Steve Earle+Allison Moorer, Olt Rivierenhof,Anvers, 2/9/2006

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Steve Earle+Allison Moorer, Olt Rivierenhof,Anvers, 2/9/2006

Message  JC le Dim 3 Sep - 9:43

Retour d’une bien agréable soirée anversoise, dans un cadre inédit, une scène séparée des tribunes par une fontaine qui fort heureusement ne fonctionnait pas pendant les concerts, petit bémol tout de même, même en étant au 1er rang on est à 10m de l’artiste. Ah oui j’oubliai, c’était en plein air, on ne nous le dit pas avant ! On a eu du bol, temps sec et doux ce soir !

Tout d’abord la ravissante Allison Moorer, pour un set très court, 25 minutes, durant lequel elle a interprété plusieurs titres de son nouvel album GETTING SOMEWHERE paru en juin dernier et produit par Steve Earle. L’inévitable "A Soft Place To Fall" (B.O. THE HORSE WHISPERER – L’HOMME QUI MURMURAIT A L’OREILLE DES CHEVAUX) et enfin une cover de Sam Cooke, "A Change Is Gonna Come".

Une très belle voix mais, … car il y a un mais, 10 jours à peine après avoir vu Maria McKee, la concurrence est rude, voire déloyale. Ça manque de relief, enfin je trouve.

SETLIST
1 "Getting Somewhere" (GETTING SOMEWHERE – 2006)
2 "Fairweather" (GETTING SOMEWHERE – 2006)
3 "Hallelujah" (GETTING SOMEWHERE – 2006)
4 "A Soft Place To Fall" (ALABAMA SONG – 1998)
5 “When Will You Ever Come Down” (THE DUEL – 2004)
6 “New Years Day” (GETTING SOMEWHERE – 2006)
7 ?
8 “A Change Is Gonna Come” (Sam Cooke)

Steve arrive ½ heure après le set de sa girlfriend, je ne m’attendais pas à ce qu’il nous offre un set de 2 heures, c’est pourtant ce qu’il nous a concocté, un tour d’horizon de sa carrière, presque chaque album est représenté d’ailleurs. Voir setlist.

J’ai beaucoup aimé les ponts de guitare sur “Tom Ames’ Prayer”, la petite remarque entre "Now She’s Gone" et “Goodbye” : “Same girl, different harmonica…", l’hommage qu’il a rendu à Townes Van Zandt avant d’interpréter "Rex’s Blues" : "C’est une chanson de Townes Van Zandt, la première fois que je l’ai rencontré j’avais 17 ans, je me souviens un soir on devait jouer au Colorado, et il avait beaucoup neigé, on était dans notre bus de tournée, moi et mon frère, je n’arrivais pas à dormir, je m’étais assis à côté du chauffeur pour regarder la neige tomber, normalement on aurait dû mettre 3 heures pour faire le trajet, on l’a fait en 8 heures ! Townes était là, c’était un grand songwriter, le plus influent pour moi".

Steve a aussi parlé avant "You Know The Rest" (“aucun rapport avec la chanson !") du livre Lewis & Clark: The Journey of the Corps of Discovery de Stephen E. Ambrose.

Et bien entendu, en toute fin de concert, il s’est adressé au public par ses mots : "Ne laissez pas les politiques faire en sorte que vous ayez peur de vous-mêmes, chez nous la peine de mort existe toujours, pour des raisons politiques, malheureusement des innocents sont victimes de bavures, car on fait peur aux gens. Je trouve qu’un pays qui pratique encore la peine de mort ne devrait pas être celui qui déclare la guerre à l’Irak…"

"Je me suis marié trop souvent comme vous le savez. J’avais écrit "Outlaw’s Honeymoon" pour le film NIAGARA, NIAGARA mais après une dispute avec le label elle a été retiré, maintenant le film existe en DVD, vous le regardez, vous coupez le son et vous mettez le disque THE MOUNTAIN pour voir ce que ça donne." (rires)

"Comin’ Around" en duo avec Allison Moorer, sur disque c’était Emmylou sur cette chanson. Steve sort la mandoline pour “The Galway Girl” mais pas pour “Copperhead Road”.

"On entend souvent dire que la guerre en Irak est aussi terrible que celle du Vietnam, je ne suis pas d’accord, j’ai grandi avec la guerre du Vietnam (Steve est né en 1955), la guerre du Vietnam a fait des dégats irréversibles sur ceux qui en sont revenus, ce qui est encore le cas aujourd’hui mais à un degré moindre, les technologies militaires ont tellement progressées".

Il parla aussi d’un congrès à Berlin auquel il va participer cette semaine avant de passer à Paris, mais pas pour un concert...

Steve Earle en bonne forme, perso je me suis régalé, une excellente prestation solo, dont je ne suis pas un afficionado je dois avouer, mais ce soir c’était tellement bon. Steve Earle, un artiste qui a des choses à dire, encore et toujours, et on espère pour longtemps encore.

1 "Steve’s Last Ramble" (TRANSCENDENTAL BLUES – 2000)
2 “I Ain’t Ever Satisfied” (EXIT O – 1987)
3 “Tom Ames’ Prayer” (TRAIN A COMIN’ – 1995)
4 “Taneytown” (EL CORAZON – 1997)
5 “Now She’s Gone” (I FEEL ALRIGHT – 1996)
6 “Goodbye” (TRAIN A COMIN’ – 1995)
7 “You Know The Rest” (EL CORAZON – 1997)
8 “My Old Friend The Blues” (GUITAR TOWN – 1986)
9 “Someday” (GUITAR TOWN – 1986)
10 “South Nashville Blues” (I FEEL ALRIGHT – 1996)
11 “CCKMP” (I FEEL ALRIGHT – 1996)
12 “The Galway Girl” (TRANSCENDENTAL BLUES – 2000)
13 “Transcendental Blues” (TRANSCENDENTAL BLUES – 2000)
14 “Outlaw’s Honeymoon” (THE MOUNTAIN – 1999)
15 “Rex’s Blues” (JUST AN AMERICAN BOY – 2003)
16 “Ft. Worth Blues” (EL CORAZON – 1997)
17 “Comin’ Around” (THE REVOLUTION STARTS... NOW – 2004)
18 “Billy Austin” (THE HARD WAY – 1990)
19 “Rich Man’s War” (THE REVOLUTION STARTS... NOW – 2004)
20 “Jerusalem” (JERUSALEM – 2002)
21 “Copperhead Road” (COPPERHEAD ROAD – 1988)

ENCORE
22 “Hard-Core Troubadour” (I FEEL ALRIGHT – 1996)
23 “Christmas In Washington” (EL CORAZON – 1997)
24 “Guitar Town” (GUITAR TOWN – 1986)

Steve Earle & The Bluegrass Dukes seront au Strictly Bluegrass Festival au Golden Gate Park de San Francisco début octobre, un concert de cette formation en téléchargement sur DIME :

http://www.dimeadozen.org/torrents-details.php?id=109855

JC
Langue pendue

Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 06/04/2006

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Steve Earle+Allison Moorer, Olt Rivierenhof,Anvers, 2/9/2006

Message  Frenchy le Lun 4 Sep - 12:01

Merci encore une fois JC...
Tes compte-rendus sont toujours appréciés ici !

Frenchy
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 1382
Date d'inscription : 01/04/2005

Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/foolmoon75

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum