Xroads/brAzil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

D'ou vient le punk ?

3 participants

Aller en bas

D'ou vient le punk ? Empty D'ou vient le punk ?

Message  Laurent78 Lun 18 Sep - 8:31

Américain / Anglais ?

Y'a t'il eu aux Etats Unis un mouvement aussi fort que l'Angleterre de 76-80 ?

Dites nous tout !! Smile
Laurent78
Laurent78
Langue pendue

Nombre de messages : 1836
Date d'inscription : 08/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

D'ou vient le punk ? Empty Re: D'ou vient le punk ?

Message  Hugues Lun 18 Sep - 11:48

Le punk a de nombreuses racines, américaines, anglaises, australiennes, et même françaises... Après, ce n'est qu'une question d'appellation... Le punk anglais et le punk américain sont différents... En Angleterre il fut plus crucial, car il correspondait à une crise sociale majeure - d'ailleurs de manière générale, le rock anglais s'associe souvent à un phénomène social (peut-être trop récupéré par les media aujourd'hui). Aux USA, c'était plus disséminé. En fait, on devrait parler de chaque état des USA comme d'un pays, ce serait plus clair (et instructif aussi, géographiquement, historiquement...).
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

D'ou vient le punk ? Empty Re: D'ou vient le punk ?

Message  strato88 Lun 18 Sep - 14:39

on peut parler du contexte? rescession en albion et fin du conflit vietnamien et "retour des boys" avec un gout amer aux U.S... y'm semble qu'en france, au départ, c'était plus confidentiel (ouais, ok, "a poil giscard" et toute ces sortes de choses...)

strato88
Langue pendue

Nombre de messages : 560
Localisation : entre abbey road et muscle shoals?
Date d'inscription : 05/01/2006

http://www.myspace.com/cowcheese4

Revenir en haut Aller en bas

D'ou vient le punk ? Empty Re: D'ou vient le punk ?

Message  Laurent78 Lun 18 Sep - 18:57

Est ce qu'on peut qualifier les Stooges et les quelques groupes connus dans leur mouvance de punk ?

Ils ont commencé fin des 60's non ?
Laurent78
Laurent78
Langue pendue

Nombre de messages : 1836
Date d'inscription : 08/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

D'ou vient le punk ? Empty Re: D'ou vient le punk ?

Message  strato88 Lun 18 Sep - 19:21

Laurent78 a écrit:Est ce qu'on peut qualifier les Stooges et les quelques groupes connus dans leur mouvance de punk ?

Ils ont commencé fin des 60's non ?
souvent considerés comme des parrains du mouvement. et puis c'est très ténue entre le punk U.S des sixties (sonics, standells, 13th floor elevator...) et un groupe comme les flamin' groovies, la scene de detroit, dont les stooges et le mc5, puis les new york dolls (comment il est bien, le dernier!) dont le dernier manager était malcom mclaren qui retourna a londres pour fabriquer les sex pistols... tout s'enchaine, quoi.

strato88
Langue pendue

Nombre de messages : 560
Localisation : entre abbey road et muscle shoals?
Date d'inscription : 05/01/2006

http://www.myspace.com/cowcheese4

Revenir en haut Aller en bas

D'ou vient le punk ? Empty Re: D'ou vient le punk ?

Message  Laurent78 Lun 18 Sep - 19:59

strato88 a écrit:
Laurent78 a écrit:Est ce qu'on peut qualifier les Stooges et les quelques groupes connus dans leur mouvance de punk ?

Ils ont commencé fin des 60's non ?
souvent considerés comme des parrains du mouvement. et puis c'est très ténue entre le punk U.S des sixties (sonics, standells, 13th floor elevator...) et un groupe comme les flamin' groovies, la scene de detroit, dont les stooges et le mc5, puis les new york dolls (comment il est bien, le dernier!) dont le dernier manager était malcom mclaren qui retourna a londres pour fabriquer les sex pistols... tout s'enchaine, quoi.

Donc le punk anglais démarre par l'action d'un homme d'affaires/producteur américain qui avait échoué dans ses tentatives de faire perdurer les NY dolls et compagnie, c'est ça ?

Un profiteur au départ qui a permi ce mouvement.
Laurent78
Laurent78
Langue pendue

Nombre de messages : 1836
Date d'inscription : 08/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

D'ou vient le punk ? Empty Re: D'ou vient le punk ?

Message  strato88 Lun 18 Sep - 20:10

ouhlaa! ptet pas seulement. quand j'était au college, mid seventies, en cours d'anglais, j'avais une ptite publication éducative ou il parlaient - entre autre - de jeunes anglais qui aimaient bien jouer dans leurs garages des trucs des small faces et tout. genre retour a la simplicité apres yes, genesis etc... tout ça AVANT la peniche des pistols. ça d'vait etre LATENT.

strato88
Langue pendue

Nombre de messages : 560
Localisation : entre abbey road et muscle shoals?
Date d'inscription : 05/01/2006

http://www.myspace.com/cowcheese4

Revenir en haut Aller en bas

D'ou vient le punk ? Empty Re: D'ou vient le punk ?

Message  Hugues Lun 18 Sep - 20:14

Les Stooges et les groupes garage des sixties étaient les parrains du punk américain - les Ramones étant un peu la conséquence et la quintessence de tout ça. Chez les anglais y'a moins cette filiation garage. D'ailleurs c'est marrant: autant je peux mettre les Clash dans le rock, autant j'y mets pas les Sex Pistols, qui sont du punk pur jus. J'arrive pas à concevoir que les Pistols puissent être un groupe de "rock". Leur musique relève presque du manifeste arty. PIL fut une suite logique des Pistols.
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

D'ou vient le punk ? Empty Re: D'ou vient le punk ?

Message  strato88 Lun 18 Sep - 20:25

bon, j'vais m'faire lyncher, mais chuis joueur. attention...hum. les sex pistols c'est un peu les ancetres de la starac, non? bah quoi, "swinddle" çà veut dire quoi? (là, je crois que même Mr. Green ne suffit pas.)

strato88
Langue pendue

Nombre de messages : 560
Localisation : entre abbey road et muscle shoals?
Date d'inscription : 05/01/2006

http://www.myspace.com/cowcheese4

Revenir en haut Aller en bas

D'ou vient le punk ? Empty Re: D'ou vient le punk ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum