anciens, avec photo noir blanc usée comme sortie des archives d'un vieux journal (John Wesley Harding, pour info, était un hors-la-loi, qui a connu Wild Bill Hicock), "Nashville Skyline" fait dans la photo de troubadour jovial (à l'époque, Dylan est hors circuit, il joue avec son image après sa période rock), "Highway 61", n'en parlons pas, TOUT est pensé (cadrage, déformation, halo, objets, on est en 65-66 les gars...)
Quelqu'un parlait de "Blonde on blonde" tout à l'heure: c'est marrant parce que justememnt, cette photo est une erreur du photographe, et c'est Dylan qui a voulu la prendre quand même; Ce qui prouve qu'il avait une idée derrière la tête, puisqu'il avait le choix avec d'autres photos plus nettes.
Le Dylan qui s'en fout de son image, c'est un gentil mythe, et c'est normal. On ne fait pas ce métier pour que les gens n'est pas une image de vous en tête quand ils achètent vos disques.


Dernière édition par le Jeu 31 Mai - 20:10, édité 1 fois

Uncle_Remus
Langue pendue

Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 19/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Rééditions Empty Re: Rééditions

Message  Hugues Jeu 31 Mai - 20:09

Uncle_Remus a écrit:
Hugues a écrit:je pense que des visuels de ses pochettes, il s'en fout un peu, voire complètement. Certaines sont réussies, certes (celle de The Times They Are A-Changin notamment), mais sur la majeure partie de sa discographie, on garde clairement l'impression qu'il s'en fout. Comme pour beaucoup d'artistes, on trouve sa tronche dessus et rien d'autre, il n'y a pas d'imagination ni de travail artistique particulier.

Honnêtement, pour dire un truc pareil, il faut vraiment pas savoir étudier une photo, excuse moi Hugues, je ne veux pas te blesser, c'est une remarque d'ordre général. Il y a un langage de l'image, qui inclut le cadre, la composition le hors-cadre même, la profondeur de champ, etc.

Non effectivement, je n'ai pas étudié la photographie, mais tout cela me semble fort exagéré. Il y a une différence entre l'art de faire une photo, qui est technique, et celui de concevoir des visuels de disques. Je suis incapable de prendre au sérieux ces considérations photographiques des pochettes de Dylan. Le chaland n'a pas besoin d'étudier la photographie pour remarquer des qualités de visuel. En outre, si Dylan a vraiment étudié toutes ces pochettes, bonjour le narcissisme.
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Rééditions Empty Re: Rééditions

Message  Uncle_Remus Jeu 31 Mai - 20:13

Hugues a écrit:je n'ai pas étudié la photographie, mais tout cela me semble fort exagéré. Il y a une différence entre l'art de faire une photo, qui est technique, et celui de concevoir des visuels de disques. Je suis incapable de prendre au sérieux ces considérations photographiques des pochettes de Dylan..

je n'ai pas étudié la photo non plus, j'en fait, c'est tout, comme tout le monde. Et ce que je dis, ce ne sont pas des considérations, ce sont juste des faits: il suffit de les regarder, ces pochettes, et de connaître un peu la musique de Dylan.

Uncle_Remus
Langue pendue

Nombre de messages : 250
Date d'inscription : 19/08/2005

Revenir en haut Aller en bas

Rééditions Empty Re: Rééditions

Message  Hugues Jeu 31 Mai - 20:46

Uncle_Remus a écrit:
Hugues a écrit:je n'ai pas étudié la photographie, mais tout cela me semble fort exagéré. Il y a une différence entre l'art de faire une photo, qui est technique, et celui de concevoir des visuels de disques. Je suis incapable de prendre au sérieux ces considérations photographiques des pochettes de Dylan..

je n'ai pas étudié la photo non plus, j'en fait, c'est tout, comme tout le monde. Et ce que je dis, ce ne sont pas des considérations, ce sont juste des faits: il suffit de les regarder, ces pochettes, et de connaître un peu la musique de Dylan.

...mais je connais très bien la musique de Dylan, donc tu vois, le "il suffit de..." ne me suffit pas. Mr. Green

De manière générale, je ne vois pas les pochettes de disques comme des oeuvres d'art. Que ce soient les Beatles, les Stones, les Kinks, Dylan et bien d'autres. Je crois que ce sont ceux qui aiment la musique qui est dedans qui ont tendance à surévaluer ces visuels, il y a là quelque chose d'affectif, de lié à la musique, qui déforme le jugement. On peut s'attacher à n'importe quel visuel lorsqu'il illustre une musique qu'on aime. Même si quelques photos des premiers Dylan ne sont pas de la daube, de là à parler d'art...

En tout cas, Roxy Music c'est autre chose. Le concept et le travail plastique des visuels sont évidents, il ne s'agit pas que de photos.
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Rééditions Empty Re: Rééditions

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum