Overrated

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Overrated

Message  Lee Harvey Oswald le Ven 11 Aoû - 23:33

Vous trouvez l'ingéniosité guitaristique de Jimi Hendrix surfaite, "Abbey Road" un disque rempli de facilités mélodiques et de clichés musicaux, "Astral Weeks" vous reste sur l'estomac, vous pensez que Nick Cave a tout pompé sur Jeffrey Lee Pierce, les Smiths un groupe minable porté sur le pavois branlant du culte musical par quelques snobs parisiens, vous préferez de loin "Sandinista" à "London Calling"...
Les disques et artistes que vous trouvez surestimés, c'est ici.

Dernière édition par le Sam 12 Aoû - 13:05, édité 1 fois

Lee Harvey Oswald
Langue pendue

Revenir en haut Aller en bas

Re: Overrated

Message  satisfaction le Sam 12 Aoû - 10:36

Je trouve que Céline Dion et Garou sont des artistes très surestimés!
Mr. Green

satisfaction
Langue pendue

Message  Hugues le Sam 12 Aoû - 11:08

Je me contenterai d'une observation d'ordre général: il y a les artistes surestimés par le peuple, et les artistes surestimés par la critique. En ce qui concerne les premiers, la popularité fait loi (selon les imbéciles, bien entendu), donc c'est sans débat. En ce qui concerne les seconds, j'avoue changer parfois d'avis pour donner raison aux critiques. Je leur donne donc davantage de crédit. Je n'aime toujours pas Radiohead et je n'ai pas envie d'acheter l'album solo de Thom Yorke, par exemple, mais je suis loin d'être certain que c'est mauvais. Par contre, je revendique le droit de ne pas m'y intéresser, par esprit d'indépendance.

Par ailleurs, je n'aime pas les arbres qui cachent la forêt. Quand on accorde systématiquement de nombreuses pages au Thom Yorke solo, je trouve que c'est au détriment d'autres artistes à découvrir, qui méritent autant d'attention, sinon plus - ne serait-ce que parce qu'ils sont moins connus, et que l'inégalité ne fait que se creuser lorsqu'on ne parle que de ce qui est déjà "reconnu". Les journalistes ont une fâcheuse tendance à ne pas prendre de risque, à ne pas juger que selon leur sensibilité personnelle, à trop prendre en compte l'impact socio-culturel. Et après, en fin d'année, tu retrouves une sorte de consensus sur "les albums de l'année", "les albums importants", et non seulement les lecteurs y croient, mais également les journalistes eux-mêmes, alors que tout cela n'est qu'une mascarade faussée dès le départ par des jugements impersonnels.

Les différents albums qui feront l'unanimité chez Crossroads, Rock & Folk, les Inrocks, Magic et autres mags en fin d'année, seront sans doute des albums qui auront des qualités, mais ce seront loin d'être les meilleurs albums sortis en 2006. Ils seront tous énormément surestimés.

Dernière édition par le Dim 20 Aoû - 10:12, édité 1 fois

Hugues
Langue pendue

Message  Hugues le Dim 13 Aoû - 17:50

ACHO a écrit:Par ailleurs, je n'aime pas les arbres qui cachent la forêt.

Par contre, j'adore les arbres tout court, surtout les grands.

Hugues
Langue pendue

Message  Hugues le Mar 15 Aoû - 13:04

Madonna.

Le cas Madonna, c'est: la star des 80's que l'on connaît, appréciée à peu près par tout le monde alors, sauf quelques valeureux résistants (perso j'ai toujours détesté).

Ensuite, dans les 90's, une tendance (bienvenue - et vive le grunge) à rejeter sa pop merdique: que c'était nul les années 80 (celle des média, oh que oui).

Puis, un regain d'intérêt et de crédibilité dans les 00's, c'était pas si mal les années 80, Madonna était la reine de la pop, qu'aucune starlette genre Britney Spears ne saurait talonner. Donc: certains respectent Madonna aujourd'hui. Donc, j'estime qu'elle est surestimée, car je ne trouve rien de bon dans sa musique, qui est grossière, insipide, avec une horrible voix de cartoon et des chorégraphies à la mode-moi-le-noeud.

Pour surestimer Madonna: sans moi.

Là-dessus, je suis pas mécontent qu'elle ait été virée du Dictionnaire du Rock Larousse, grandiose pied-de-nez aux institutions consensuelles. Injuste, peut-être, mais jouissif. +1

Hugues
Langue pendue

Message  dahu le Mar 15 Aoû - 18:00

Il paraît que sa voix est un véritable casse-tête pour les ingés sons,tellement elle chante faux...je tiens ça de source sûre Mr. Green

dahu
Bavard

Message  Yann G. le Lun 21 Aoû - 16:47

Bruce Springsteen.

Voilà qui me laisse pantois de chez pantois.
Comment peut-on aimer un disque aussi nul que Born to Run, avec ses synthés en tocs, ses guitares sous-mixées, ces cuivres insupportables, ces compos à tiroir sans le moindre intérêt ...

Alors que quelques temps après, sortait Street Legal, un disque totalement mésestimé, et l'un de mes préférés de Dylan. Sur ce disque fabuleux, foisonnant d'idée, Dylan faisait la nique à cet amateur de Springsteen, le prenait sur son propre terrain (par derrière), avec la production et tout le cirque des cuivres. Sauf que Dylan, lui, il écrit des chansons, des vrais, dont cet admirable Señor, beau comme un morceau de Nick Cave sur The Boatman's Call. Et puis, il n'a jamais mieux chanté que sur ce disque, au moins lui ne beuglait pas comme l'autre cachalot ...

Il y a l'original, le modèle ... et il y a des prétendants. Comment personne ne semble vouloir s'en rendre compte depuis plus de trente ans désormais ??

Yann G.
Langue pendue

Message  strato88 le Lun 21 Aoû - 17:02

grasshopper a écrit:...avec ses synthés en tocs, ses guitares sous-mixées...
des synthé? dans born to run? peut etre des mellotron a vapeur... et encore...
ce disque là remettait a l'honneur la FENDER TELECASTER après 6 ans de suprématie eeuh... metallo/gibsonnesque dans le rock Mr. Green

strato88
Langue pendue

Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/cowcheese4

Message  Yann G. le Lun 21 Aoû - 17:13

La Telecaster ??? C'est la raison pour laquelle j'ai acheté ce disque, figure-toi ...
Or, je ne l'ai trouvée nulle part ailleurs que sur la couve, justement ...
Non, non, non ... le disque qui a remis le son Fender au centre du rock à la même époque, et de façon nettement plus éloquente c'est Marquee Moon de Television !

Yann G.
Langue pendue

Message  Lee Harvey Oswald le Lun 21 Aoû - 18:01

Hé Grasshopper, tu savais que Street Legal était l'album préféré de Bonnie Prince Billy ? Il cite la chanson "New Pony", dont le texte est effectivement magnifique, comme sa chanson préférée de Dylan...
Coincidence que tu cites Nick Cave dans ton post? La période 75-80 de Dylan est de loin sa préférée (grosse obsession pour Slow Train Coming, que j'adore aussi).

Sprinsteen, j'en sais rien, jamais écouté, comme De Caunes a été son plus grand zélateur de ce coté-ci de l'Atlantique et que les gouts de ce mec me sont automatiquement suspects...Encore qu'il cite Le Maitre De Ballentrae de Robert-Louis Stevenson comme son bouquin de chevet et qu'effectivement ce livre est magnifique. Alors.

Par ailleurs, d'accord avec toi pour le disque gospel de Howe Gelb, décidemment. salut

Dernière édition par le Lun 21 Aoû - 18:08, édité 1 fois

Lee Harvey Oswald
Langue pendue

Message  Invité le Lun 21 Aoû - 18:08

grasshopper a écrit:Bruce Springsteen.

Voilà qui me laisse pantois de chez pantois.
Comment peut-on aimer un disque aussi nul que Born to Run, avec ses synthés en tocs, ses guitares sous-mixées, ces cuivres insupportables, ces compos à tiroir sans le moindre intérêt ...

Alors que quelques temps après, sortait Street Legal, un disque totalement mésestimé, et l'un de mes préférés de Dylan. Sur ce disque fabuleux, foisonnant d'idée, Dylan faisait la nique à cet amateur de Springsteen, le prenait sur son propre terrain (par derrière), avec la production et tout le cirque des cuivres. Sauf que Dylan, lui, il écrit des chansons, des vrais, dont cet admirable Señor, beau comme un morceau de Nick Cave sur The Boatman's Call. Et puis, il n'a jamais mieux chanté que sur ce disque, au moins lui ne beuglait pas comme l'autre cachalot ...

Il y a l'original, le modèle ... et il y a des prétendants. Comment personne ne semble vouloir s'en rendre compte depuis plus de trente ans désormais ??

C'est Hughes B qui va être enchanté d'apprendre que ça fait des années qu'il écrit des conneries

Invité
Invité

Message  Yann G. le Lun 21 Aoû - 18:28

Lee Harvey Oswald a écrit:
Coincidence que tu cites Nick Cave dans ton post? La période 75-80 de Dylan est de loin sa préférée (grosse obsession pour Slow Train Coming, que j'adore aussi).

Je ne savais pas pour Will Oldham, mais je savais pour Nick Cave, c'est d'ailleurs ça qui m'a poussé à acheter Slow Train Coming, album que je préfère à Street Legal, mais j'ai cité ce dernier dans mon post car il est assez proche de ce que Springsteen faisait à l'époque.

On sent vraiment que Nick Cave a été influencé par un morceau comme I Believe in You, c'est peut-être ma chanson préférée de Dylan, quoi que, il y en a tellement ... Disons que c'est ma chanson préférée de Dylan qui n'est pas sur Blood on the Tracks. Smile

Je crois que ceux qui critiquent les albums de Dylan de cette période ne le font que par oui dire et ne les ont pas réellement écoutés. Cela vaut également pour Empire Burlesque ou Oh Mercy.

Yann G.
Langue pendue

Message  Hugues le Lun 21 Aoû - 19:11

C'est pas pour vous contrarier mais je connais bien Slow Train Coming et ce disque ne m'a jamais emballé du tout. La musique m'y ennuie, la production aussi (on dirait du Dire Straits), sans parler de la voix.

Mais si vous pouviez expliquer ce que vous aimez dans cet album (heureux de te voir de retour LHO!), ça pourrait peut-être m'aider à comprendre.

Hugues
Langue pendue

Message  Lee Harvey Oswald le Lun 21 Aoû - 19:41

Dis donc ACHO, c'est serait il pas le coté "new born christian" du truc qui te fait regimber l'adhésion à ce très beau disque ? Mr. Green

Et si en retour, tu m'expliquais c'est quoi ces réticences sur le disque de Sibylle Baier dans le dernier Crossroads ? Je viens de le recevoir et straight to the heart dès la première écoute. Smile

Lee Harvey Oswald
Langue pendue

Message  Yann G. le Lun 21 Aoû - 19:50

C'est marrant ta signature ACHO, mais je croyais que cette pensée était de Thelonious Monk ... en tous cas, elle est rapportée justement par Dylan dans ses Chroniques.

Bon, en ce qui concerne Slow Train Coming, je n'ai pas grand chose à dire qui ne soit pas strictement personnel.

Un, sur le côté "fervent" du disque, ça ne me pose pas de problème, je n'étais pas né en 1962 et je ne regrette pas le Bob Dylan militant et de gauche. Je pense que la qualité principale de Bob Dylan, c'est d'avoir su capter les fantasmes de l'Amérique, alors, en ce sens, sa conversion était inéluctable. Je trouve qu'à l'instar de Blood on the Tracks, c'est un disque très personnel, je n'ai pas du tout l'impression qu'il prêche. C'est probablement plus le cas sur Saved, j'imagine.

Contrairement à toi, j'adore la voix sur ce disque ... en fait, j'adore sa voix sur toute la période des années 70, jusqu'à Infidels ... mais bon en réalité j'adore aussi sa voix sur Time Out of Mind, et je l'aimerai probablement encore sur le prochain - je ne comprends juste pas pourquoi il cherche encore à atteindre des notes aigues en live ... en fait, je ne comprends pas pourquoi il fait encore des tournées ... ( yo ah, si, suis-je bête, c'est pour le pognon ...)

La présence de Knopfler, bon, je dis pas non plus que j'aime ce qu'il fait, je dirai que ça ne me dérange pas. En fait, Dylan, sur album est plutôt bien servi par les musiciens de studio. Je veux dire, sur Blood on The Tracks, ça sent aussi bien méchamment les requins de studio, mais justement, c'est souvent dans ces cas là que sa voix et le songwriting reprennent le dessus.

Mais dans le fond, si j'aime ce disque par dessus tout, c'est pour les chansons, c'est juste parce que Precious Angel, I Believe in You et Slow Train Coming me filent les choquottes, et que l'essai reggae de Man Gave a Name to All the Animals est très réussi, j'aime bien le Dylan en mode mineur, plutôt détendu du slip, que l'on retrouve également sur Nashville Skyline et New Morning. J'aime bien quand il ne se prend pas trop au sérieux, et je trouve que sur Slow Train Coming, alors que le sujet de sa conversion aurait pu plomber le truc, on a au contraire un album plutôt léger, un brin détaché, avec quelques moment forts aussi et ça me va très bien comme ça ...

Voilà, je n'espère pas t'avoir convaincu, ce n'était pas mon objectif d'ailleurs. J'aime me battre contre des moulins à vent. kngt

Yann G.
Langue pendue

Message  Hugues le Lun 21 Aoû - 20:03

Lee Harvey Oswald a écrit:Dis donc ACHO, c'est serait il pas le coté "new born christian" du truc qui te fait regimber l'adhésion à ce très beau disque ? Mr. Green

Non, je t'assure, je n'ai rien contre le christianisme, je marche au feeling. Je viens encore d'y jeter une oreille sur ce disque, et je n'ai hélas pas changé d'avis. A la rigueur j'aime le riff de guitare de "You Gotta Serve Somebody", c'est tout. Il n'y a rien dans ce disque qui ne résonne en moi comme le Dylan des 60's, celui de la face B de Bringin' It All Back Home ou du Live 66... mais je dois préciser que je suis avant tout sensible au son, aux performances... Et je trouve la voix de Dylan extraordinaire sur "It's All Over Now Baby Blue", par exemple.

Et si en retour, tu m'expliquais c'est quoi ces réticences sur le disque de Sibylle Baier dans le dernier Crossroads ? Je viens de le recevoir et straight to the heart dès la première écoute. Smile

Les réticences (mais j'aime le disque, la voix, le songwriting...) se sont faites après plusieurs écoutes, enfin je le dis dans ma chro, je me suis souvent assoupi avant la fin, ça manque de variété... C'est une collection de chansons qu'il faut picorer plutôt qu'écouter d'une traite, l'album manque de construction, de "sequencing".

Hugues
Langue pendue

Message  Hugues le Lun 21 Aoû - 20:12

grasshopper a écrit:New Morning

Celui-là c'est le préféré de Sexsmith. dac

Merci pour tes explications.

Hugues
Langue pendue

Message  Lee Harvey Oswald le Lun 21 Aoû - 21:26

A verser au dossier la confession de Nick Cave :

"I came to Dylan late, without the disappointments, the betrayals, the wounds carried by the Dylan lovers who were there from the start. I was in a bar in New York City. I walked across to the jukebox and saw the song "You Gotta Serve Somebody". I liked the title. I fed it some money, bent down my head and listened. The predatory crawl of that opening, the twisted lyric, the ragged seductive vocal, the immense lack of charity in its message, the agony of it all, ran through me like a sword. I remember looking up, all alight, and seeing the other people in the bar, drinking and talking as before, and wondering why everybody else's lives had not been changed for ever...Slow Train Coming, from which "You Gotta Serve Somebody" comes, is one of the great Dylan records, a howl from the depths."

Lee Harvey Oswald
Langue pendue

Message  Hugues le Lun 21 Aoû - 21:38

grasshopper a écrit:C'est marrant ta signature ACHO, mais je croyais que cette pensée était de Thelonious Monk ... en tous cas, elle est rapportée justement par Dylan dans ses Chroniques.

Je l'ai piquée à un autre posteur, en fait (sur une liste de discussion de je sais plus qui). Mr. Green

Possible qu'elle soit de Monk et non d'Armstrong.

Elle m'a plu tout de suite, cette phrase, elle met bien en valeur les a priori que des gens peuvent avoir sur le folk, en jouant sur les mots d'une part, et en suggérant que ce qui compte au-delà des genres musicaux, ce sont les individus - je partage ce point de vue à 200%: j'ai une passion pour les individualités artistiques avant toute chose, quel que soit le genre dans lequel elles s'expriment.

Sinon Dylan a regagné ma sympathie depuis que j'ai vu No Direction Home, où je l'ai trouvé pertinent, honnête, lucide, modeste, et musicalement ouvert - et j'aime aussi le fait qu'il fasse le DJ actuellement. Ce mec a une passion certaine pour la musique, il a conscience des racines. Il me paraît moins inaccessible, ou vivant dans sa tour d'ivoire qu'auparavant. Sans doute est-il victime de sa popularité, et il n'est pas impossible qu'il soit, lui aussi, digne de figurer parmi les artistes surestimés, à une échelle supérieure. Il doit être le premier à s'en plaindre. Cette satanée manie qu'ont les gens de dresser des piédestals...

Hugues
Langue pendue

Message  Hugues le Mar 22 Aoû - 8:59

D'après Wikipedia, "All music is folk music. I ain't never heard a horse sing a song." est à la fois attribué à Louis Armstrong et Big Bill Broonzy.

kngt

Hugues
Langue pendue

Message  strato88 le Mar 22 Aoû - 10:25

ACHO a écrit:... Ce mec a une passion certaine pour la musique... Il me paraît moins inaccessible, ou vivant dans sa tour d'ivoire qu'auparavant...
exactement! en commençeant par ce bout là, on peut beaucoups mieux comprendre le bonhomme.
Acho, as tu écouté les deux galettes des travelling wilburys?
au début des 90's, harrison réalisait la performance de déstatufier dylan. (en le chatouillant sous les bras?)

strato88
Langue pendue

Message  Hugues le Mar 22 Aoû - 12:15

[quote="strato88"]
ACHO a écrit:
Acho, as tu écouté les deux galettes des travelling wilburys?

L'une d'elles, oui, mais je n'en garde qu'un vague souvenir, ça m'avait pas trop marqué à l'époque.

Hugues
Langue pendue

Message  strato88 le Mer 23 Aoû - 12:16

grasshopper a écrit:La Telecaster ??? C'est la raison pour laquelle j'ai acheté ce disque, figure-toi ...
Or, je ne l'ai trouvée nulle part ailleurs que sur la couve, justement ...
bah du coup, j'ai rej'té une oreille... elle est omniprésente, cette fichue... esquire modifiée télé. backstreet, she's the one, et, bon dieu, le RIFF de born to run. oh certe, ce n'est plus une de ces excalibures de la fin des sixties, pleines de suffisance woodstockienne. c'est une guitare qui est de retour AU SERVICE des chansons, humble mais efficace, comme celle de lennon en 64, comme celle de buddy holly ou celle d'elvis sur son premier acétate...

strato88
Langue pendue

Message  strato88 le Jeu 14 Sep - 8:12

la contribution de duann allman a l'album "hey jude" de willson pickett.
ATTENTION! ne nous méprenons pas, ce guitariste est bien un géant et cet album, une merveille. néenmoins, des générations de rock critics nous ont fait croire que l'on pouvait retrouver les envolées lyriques du live at filmore east sur le disque du créateur de the midnight hour. mais duann ne fait rien d'autre (c'est déja beaucoup, me direz vous) que de jouer au steve crooper de service. dégotez cette galette, c'est un bijoux! Smile

strato88
Langue pendue

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:56

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut