Xroads/brAzil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

comment (bien) vieillir en Rock

+4
iconoclast
Captain
flyaway
johnny99
8 participants

Aller en bas

comment (bien) vieillir en Rock Empty comment (bien) vieillir en Rock

Message  johnny99 Mar 19 Sep - 13:01

la musique qui nous interesse ayant à tout casser 50 ans, le problème de l'âge est inédit et actuel pour ce que l'on appelera le rock.

Ce style musical est aussi un mode de vie, créé par les jeunes pour les jeunes avec des idéaux de liberté, énergie, sincérité, rebellion...qui sont l'apanage de la jeunesse.

Nous nous retrouvons aujourd'hui avec des sexagénaires jouant une musique qui ne s'adresse pas à la jeunesse actuelle, plutôt interessée par le rap, la techno, le metal...

Doivent-ils continuer dans leur style habituel et risquer de se répéter?, retourner aux racines?, s'allier avec la nouvelle génération et explorer des territoire nouveaux (au risque de se faire taxer d'opportunisme ou jeunisme?)

Comment continuer quand on s'appelle Jagger, N.Young, Clapton, Dylan, Townshend...? N'est-on voué qu'à retourner au blues, seul exemple crédible de vieillards se produisant avec leur guitare, assis, de préférence (JL Hooker, BB King,et autres).

Vieillir en rock, cela reste à inventer, surtout si l'on ne possède pas la condition physique du Jagg!
johnny99
johnny99
Langue pendue

Nombre de messages : 2158
Date d'inscription : 25/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

comment (bien) vieillir en Rock Empty Re: comment (bien) vieillir en Rock

Message  flyaway Mar 19 Sep - 18:22

je sais pas bb king était à berçy y'a trois jour... il a 80 ans et des poussières... aznavour 82... j'ai vu higelin en 98 ( concert de 3h30 en solo... ) 58 ans à l'époque il en paraissait 15 ! tellment il faisait le fou... aujourd'hui il a 66 ans - il sort un nouvel album bientot... henry salvador à 85/86 ans non ?

flyaway
Langue pendue

Nombre de messages : 550
Age : 48
Localisation : sud est
Date d'inscription : 30/07/2006

Revenir en haut Aller en bas

comment (bien) vieillir en Rock Empty Re: comment (bien) vieillir en Rock

Message  Captain Mar 19 Sep - 19:05

Hello !
Perso, pour bien connaître Christian Décamps, il vient d'avoir 60 ans cet été et, en plus des albums réguliers, il continue avec Ange à faire des dizaines et des dizaines de concerts (de 2h30mn) tous les ans, ça va des petites salles au Zénith, l'Olympia ou la Cigale dernièrement... En plus, entre deux concerts, il continue son one-man-show, des résidences d'artistes dans des établissements scolaires entre autres, à écrire des romans... J'appelle ça bien vieillir en entretenant sa passion...
TB
Captain
Captain
Langue pendue

Nombre de messages : 150
Age : 54
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 02/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

comment (bien) vieillir en Rock Empty Re: comment (bien) vieillir en Rock

Message  iconoclast Mer 20 Sep - 14:46

Ca me rappelle un sujet débile de rock&folk (pléonasme?) : "faut-il tuer les vieux rockers ?" A l'époque, je leur avais écrit (j'avais du temps à perdre) qu'avec leur raisonnement, un mag comme le leur, fondé dans les 60ies, méritait donc la destruction.
Comme disait Gainsbarre, on a l'âge de sa bite. La jeunesse en matière de rock, ou d'art en général, ne correspond pas à la jeunesse physique. Pour moi, un artiste vieux, c'est un type qui se répète, qui n'a plus rien à dire. Y a certains groupes que je ne nommerais pas qui n'ont jamais rien eu à dire et qu'on peut donc considérer morts-nés, et puis d'autres ayant dépassé les 30 ans de carrière qui continuent à avancer (King Crimson par exemple).
Sinon, cela voudrait dire que pour bien vieillir, il vaut mieux mourir jeune, à 27 ans par exemple...
iconoclast
iconoclast
Langue pendue

Nombre de messages : 443
Localisation : Allier
Date d'inscription : 13/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

comment (bien) vieillir en Rock Empty Re: comment (bien) vieillir en Rock

Message  johnny99 Mer 20 Sep - 17:12

dans la pratique, on a l'exemple des bluesmen; ils ont choisi de s'acoquiner avec la jeune génération de leur temps ; exemple sonny Boy Williamson avec les yardbirds dans les 60/s, muddy waters avec Johnny Winter ou les stones dans les 70's, John Lee Hooker avec santana (plus très jeune OK!)...

Plus récemment, pour sortir du blues, on a l'exemple de Johnny Cash, avec Rubin comme producteur, chargé de l'initier aux NIN et autres...
Santana, avec plus ou moins de bonheur, à son tour, fait appel à des jeunots.
Clapton tourne avec Derek Trucks, espérons qu'il lui insuffle un regain d'énergie salutaire!...
johnny99
johnny99
Langue pendue

Nombre de messages : 2158
Date d'inscription : 25/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

comment (bien) vieillir en Rock Empty Re: comment (bien) vieillir en Rock

Message  bancomatman Mer 22 Nov - 18:11

Moi, au rayon vieux fossiles, j'aime bien Sammy hagar - The Red Rocker yeahh.

C'est lui qui m'a fait apprécier vanhalen (et pas l'inverse)

Helloooo Babyyyyy !!!!

bancomatman
Bavard

Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 21/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

comment (bien) vieillir en Rock Empty Re: comment (bien) vieillir en Rock

Message  Frenchy Ven 24 Nov - 2:05

...et écoutez l'album de Jerry Lee ( 72 ans ) qui a suscité un tel enthousiasme chez le Goof ( et chez moi aussi en fait Mr. Green )!!!

comment (bien) vieillir en Rock 081706_jerryleelewis
Frenchy
Frenchy
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 1382
Date d'inscription : 01/04/2005

http://www.myspace.com/foolmoon75

Revenir en haut Aller en bas

comment (bien) vieillir en Rock Empty Re: comment (bien) vieillir en Rock

Message  Laurent78 Ven 24 Nov - 2:15

iconoclast a écrit:
Comme disait Gainsbarre, on a l'âge de sa bite. La jeunesse en matière de rock, ou d'art en général, ne correspond pas à la jeunesse physique. Pour moi, un artiste vieux, c'est un type qui se répète, qui n'a plus rien à dire.


Est-ce si grave de se répéter ? Rester dans ses schémas, sa façon de composer de chansons, même si c'est plus à la mode ?

On n'a pas l'inspiration illimité. Des gars qui ont fait leur meilleurs disques à 30 ans, c'est assez naturel, pourquoi les condamnés s'ils n'ont pas su se renouveller.

Cash ok, mais dans les 80's, début des 90's et Hihwaymen, il se répétait. Etait ce si grave ?

Et si finalement se renouveller n'était pas le privilège d'une rencontre en or ? Du coup, c'est aussi un facteur chance qui n'est pas plus admirable que ça !
Laurent78
Laurent78
Langue pendue

Nombre de messages : 1836
Date d'inscription : 08/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

comment (bien) vieillir en Rock Empty Re: comment (bien) vieillir en Rock

Message  Brunoandquo Mar 12 Déc - 15:10

Frenchy a écrit:...et écoutez l'album de Jerry Lee ( 72 ans ) qui a suscité un tel enthousiasme chez le Goof ( et chez moi aussi en fait Mr. Green )!!!

comment (bien) vieillir en Rock 081706_jerryleelewis


Un des meilleurs albums de 2006......Assurément...

Brunoandquo
Langue pendue

Nombre de messages : 54
Localisation : R.P
Date d'inscription : 16/06/2005

http://www.statusquo.fr

Revenir en haut Aller en bas

comment (bien) vieillir en Rock Empty Re: comment (bien) vieillir en Rock

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum