Midlake

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Midlake

Message  walpurgis le Ven 28 Juil - 21:17

Ils viennent enfin de sortir l’album de Crosby, Stills, Nash and Young que l’on n’attendait plus, après « Déjà Vu », qui date quand même du début des années 70…
Cet album s’appelle « The Trials of Van Occupanther », et le groupe « Midlake ». Des Texans avec des voix impeccables, un violon rêveur, un piano très doux…
Un loup-garou de carnaval sur la pochette.
C’est assez proche du film « The Village » sur cette communauté rurale isolée. Les chansons évoquent une communauté à l’ancienne. « Young Bride » nous plonge dans des abîmes de mélancolie. Il est question d’une jeune mariée qui baisse les épaules comme une vieille femme fatiguée. On joue des Polonaises l’hiver. Il est question de l’obscurité des forêts…
« Why are your shoulders like that of a tired old woman, my young bride ?” Des paroles à la Eleanor Rigby.
Ou alors on a retrouvé le cheval d’America, vous savez celui qui n’avait pas de nom…
Ou un album de Neil Young inédit, première manière.
D’ores et déjà, l’album de l’année.
Verlaine disait : « De la douceur, de la douceur, de la douceur ». Grande leçon.
Ceux-là, je vous jure qu’on va les suivre de près…

walpurgis
Langue pendue

Revenir en haut Aller en bas

Re: Midlake

Message  Hugues le Sam 29 Juil - 8:27

Il est à la radio, j'ai pas trouvé ça terrible à première écoute. Je vais réessayer.

Hugues
Langue pendue

midlake

Message  walpurgis le Sam 29 Juil - 10:19

Acho, je te jure que ça vaut le coup !
C'est ce violon sur Young Bride qui me séduit tant !
Il y a eu une critique positive dans Crossroads, dans le numéro de juin, mais il y avait un décalage entre l'enthousiasme du chroniqueur (il applaudissait des deux mains) et le nombre d'étoiles (deux)
Je crois que c'est Samuel Lebon qui l'a rédigée, cette chronique .Il y faisait un rapprochement avec Wilco, l'un de tes groupes préférés, je crois.

walpurgis
Langue pendue

Message  Hugues le Sam 29 Juil - 10:23

walpurgis a écrit:Wilco, l'un de tes groupes préférés, je crois.

Non, c'est pas un de mes groupes préférés. C'est MON groupe préféré. :compress:

Hugues
Langue pendue

Message  Lee Harvey Oswald le Sam 29 Juil - 15:17

La très belle pochette de cet album promet beaucoup en tout cas...Le pourpre et le doré intercédant pour un contenu musical de brumes et d'or, l'ambiance de mysticisme paysan pour des lyrics racontant les légendes et les fetes inquiétantes d'un pays de sortilèges, des anges au loin labourant les sillons entonnant leurs cantiques...
C'est parce que la pochette me sollicite autant que je préfère entretenir l'illusion d'un disque magnifique plutot que de consentir aux risques d'une très probable déception en l'écoutant.

Lee Harvey Oswald
Langue pendue

Message  Hugues le Dim 30 Juil - 17:27

Je vois que nous avons tous des sensibilités différentes... Mr. Green

Moi je n'aime pas la pochette, et je viens d'écouter le disque: je n'aime ni les voix, ni les arrangements, ni la musique...

Je ne saurais vous expliquer pourquoi les arrangements (guitare, piano, synthé deci-delà) tout comme les harmonies vocales me donnent la nausée. Sur "In This Camp", par exemple, miracle: j'aime plutôt l'intro, la combinaison de guitare, basse et piano qui crée une profondeur de marais, mais les harmonies vocales viennent tout gâcher - elles me rappellent le pire de Rufus Wainwright et Turin Brakes.

Je comprends les rapprochements à CSN&Y ou America, ou même aux Eagles. Mais il se trouve que je n'aime guère leurs musiques non plus. Apparemment c'est le genre de disque qui plaît beaucoup aux fans de soft rock californien des 70's.

Mais je trouve que ce côté soft rock californien des 70's n'est pas si évident. Pour moi, c'est plutôt un album pop, pas très éloigné de Mercury Rev, en moins emphatique.

C'est Simon Raymonde du label Bella Union qui a repéré ce groupe. Il a un goût particulier, il aime ce qui mêle le lyrisme baroque à des paysages de canyons. Il y a un groupe impressionnant sur le même label, les Czars, que j'avais apprécié à faibles doses, il y a cinq ans.

Hugues
Langue pendue

Message  Lee Harvey Oswald le Lun 31 Juil - 2:55

Le lecteur lambda du magazine, il fait comment pour s'y retrouver au milieu du vacarme des voix discordantes de ses rédacteurs...Il n'y en a pas un pour hurler un peu plus fort que les autres ?

Lee Harvey Oswald
Langue pendue

Message  Hugues le Lun 31 Juil - 8:42

Lee Harvey Oswald a écrit:Le lecteur lambda du magazine, il fait comment pour s'y retrouver au milieu du vacarme des voix discordantes de ses rédacteurs...Il n'y en a pas un pour hurler un peu plus fort que les autres ?

Je ne connais aucun magazine où les rédacteurs sont d'accord... Sauf qu'en général il n'y a qu'une seule chronique/opinion publiée (dans Crossroads aussi).

Je pense qu'un lecteur fait comme moi en tant que lecteur: il a repéré, dans un mag qu'il commence à bien connaître, les chroniqueurs avec lesquels il tombe le plus souvent d'accord, et se fie à eux. Et puis les points d'écoute, sur le net ou en magasin, lui font décider d'acheter le disque - ou pas. C'est pourquoi un mag se doit avant tout d'être informatif, aussi. Dans une chronique, il vaut mieux éviter de se contenter de donner une opinion, il faut aussi donner des infos sur le disque et l'artiste/groupe, car de toute façon le lecteur/fan de zique voudra se faire sa propre opinion.

Hugues
Langue pendue

Message  Hugues le Jeu 3 Aoû - 8:27

Comme d'autres personnes sont aussi emballées par ce disque sur un autre forum, je l'ai encore réécouté, et si je n'aime toujours pas, j'admets qu'il est bon, et gagne à être réécouté. Mon rejet immédiat est dû au fait que je n'en aime pas le son et le style. Mais ceux qui aiment les Jayhawks de Hollywood Town Hall devraient être séduits. Personnellement, je n'aime pas du tout Hollywood Town Hall non plus.
De même, vous n'imaginez pas à quel point je préfère Everybody Knows This Is Nowhere à Harvest. Bref. yaya

Hugues
Langue pendue

Message  lovingyou le Jeu 3 Aoû - 11:13

Bon, moi je veux pas foutre la merde mais c un sacré putain d'album. Mais il faut l'écouter sans essayer de comparer le groupe à qui que ce soit...

lovingyou
Langue pendue

Message  Hugues le Jeu 3 Aoû - 11:47

lovingyou a écrit:Bon, moi je veux pas foutre la merde mais c un sacré putain d'album. Mais il faut l'écouter sans essayer de comparer le groupe à qui que ce soit...

mais tu ne fous pas du tout la merde, cher lovingyou :flower:

ne crois pas que je me force à faire des comparaisons, elles viennent toutes seules Mr. Green

et puis ça aide à situer le genre pour ceux qui n'ont pas idée de ce que c'est

je pense qu'on peut recommander ce disque aux fans des Jayhawks, des Eagles, de CSN&Y, de Harvest, d'America...

il n'est pas cliché pour autant, mais faut aimer ce genre-là

Hugues
Langue pendue

Message  Hugues le Ven 11 Aoû - 18:54

J'ai reçu Paste magazine hier (un mag US), avec sampler DVD et CD en bonus. Sur le DVD, y'a le clip de "Young Bride" par Midlake. C'est vrai que l'intro au violon (ou violoncelle?) est très jolie.

Et confirmons: on recommande chaudement aux fans de Déjà Vu.

Hugues
Langue pendue

Message  lovingyou le Ven 11 Aoû - 20:39

ACHO a écrit:
ne crois pas que je me force à faire des comparaisons, elles viennent toutes seules Mr. Green

Non non, je ne parlais pas de toi et je ne disais rien de méchant, je m'en prennais à notre foutue manie de toujours vouloir tout comparer... Je pense que c'est un album qui pour être apprécié à sa juste valeur doit être écouté vierge de tout.
Commencez par le 3ème titre... thumleft

lovingyou
Langue pendue

violon ou violoncelle ?

Message  walpurgis le Sam 12 Aoû - 8:54

C'est bien du violon, c'est marqué sur le livret.

walpurgis
Langue pendue

Message  godevin le Ven 1 Déc - 0:07

walpurgis a écrit:Ils viennent enfin de sortir l’album de Crosby, Stills, Nash and Young que l’on n’attendait plus, après « Déjà Vu », qui date quand même du début des années 70…

salut walpurgis !...
je remonte ce sujet des profondeurs du forum: je suis tombé sur le morceau Roscoe: j'adore !... si le reste de l'album est du même tonneau, c'est une petite merveille...
je commande de ce pas l'objet salut

godevin
Langue pendue

Message  walpurgis le Ven 1 Déc - 5:53

salut godevin !

oui, je l'écoute toujours
sûrement un des meilleurs albums de l'année
j'adore le cinquième morceau : young bride, mais c'est d'une mélancolie cafardeuse
la seconde voix est très belle
les cinq premiers sont délicieux

Enchaîner avec Sister Winter de Sufjan Stevens !

walpur

walpurgis
Langue pendue

Message  Lee Harvey Oswald le Ven 1 Déc - 14:06

T'es pret pour travailler aux Inrocks Walpurgis. Mr. Green

C'est vrai que "Sister Winter" est un fabuleux morceau...
Un sens musical inoui, une science des accords, à la fin on voit de la neige partout. drunken

Lee Harvey Oswald
Langue pendue

Message  walpurgis le Ven 1 Déc - 15:13

J'aime bien aussi Star of Wonder, de S Stevens, qui fait songer aux Beatles de Hey Jude

Mais il y a quelque chose qui me chiffonne chez Stevens... Il ne serait pas Mormon, par hasard ? Je crois avoir vu que ses chansons sont éditées chez "New Jerusalem".

ça sent la secte à plein nez !

walpurgis
Langue pendue

Message  Lee Harvey Oswald le Ven 1 Déc - 15:37

C'est quoi tous ces mécréants ici !? Mr. Green

Avec un tel don pour la Musique, le type pourrait etre affilié à l'Official Church Of Satan que je continuerais à écouter ses disques...
Je sais pas si S. Stevens est affilié aux mormons, mais clair qu'il y a une spiritualité qui investit sa musique, son double recueil dédié à un genre cucul la praline n'est pas anodin meme si mi-ironique...
Derrière l'allégeance aux bienséances des chants de Noel, il appele à la rescousse les émotions, oubliées et authentiques de son enfance qui font la magie de sa musique et moi je trouve ça très beau.

Lee Harvey Oswald
Langue pendue

Message  Invité le Ven 1 Déc - 16:54

Lee Harvey Oswald a écrit:
...
le type pourrait etre affilié à l'Official Church Of Satan que je continuerais à écouter ses disques...
...

pour démonter Juliette machin tu nous sortais l'argumentaire inverse vis à vis des sectes et en particulier la scientologie.

alors finalement ? qu'en est-il ?

Invité
Invité

Message  walpurgis le Ven 1 Déc - 20:12

Songs for Christmas, de S Stevens, ça m'a donné envie de réécouter tous mes vieux Donovan, surtout ceux de la période folk pop psyché, "for little ones", avec les mouettes qui volent au-dessus des îles écossaises

How high the gulls fly over the Islay...

walpur

walpurgis
Langue pendue

Message  Lee Harvey Oswald le Ven 1 Déc - 23:58

Qu'en est il ?

J'ai une passion honteuse pour les 2 disques d'Anton Lavey le pape de l'Official Church Of Satan, Satan Takes A Holiday et Satanic Mass.

daz

Lee Harvey Oswald
Langue pendue

Message  walpurgis le Sam 2 Déc - 19:26

A la médiathèque, j'ai trouvé le fameux "Illinoise".

Pas mal, mais ça fait un peu trop Paul Simon...

Je préfère les disques de Noël de Sufjan Stevens, en particulier le cinquième qui contient vraiment des perles.

Walpur

walpurgis
Langue pendue

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 7:08

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut