Xroads/brAzil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Mort d'Arthur Lee

4 participants

Aller en bas

Mort d'Arthur Lee Empty Mort d'Arthur Lee

Message  Hugues Ven 4 Aoû - 13:28

Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mort d'Arthur Lee Empty Re: Mort d'Arthur Lee

Message  johnny99 Sam 5 Aoû - 1:10

merde, c'était un pur génie, l'égal des Brian Wilson, Mac Cartney, Pete Townshend et autres.


Forever changes, vous l'avez mis dans les 3 premiers en pop j'espère???
johnny99
johnny99
Langue pendue

Nombre de messages : 2158
Date d'inscription : 25/05/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mort d'Arthur Lee Empty Re: Mort d'Arthur Lee

Message  Hugues Sam 5 Aoû - 10:36

johnny99 a écrit:merde, c'était un pur génie, l'égal des Brian Wilson, Mac Cartney, Pete Townshend et autres.


Forever changes, vous l'avez mis dans les 3 premiers en pop j'espère???

On est d'accord. Et oui, il est dans mon top 3! thumright

(mais en fait j'avais choisi l'ordre chronologique pour mon top 10)
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mort d'Arthur Lee Empty Re: Mort d'Arthur Lee

Message  Frenchy Lun 7 Aoû - 11:15

Love - Your Mind and We Belong Together (Promo Film)

https://www.youtube.com/watch?v=K9qKjrwD7Pc
Frenchy
Frenchy
Rang: Administrateur

Nombre de messages : 1382
Date d'inscription : 01/04/2005

http://www.myspace.com/foolmoon75

Revenir en haut Aller en bas

Mort d'Arthur Lee Empty Re: Mort d'Arthur Lee

Message  Hugues Ven 18 Aoû - 10:05

J'ai découvert Arthur Lee et Love au milieu des années 90, époque où j'achetais des disques et découvrais un peu la musique rock et pop, et son histoire, dans tous ses états. J'avais déjà vu l'album Forever Changes recommandé plusieurs fois comme un classique, je l'ai donc acheté après avoir hésité pas mal de temps, craignant de découvrir un truc trop vieillot, genre Jefferson Airplane ou Grateful Dead. Je me souviens que j'avais acheté Forever Changes en CD en même temps que le Goodbye & Hello de Tim Buckley et le Doolittle des Pixies. J'ai aimé le Love et le Tim Buckey immédiatement ou presque, par contre le Pixies, non, je l'ai même revendu (pour le réécouter et le racheter plus tard, car finalement j'adore, mais il m'a fallu le temps...). J'ai aimé tout particulièrement le Love. A vrai dire je n'avais jamais écouté de disque pareil, aussi original, exotique, surréaliste, envoûtant, mélodique, étrange. Je me demande bien comment on peut préférer le Sgt.Pepper des Beatles après ça? Cet album est si pompier (si on excepte la grâce spatiale de "A Day In The Life")...

Ensuite, étant devenu une sorte de fan (de cette sorte qui adore un disque en secret), j'ai acheté une compile australienne de Love, intitulée Love Comes In Colors, qui réunit l'essentiel des trois premiers albums, avec quelques bonus (dont une interview d'Arthur Lee, qui cite notamment "A Hard Day's Night" des Fab Four comme un déclencheur de feeling pop-rock moderne). Et je deviens encore plus fan, car je ne suis pas loin de préférer le matériel des deux premiers albums à celui de Forever Changes: il en a la même magie, en moins raffiné, en moins élaboré.
Car il y a une magie chez Love, qui ne tient pas qu'à la valeur des compositions seules. Il y a un son, une vibration, quelque chose qui relève du voyage, de l'exotisme, et qui reflète parfaitement une époque (la Californie de 67). Leur musique est infiniment plus gracieuse que celle des Doors, plus aérée, moins vieillote, éloignée des rives du blues. Elle assimile des influences latines et des paysages orchestraux captivants. Il y a sur Da Capo (le deuxième album), des mélodies qui carillonnent avec douceur, d'une présence et d'une fraîcheur en dehors du temps ("Qué Vida", "Orange Skies"...). Il faut dire que la voix d'Arthur Lee, c'est quelque chose.
A noter aussi que certaines mélodies (comme "Orange Skies" et le fameux "Alone Again Or" - ce dernier demeurant le classique de Love) furent composées par Bryan McLean, autre compositeur du groupe, qui nous a quittés il y a quelques années déjà (et qui était, pour la petite histoire, le demi-frère de Maria McKee). J'avais acheté son disque solo (des démos de la période Love), Ifyoubelievein. On y trouvait des choses plaisantes, mais c'était assez loin de la magie de Love, preuve que l'entité du groupe devait bien l'essentiel de son "génie" à Arthur Lee, personnage qu'on disait égomaniaque et despotique, mais qui avait une vision, une énergie, un esprit de synthèse et de direction. Dans les alternate takes d'une réédition de Forever Changes, on observe qu'il essaie d'obtenir en studio exactement ce qu'il a en tête, en faisant rejouer et encore rejouer ses camarades musiciens, pour trouver le son, le rythme qu'il désire.

Tout ce que j'ai écouté d'Arthur Lee par la suite, c'est un disque solo du début des 90's paru chez Last Call. On y trouvait une jolie ballade intitulée "Five String Serenade", mais Arthur Lee ne retrouvait pas, à lui seul, la force de Love. Cette chanson sera reprise par Mazzy Star (avec la chanteuse Hope Sandoval) sur leur deuxième album, en 1993.
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mort d'Arthur Lee Empty Re: Mort d'Arthur Lee

Message  Hugues Ven 18 Aoû - 14:50

Frenchy a écrit:Love - Your Mind and We Belong Together (Promo Film)

https://www.youtube.com/watch?v=K9qKjrwD7Pc

Merci Frenchy, je viens de visionner cette vidéo, et ce seul morceau suffit à convaincre du génie de Love. C'est quand même autre chose que les Doors ou le Floyd de Waters et Gilmour! tongue

En fait, je trouve que Love s'approche assez du Velvet Underground, quelque part.
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mort d'Arthur Lee Empty Re: Mort d'Arthur Lee

Message  Invité Ven 18 Aoû - 15:43

ACHO a écrit:

C'est quand même autre chose que les Doors ou le Floyd de Waters et Gilmour! tongue


et sur quels critères te bases tu pour dire ça ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mort d'Arthur Lee Empty Re: Mort d'Arthur Lee

Message  strato88 Ven 18 Aoû - 16:47

ouais, jungleland a raison, là, j'crois que tu fais fausse route, acho.
je me suis récement replongé dans l'écoute du floyd POST BARRETT et j'ai été surpris. il y a dans saucerful of secrets ou atom earth mother, par exemple, des compo pas ridicules du tout (sur "l'échelle brian wilson"). j'ai moi meme, avec mon groupe, désossé "wish you were here" pour la réadapter completement differement, et quand on fait attention au "squelette" de cette chanson, on s'apperçoit que c'est pas de la bibine (j'en ais meme converti un ex punk à l'écoute de l'album du meme nom!). jte dis tout çà, et pourtant, le floyd POST BARRETT me faisait pas spécialement grimper aux rideaux...

strato88
Langue pendue

Nombre de messages : 560
Localisation : entre abbey road et muscle shoals?
Date d'inscription : 05/01/2006

http://www.myspace.com/cowcheese4

Revenir en haut Aller en bas

Mort d'Arthur Lee Empty Re: Mort d'Arthur Lee

Message  Hugues Ven 18 Aoû - 16:51

Jungleland a écrit:
ACHO a écrit:

C'est quand même autre chose que les Doors ou le Floyd de Waters et Gilmour! tongue


et sur quels critères te bases tu pour dire ça ?

Il y a dans ce morceau de Love (l'as-tu écouté?), en trois ou quatre minutes, plus d'imagination et d'inventivité que dans n'importe quel morceau des Doors ou du Floyd (période Barrett exceptée), si bien qu'on ne s'ennuie pas une seconde. D'ailleurs, tout Forever Changes fait preuve des mêmes qualités sur chaque morceau.
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mort d'Arthur Lee Empty Re: Mort d'Arthur Lee

Message  strato88 Ven 18 Aoû - 17:00

ACHO a écrit:...(période Barrett exceptée), si bien qu'on ne s'ennuie pas une seconde...
"interstellar overdrive"... je suis pas assez courageux pour écouter ce morceau en entier, tout fan de barrett que je suis...
rassure toi, acho, je suis "cool, calm, collected" quand je tape tout çà.

strato88
Langue pendue

Nombre de messages : 560
Localisation : entre abbey road et muscle shoals?
Date d'inscription : 05/01/2006

http://www.myspace.com/cowcheese4

Revenir en haut Aller en bas

Mort d'Arthur Lee Empty Re: Mort d'Arthur Lee

Message  Hugues Ven 18 Aoû - 17:01

strato88 a écrit:ouais, jungleland a raison, là, j'crois que tu fais fausse route, acho.
je me suis récement replongé dans l'écoute du floyd POST BARRETT et j'ai été surpris. il y a dans saucerful of secrets ou atom earth mother, par exemple, des compo pas ridicules du tout (sur "l'échelle brian wilson"). j'ai moi meme, avec mon groupe, désossé "wish you were here" pour la réadapter completement differement, et quand on fait attention au "squelette" de cette chanson, on s'apperçoit que c'est pas de la bibine (j'en ais meme converti un ex punk à l'écoute de l'album du meme nom!). jte dis tout çà, et pourtant, le floyd POST BARRETT me faisait pas spécialement grimper aux rideaux...

...mais Jungleland ne m'a rien objecté, il m'a juste posé une question.

La créativité du Floyd sur A Saucerful Of Secrets et Atom Heart Mother est loin d'être aussi énergique et vivace que sur Forever Changes. Elle y est bien moins légère, également. Love était plus rock et moins pompier (il n'était d'ailleurs pas pompier du tout).
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mort d'Arthur Lee Empty Re: Mort d'Arthur Lee

Message  Hugues Ven 18 Aoû - 17:11

strato88 a écrit:
ACHO a écrit:...(période Barrett exceptée), si bien qu'on ne s'ennuie pas une seconde...
"interstellar overdrive"... je suis pas assez courageux pour écouter ce morceau en entier, tout fan de barrett que je suis...
rassure toi, acho, je suis "cool, calm, collected" quand je tape tout çà.

On est d'accord, Strato, c'est un morceau atypique du Piper, davantage un instru bruitiste qu'une compo proprement dite. Il faudrait que je le réécoute, mais je pense que je m'y ennuie aussi, sur ce titre-là. Encore que j'aime les dérives purement acides, mais là il ne s'agit plus de créativité. C'est comme le long morceau de Love sur Da Capo, c'est sans imagination particulière.

D'ailleurs en passant, je crois que le riff de "Interstellar Overdrive" s'inspire du "My Little Red Book" de Love (sur leur premier album), car je sais que Barrett écoutait Love à l'époque.
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mort d'Arthur Lee Empty Re: Mort d'Arthur Lee

Message  strato88 Ven 18 Aoû - 17:17

bah, pour un groupe fraichement décapité, a l'époque, je trouve qu'ils ne s'en tiraient pas si mal. 'fin, bon, perso, en ce moment je suis dans une passe ou je réconcilie leurs deux époques (barrett et post barrett) et çà date d'AVANT sa mort. (çà doit etre la photo ou on voit syd, en 75 venir HANTER abbey road ou les autres étaient entrain d'enregistrer qui m'a fait un choc, puis réflexion...)
edit: euh, là, je répondais a ton AVANT dernier post (c'est con, on entend pas quand les autres ils causent en meme temps alien )


Dernière édition par le Ven 18 Aoû - 17:23, édité 1 fois

strato88
Langue pendue

Nombre de messages : 560
Localisation : entre abbey road et muscle shoals?
Date d'inscription : 05/01/2006

http://www.myspace.com/cowcheese4

Revenir en haut Aller en bas

Mort d'Arthur Lee Empty Re: Mort d'Arthur Lee

Message  strato88 Ven 18 Aoû - 17:22

ACHO a écrit:...D'ailleurs en passant, je crois que le riff de "Interstellar Overdrive" s'inspire du "My Little Red Book" de Love (sur leur premier album), car je sais que Barrett écoutait Love à l'époque...
bien vu! j'avais jamais fait gaffe.

strato88
Langue pendue

Nombre de messages : 560
Localisation : entre abbey road et muscle shoals?
Date d'inscription : 05/01/2006

http://www.myspace.com/cowcheese4

Revenir en haut Aller en bas

Mort d'Arthur Lee Empty Re: Mort d'Arthur Lee

Message  strato88 Ven 18 Aoû - 17:28

ptet qu'ils tapent le boeuf ensemble, la haut en ce moment...

strato88
Langue pendue

Nombre de messages : 560
Localisation : entre abbey road et muscle shoals?
Date d'inscription : 05/01/2006

http://www.myspace.com/cowcheese4

Revenir en haut Aller en bas

Mort d'Arthur Lee Empty Re: Mort d'Arthur Lee

Message  strato88 Ven 18 Aoû - 17:41

Acho:"Il faudrait que je le réécoute, mais je pense que je m'y ennuie aussi, sur ce titre-là. Encore que j'aime les dérives purement acides, mais là il ne s'agit plus de créativité. C'est comme le long morceau de Love sur Da Capo, c'est sans imagination particulière."
eh bah, moi aussi, 'faut qu'je réécoute, j'ai un pote ingé son qui m'a soutenu le contraire, genre "c'est un theme purement S.F, la fusée qui décolle - crescendo du début- puis vide spatial- le milieu, et enfin l'atterrissage -final du morceau."mais bon, le mec est plus "barré-Barrett" que moi. on en r'cause lundi? alien alien alien alien

strato88
Langue pendue

Nombre de messages : 560
Localisation : entre abbey road et muscle shoals?
Date d'inscription : 05/01/2006

http://www.myspace.com/cowcheese4

Revenir en haut Aller en bas

Mort d'Arthur Lee Empty Re: Mort d'Arthur Lee

Message  Hugues Ven 18 Aoû - 18:01

strato88 a écrit:ptet qu'ils tapent le boeuf ensemble, la haut en ce moment...

oui, c'est curieux qu'ils soient tous deux partis à quelques jours d'intervalle...
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mort d'Arthur Lee Empty Re: Mort d'Arthur Lee

Message  Invité Ven 18 Aoû - 18:04

ACHO a écrit:
Jungleland a écrit:
ACHO a écrit:

C'est quand même autre chose que les Doors ou le Floyd de Waters et Gilmour! tongue


et sur quels critères te bases tu pour dire ça ?

Il y a dans ce morceau de Love (l'as-tu écouté?), en trois ou quatre minutes, plus d'imagination et d'inventivité que dans n'importe quel morceau des Doors ou du Floyd (période Barrett exceptée), si bien qu'on ne s'ennuie pas une seconde. D'ailleurs, tout Forever Changes fait preuve des mêmes qualités sur chaque morceau.

oui je connais et j'ai écouté. d'eux je connais surtout les albums Da Capo, Forever Change et Four Sail

mais meilleur ? ou moins bon ? Appréciant ce que je connais des trois groupes je me vois mal dire lequel est meilleur ou moins bon.
je suis pas certain qu'un You're lost little girl ou un The End pour les Doors ou un Echoes ou un Time pour le Floyd soient moins inventifs

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mort d'Arthur Lee Empty Re: Mort d'Arthur Lee

Message  Hugues Ven 18 Aoû - 18:07

strato88 a écrit:
rassure toi, acho, je suis "cool, calm, collected" quand je tape tout çà.

Je réagis aussi vivement que Ran-Tan-Plan, mais... j'adore ta référence! thumleft
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mort d'Arthur Lee Empty Re: Mort d'Arthur Lee

Message  Hugues Ven 18 Aoû - 18:21

strato88 a écrit:Acho:"Il faudrait que je le réécoute, mais je pense que je m'y ennuie aussi, sur ce titre-là. Encore que j'aime les dérives purement acides, mais là il ne s'agit plus de créativité. C'est comme le long morceau de Love sur Da Capo, c'est sans imagination particulière."
eh bah, moi aussi, 'faut qu'je réécoute, j'ai un pote ingé son qui m'a soutenu le contraire, genre "c'est un theme purement S.F, la fusée qui décolle - crescendo du début- puis vide spatial- le milieu, et enfin l'atterrissage -final du morceau."mais bon, le mec est plus "barré-Barrett" que moi. on en r'cause lundi? alien alien alien alien

Je pense qu'il y a aussi, chez Barrett, le goût des sonorités hallucinogènes qu'il tire de sa guitare - c'est aussi pourquoi je préfère le Floyd de Barrett à celui d'après: il y a moins d'orgue et de lourdeur, davantage d'acidité. J'aime beaucoup la façon dont Barrett aborde le jeu de guitare, plus ludique que technique, plus imaginatif que démonstratif - comme chez les premiers Who. Il y avait une esthétique pop, dans ces années-là, 66-67, qui s'est assez vite volatilisée (sauf chez Bowie et quelques autres). On retrouve néanmoins cette esthétique au fil des décennies suivantes chez des artistes solitaires ou décalés, comme Robyn Hitchcock dans les années 80.
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mort d'Arthur Lee Empty Re: Mort d'Arthur Lee

Message  Invité Sam 19 Aoû - 0:36

oui mais finalement est ce que Your Mind and We Belong Together est plus inventif que You're Lost Little Girl (si tu l'as écouté) ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mort d'Arthur Lee Empty Re: Mort d'Arthur Lee

Message  Hugues Sam 19 Aoû - 9:48

Jungleland a écrit:oui mais finalement est ce que Your Mind and We Belong Together est plus inventif que You're Lost Little Girl (si tu l'as écouté) ?

J'aime beaucoup "You're Lost Little Girl" (sur Strange Days), c'est un morceau sensuel, envoûtant, caressant, un de mes préférés des Doors. Je ne le trouve pas aussi inventif que "Your Mind...", il se passe moins de choses dans la chanson. Mais de toute façon le but des Doors n'était pas d'être spécialement créatif, Jim Morrison se contentait de peu pour faire passer des choses, et c'est ce que j'aimais chez lui, finalement. Il avait une sorte de charisme extraordinaire, une voix, une présence... Par contre, musicalement, le groupe était loin d'être aussi intéressant que Love, les compos étaient souvent médiocres, en tout cas nettement moins géniales que celles de Love.

Ce que je voulais dire, en les comparant, c'est que je ne comprends pas pourquoi les Doors sont si populaires, et pas Love.
Peut-être est-ce tout simplement une question d'exposition médiatique. Je crois savoir que Love n'a jamais tourné en dehors de L.A. à l'époque.
Mais quand on écoute la vidéo sur le lien ci-dessus, on ne peut qu'être stupéfait par tant d'inventivité et d'originalité musicale, non? Pour moi, oui, c'est bien "meilleur" que les Doors. Jim Morrison l'aurait probablement admis lui-même, je pense qu'il était conscient de ses limites, comme de ses qualités. D'ailleurs, Morrison n'avait pas la grosse tête, je ne l'ai jamais entendu prétendre des trucs comme "on est le meilleur groupe du monde" ou des choses de ce genre. Je pense qu'il était plutôt du genre "le rock c'est de la merde, le monde est pourri, je préfère la poésie". mail
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Mort d'Arthur Lee Empty Re: Mort d'Arthur Lee

Message  strato88 Lun 21 Aoû - 11:28

ACHO a écrit:... Mais de toute façon le but des Doors n'était pas d'être spécialement créatif... tant d'inventivité et d'originalité musicale...
le rhythme de "breack on through" résolument "non-rock" et une reprise de kurt weill en plein été des fleurs, c'était un peu ... recherché, non? bon, sinon, "interstellar..." j'ai réessayé, çà passe toujours pas.

strato88
Langue pendue

Nombre de messages : 560
Localisation : entre abbey road et muscle shoals?
Date d'inscription : 05/01/2006

http://www.myspace.com/cowcheese4

Revenir en haut Aller en bas

Mort d'Arthur Lee Empty Re: Mort d'Arthur Lee

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum