Syd ... I wish you were here

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Syd ... I wish you were here

Message  Lee Harvey Oswald le Ven 28 Juil - 13:15

L'instinct mélodique de David Gilmour, notamment sur "Comfortably Numb" sur "The Wall" mérite l'attention, certes contredite par la dictature de salut privé instauré par le mégalomane en chef qui rend l'écoute de ce disque particulièrement pénible.

Dernière édition par le Ven 28 Juil - 13:50, édité 1 fois

Lee Harvey Oswald
Langue pendue

Revenir en haut Aller en bas

Message  Frenchy le Ven 28 Juil - 13:21

Au contraire, Waters est par exemple un des grands compositeurs ET parolier de ces 30 dernières années, Gilmour quant à lui reste l'un des plus intelligents guitaristes de cette même période...

le point de vue peut peut-être se défendre, mais ce n'est pas moi qui vais le faire, car je n'en pense pas un mot! tongue

Cher Acho,
Voila un texte de Roger Waters, "It's a miracle" ( mais c'est un exemple parmi d'autres ), qui te fera peut-être changer d'avis...

Miraculous you call it babe
You ain't seen nothing yet
They've got Pepsi in the Andes
McDonalds in Tibet
Yosemite's been turned into
A golf course for the Japs
The Dead Sea is alive with rap
Between the Tigris and Euphrates
There's a leisure centre now
They've got all kinds of sports
They've got Bermuda shorts
They had sex in Pennsylvania
A Brazilian grew a tree
A doctor in Manhattan
Saved a dying man for free
It's a miracle
Another Miracle
By the grace of God Almighty
And the pressures of the marketplace
The human race has civilized itself
It's a miracle
We've got warehouses of butter
We've got oceans of wine
We've got famine when we need it
Got designer crime
We've got Mercedes
We've got Porsche
Ferrari and Rolls Royce
We've got choice
She said meet me
In the Garden of Gethsemene my dear
The Lord said Peter I can see
Your house from here
An honest family man
Finally reaped what he had sown
A farmer in Ohio has just repaid a loan
It's a miracle
By the grace of God Almighty
And the pressures of the marketplace
The human race has civilized itself
It's a miracle
We cower in our shelters
With our hands over our ears
Lloyd-Webber's awful stuff
Runs for years and years and years
An earthquake hits the theatre
But the operetta lingers
Then the piano lid comes down
And breaks his fucking fingers
It's a miracle

Pour David Gilmour, difficile de nier le style propre ( reconnaissable dès les premières notes, ce qui est le signe d'un grand ) ainsi que l'influence ( utilisation des effets, vibrato lent, phrasé délié ) de ce grand guitariste sur la plupart des guitaristes anglais du prog-rock.

Et si on se remet dans le contexte, des albums comme 'Ummagumma' ou 'More', révolutionnaires pour l'époque, ne manquent ni d'originalité ni de créativité ( malgré l'absence de Barrett...) Quant à la définition du mot génie...

Et si quelqu'un peut affirmer sans rire que le Floyd n'a pas composé de chanson potable, il est difficile de continuer la conversation Mr. Green

Et je ne suis pas fan de Pink Floyd...

Frenchy
Rang: Administrateur

Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/foolmoon75

Message  Lee Harvey Oswald le Ven 28 Juil - 13:50

Tant mieux si les désaccords sur la Palme à remettre profitent à Nick Mason, pour sa production de "Rock Bottom", le chef d'oeuvre de Robert Wyatt.Mr. Green

Lee Harvey Oswald
Langue pendue

Message  Frenchy le Ven 28 Juil - 14:33

Et peut-être certains fantômes doivent-ils rester à jamais dans l'ombre...

Dernière édition par le Lun 31 Juil - 10:53, édité 1 fois

Frenchy

syd

Message  walpurgis le Ven 28 Juil - 15:01

ça, c'est le syndrome Cadburry (au lait / noisettes)

walpurgis
Langue pendue

Message  Hugues le Ven 28 Juil - 17:03

religionnaire a écrit:Et bien pour moi, la créativité n'est pas seulement réservée aux chansons concises de trois minutes mais concerne aussi les morceaux plus aérés et space. C'est tout simplement deux approches différentes de la musique qui necessitent toutes deux autant de créativité.
Il y a de bonnes et de mauvaises chansons concises de trois minutes, autant il y a de bonnes et de mauvaises chansons de 10 minutes.

Jusque-là, je suis d'accord. Sauf que quand c'est mauvais, je préfère trois minutes.

Le style de composition du progressif se rapproche en général de celui de la musique classique. Ca s'appréhende et ça se savoure différemment.

Là, ça se discute davantage. Et surtout, je ne suis pas sûr que ça s'applique à Pink Floyd.

On peut tout à fait adorer Shine On You Crazy Diamonds qui dépasse le quart d'heure

Ah oui, ça on peut adorer: tout le monde peut adorer n'importe quoi. Ce morceau est à mourir d'ennui. J'imagine que certains ont dû écrire des trucs incroyables là-dessus?

Quant à dire que dès qu'une musique devient plus ambitieuse (ou prétentieuse si tu veux), elle manque de créativité, c'est totalement dénué de bon sens.

J'ai dit que le prog était un genre qui prêtait aux travers que j'ai dénoncés. Etre ambitieux est une chose, avoir les moyens de ses ambitions en est une autre. Lorsqu'on vise une forme de travail créatif de l'ordre du mouvement, de l'intensité progressive, de la richesse des textures, etc, on a intérêt à avoir du bagage. Le problème du prog est que c'est quand même un genre bâtard dérivé du classique et du rock, qui a donné dans les plus nauséeux excès.

Peut-être le genre vaut-il d'être cultivé, car tous les goûts se cultivent, mais je me demande si un jour quelqu'un saura trouver les mots pour me donner envie d'écouter Yes ou Genesis?

Hugues
Langue pendue

Message  Hugues le Ven 28 Juil - 17:18

Frenchy a écrit:

Pour David Gilmour, difficile de nier le style propre (reconnaissable dès les premières notes, ce qui est le signe d'un grand) ainsi que l'influence (utilisation des effets, vibrato lent, phrasé délié) de ce grand guitariste sur la plupart des guitaristes anglais du prog-rock.

1) Je pense qu'un style reconnaissable dès les premières notes n'est pas nécessairement le signe d'un grand.

2) L'influence sur le prog-rock me laisse indifférent, c'est curieux Mr. Green

Et si on se remet dans le contexte, des albums comme 'Ummagumma' ou 'More', révolutionnaires pour l'époque, ne manquent ni d'originalité ni de créativité

Je connais bien ces albums, je les ai écoutés quand j'avais 20 ans et des poussières, j'étais sensible à leur atmosphère. Quand je les réécoute aujourd'hui, je les trouve faibles, complaisants et sans grand intérêt. Je dirais la même chose d'Atom Heart Mother et Meddle. Par contre, si je réécoute "Jugband Blues" sur A Saucerful Of Secrets (le seul morceau de Barrett sur ce deuxième album), je me rends compte à quel point ce mec était génial.

Hugues
Langue pendue

Message  Religionnaire le Ven 28 Juil - 19:47

ACHO a écrit:
religionnaire a écrit:Et bien pour moi, la créativité n'est pas seulement réservée aux chansons concises de trois minutes mais concerne aussi les morceaux plus aérés et space. C'est tout simplement deux approches différentes de la musique qui necessitent toutes deux autant de créativité.
Il y a de bonnes et de mauvaises chansons concises de trois minutes, autant il y a de bonnes et de mauvaises chansons de 10 minutes.

Jusque-là, je suis d'accord. Sauf que quand c'est mauvais, je préfère trois minutes.

Le style de composition du progressif se rapproche en général de celui de la musique classique. Ca s'appréhende et ça se savoure différemment.

Là, ça se discute davantage. Et surtout, je ne suis pas sûr que ça s'applique à Pink Floyd.

On peut tout à fait adorer Shine On You Crazy Diamonds qui dépasse le quart d'heure

Ah oui, ça on peut adorer: tout le monde peut adorer n'importe quoi. Ce morceau est à mourir d'ennui. J'imagine que certains ont dû écrire des trucs incroyables là-dessus?

Quant à dire que dès qu'une musique devient plus ambitieuse (ou prétentieuse si tu veux), elle manque de créativité, c'est totalement dénué de bon sens.

J'ai dit que le prog était un genre qui prêtait aux travers que j'ai dénoncés. Etre ambitieux est une chose, avoir les moyens de ses ambitions en est une autre. Lorsqu'on vise une forme de travail créatif de l'ordre du mouvement, de l'intensité progressive, de la richesse des textures, etc, on a intérêt à avoir du bagage. Le problème du prog est que c'est quand même un genre bâtard dérivé du classique et du rock, qui a donné dans les plus nauséeux excès.

Peut-être le genre vaut-il d'être cultivé, car tous les goûts se cultivent, mais je me demande si un jour quelqu'un saura trouver les mots pour me donner envie d'écouter Yes ou Genesis?

Bon, on va faire simple ACHO : Dis moi s'il existe quelque chose de progressif qui soit créatif. Et dis moi quoi.

Religionnaire
Langue pendue

Voir le profil de l'utilisateur http://www.destination-rock.fr

Message  Invité le Ven 28 Juil - 21:17

fais plus simple encore : en japonais Acho veut dire dieu de la musique et être incomparable dont l'avis ne peut être sujet à discussion (oui je sais la traduction est longue)

donc attends simplement qu'il te dise ce qui est créatif ou non et tu auras ta réponse

Invité
Invité

Message  Hugues le Ven 28 Juil - 21:30

religionnaire a écrit:Bon, on va faire simple ACHO : Dis moi s'il existe quelque chose de progressif qui soit créatif. Et dis moi quoi.

Elle est bien bonne, celle-là. Tu me prends pour une truffe, toi, non? Fais un effort d'abord, on verra après!

Hugues
Langue pendue

Message  abominog le Ven 28 Juil - 21:41

ACHO a écrit:
Je ne suis pas sans savoir que les fans de Waters et Gilmour (les deux sont aussi différents, du reste) me rétorqueront qu'ils sont de grands songwriters, mais leurs critères d'appréciation sont différents.
loupé, je suis grand fan de Gilmour, mais du guitariste au touché unique. Il n'a pas besoin de démonstration technique : en 3 notes il en dit 100 fois plus que bien d'autres branleurs de manche.
Par contre je reconnais tout à fait que ce n'est pas un grand compositeur, ses albums solos sont assez moyens, surtout le dernier qui est à mourir d'ennui.

ceci pour dire que l'on peut avoir une petite dose d'objectivité quand même, que l'on aime ou que l'on déteste quelque chose !

ACHO a écrit:
Le prog lui-même est un genre de musique qui prête à tous les travers: compenser l'absence de créativité par la démonstration technique, la virtuosité, en étirant une seule ligne mélodique sous prétexte que c'est planant, etc...
quelle jolie caricature ! Il y a autant de rapport entre Magma et Pink Floyd qu'entre une fourchette et un slip et on peut allonger la liste à volonté avec Ange, Spock's Beard, Soft Machine, Paatos, Van Der Graaf, Strawbs, Marillion, Echolyn, Hot Fur ... et pourtant tout cela se case dans le prog !
C'est aussi stupide que pour le hard par exemple : Deep Purple et Electric Wizard ont ils un gros rapport ? Et dans le jazz ? Le Blues ?

En gros quand on ne connait pas on évite de sortir des âneries. Est-ce que je dis des vérités toutes faites sur les évanescentes chanteuses américaines ?

Dernière édition par le Ven 28 Juil - 21:48, édité 1 fois

abominog
Langue pendue

Message  Hugues le Ven 28 Juil - 21:42

Jungleland a écrit:fais plus simple encore : en japonais Acho veut dire dieu de la musique et être incomparable dont l'avis ne peut être sujet à discussion (oui je sais la traduction est longue)

en tout cas, pas besoin d'aller au Japon pour Jungleland, il y a déjà glandu dedans

Hugues
Langue pendue

Message  Religionnaire le Ven 28 Juil - 21:52

ACHO a écrit:
religionnaire a écrit:Bon, on va faire simple ACHO : Dis moi s'il existe quelque chose de progressif qui soit créatif. Et dis moi quoi.

Elle est bien bonne, celle-là. Tu me prends pour une truffe, toi, non? Fais un effort d'abord, on verra après!

Bon allez répond, ne te défile pas...

Religionnaire
Langue pendue

Message  Invité le Ven 28 Juil - 22:07

ACHO a écrit:
Jungleland a écrit:fais plus simple encore : en japonais Acho veut dire dieu de la musique et être incomparable dont l'avis ne peut être sujet à discussion (oui je sais la traduction est longue)

en tout cas, pas besoin d'aller au Japon pour Jungleland, il y a déjà glandu dedans

très honoré Mr. Green

Invité
Invité

Message  Hugues le Ven 28 Juil - 22:20

abominog a écrit:

En gros quand on ne connait pas on évite de sortir des âneries. Est-ce que je dis des vérités toutes faites sur les évanescentes chanteuses américaines ?

Je n'ai pas l'impression d'avoir sorti d'ânerie. Il me semble avoir exprimé une opinion cohérente. Il ne dépend que de vous, amateurs de prog, de m'éclairer ou de susciter mon intérêt pour un genre auquel je trouve peu d'attraits. Il n'y a qu'un groupe que je connais bien, parmi ceux qu'on range dans le prog, c'est Pink Floyd. Sur eux, mon opinion est faite. Pour le reste, je suis tout ouïe.

Hugues
Langue pendue

Message  Hugues le Ven 28 Juil - 22:23

religionnaire a écrit:
ACHO a écrit:

Bon allez répond, ne te défile pas...

trop tard, je me suis déjà barré par la fenêtre de ton cabinet...

désolé, l'avatar, je m'y fais pas!

Hugues
Langue pendue

Message  Religionnaire le Sam 29 Juil - 0:17

Fais pas ta lopette ACHO, mes fenetres ont des barreaux!!

Religionnaire
Langue pendue

Message  ladoze le Mer 16 Aoû - 16:18

Au passage, sur http://www.arteradio.com/home.html, il y a un podcast à télécharger qui se nomme "on a retrouvé Syd Barrett"... je vous laisse le découvrir ; vous m'en direz forcément des nouvelles (vu que vous êtes assez volubiles sur des sujets comme "le prog' est-il plus créatif que la mouclade aux airelles ?")

cheers

ladoze
Langue pendue

Voir le profil de l'utilisateur http://sokarimages.musicblog.fr

Message  Frenchy le Ven 25 Aoû - 15:59

Cadeau pour les fans:

http://www.bigozine2.com/features06/DTsyd.html

Track 01. Lucy Leave (Oct 65, acetate)
Track 02. I'm A King Bee (Oct 65, acetate)
Track 03. Interstellar Overdrive (Halloween 1966, demo)
Track 04. Arnold Layne (28/1/67, acetate)
Track 05. See Emily Play (23/5/67)
Track 06. Jugband Blues (24/10/67 mono)
Track 07. Vegetable Man (Oct 67, Peter Jenner 1974 mix)
Track 08. Scream Thy Last Scream (7/8/67, Peter Jenner 1974 mix)
Track 09. Octopus (6/6/70, Olympia London)
Track 10. Terrapin (6/6/70, Olympia London)

Frenchy

Message  godevin le Lun 28 Aoû - 13:58

Acho a écrit:J'ai dit que le prog était un genre qui prêtait aux travers que j'ai dénoncés...
Le problème du prog est que c'est quand même un genre bâtard dérivé du classique et du rock, qui a donné dans les plus nauséeux excès...

Je n'ai pas suivi toute la discussion en détail.. au bout d'un moment ça part en eau de boudin, j'ai laissé tomber.
Ce qui m'interesse c'est le: "j'aime pas le prog, c'est trop prétentieux, et puis j'aime pas Yes et Genesis; alors allez-y, essayez de me faire écouter ça !" (je simplifie, mais je pense que l'idée de base est quand même celle-là)

Pourquoi résumer le prog au Floyd, Yes, King Crimson et Genesis ?... parce que "soit-disant" ce sont eux qui ont inventé le genre ?..
Ce qui me gêne, ce n'est pas le raccourci prog=Yes (ou Genesis, ou blablabla); pourquoi poser des limites ?
Le prog souffre de beaucoup de clichés: prog=morceau de 20mn, prog=trop de notes, prog=textes à la con...
C'est sûr, il y a à boire et à manger dans le prog, comme partout ailleurs; on n'aime pas Yes, le Floyd, c'est trop prétentieux, ok, pas de problème.
En général, je prends le problème par l'autre bout. Quand quelqu'un me demande ce qu'il faut écouter dans le prog, je lui demande d'abord ce qu'il écoute. Et après j'essaie de trouver le lien entre ce qu'il écoute et le prog. Parce que c'est justement ça la richesse du prog: la palette est assez vaste pour faire le lien avec n'importe quel autre genre musical - jazz, blues, rock, hard rock, folk... - Tous les genres (ou presque) se retrouvent dans le prog.
Pour moi, le résumé prog=Yes ou prog=Floyd est bidon. Le prog est trop vaste pour être résumé.
Tu n'aimes pas Yes et Genesis: pas la peine d'aller plus loin; mais je suis sûr qu'il y a des groupes (ou des albums) de prog qui peuvent attirer ton attention.

Enfin, ce n'est que mon avis... on a le droit de ne pas le partager.

godevin
Langue pendue

Message  Hugues le Lun 28 Aoû - 15:58

godevin a écrit:mais je suis sûr qu'il y a des groupes (ou des albums) de prog qui peuvent attirer ton attention.

Mais j'en suis sûr aussi! Je suis d'accord avec tout ce que t'as dit.

J'écoute en ce moment Kaki King, et il y a quelque chose de "progressif" dans sa musique. On parle de folk progressif à son sujet, et aussi de shoegazing, et de dream-pop. Ce n'est pas du prog à strictement parler, mais c'en est proche.

Hugues
Langue pendue

Message  strato88 le Mar 29 Aoû - 7:30

godevin a écrit:
...En général, je prends le problème par l'autre bout. Quand quelqu'un me demande ce qu'il faut écouter dans le prog, je lui demande d'abord ce qu'il écoute. Et après j'essaie de trouver le lien entre ce qu'il écoute et le prog...
euh... non, rien... ah si! juste BRAVO...

strato88
Langue pendue

Voir le profil de l'utilisateur http://www.myspace.com/cowcheese4

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:56

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut