Syd ... I wish you were here

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Syd ... I wish you were here

Message  Invité le Mar 11 Juil - 17:57

Syd Barrett, membre fondateur du groupe de rock psychédélique Pink Floyd, vient de s'éteindre à l'âge de 60 ans.

C'est une porte-parole du groupe qui a annoncé la nouvelle mardi. Selon elle, la mort remonte à plusieurs jours. La cause du décès n'a pas été mentionnée.

Né le 6 janvier 1946 à Cambridge, Roger Keith Barrett de son vrai nom, musicien et peintre, a formé avec Roger Waters, Richard Wright (dit Rick Wright) et Nicolas Mason (dit Nick Mason) le groupe anglais Pink Floyd en 1965, après des études aux Beaux-Arts.

Il incarna un temps le mouvement psychédélique anglais. Son génie débridé, nourri d'expérimentations, y compris de drogues diverses, donnera naissance à des musiques planantes, notamment pour le premier album de Pink Floyd, The Piper at the Gates of Dawn (1967).

Son instabilité psychologique et ses excès le feront écarter du célèbre groupe en 1968. Ce sera son ami d'enfance David Gilmour qui prendra la relève.

La carrière solo que Syd Barrett entamera ensuite sera inégale. Il vivait reclus depuis des années dans une maison de la banlieue de Cambridge.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Syd ... I wish you were here

Message  Hugues le Mar 11 Juil - 18:52

Il s'agissait apparemment de complications diabétiques:

http://news.bbc.co.uk/1/hi/entertainment/5169344.stm

Hugues
Langue pendue

Message  Hugues le Mar 11 Juil - 19:12

Il y a un sujet intéressant sur Barrett et le Floyd: la popularité du groupe est surtout due aux albums de Waters et Gilmour, à partir de la B.O. de More, l'expérimental Ummagumma, le planant Meddle puis le carton mondial de Dark Side Of The Moon, le Floyd maintenant ensuite la barre avec Wish You Were Here et Animals (à renfort de shows très visuels), et l'impressionnant The Wall, etc

Lorsqu'on découvre ensuite les singles "Arnold Layne", "See Emily Play" et le génial Piper At The Gates Of Dawn, on est déconcerté: ce n'est pas du tout le même groupe (à quelques exceptions près, où l'orgue de Wright annonce un peu le son du futur Floyd planant).

Certains pensent que sans l'immense succès du Floyd, Barrett serait moins légendaire, moins "culte". Dans une certaine mesure, c'est vrai, mais je pense qu'il serait "culte" même si le Floyd n'avait pas existé après The Piper. Il resterait comme une comète géniale de la pop psychédélique des sixties. Et c'est d'ailleurs ce qu'il est. Il n'y a quasiment aucun rapport entre le premier Floyd et celui d'après. Le groupe aurait pu changer de nom après le départ de Barrett, il aurait eu autant de succès.

Hugues
Langue pendue

Message  Hugues le Mar 11 Juil - 19:15

ACHO a écrit:Il s'agissait apparemment de complications diabétiques:

http://news.bbc.co.uk/1/hi/entertainment/5169344.stm

C'est vrai que Barrett a été une influence sur Bowie. L'intro de "Space Oddity", c'est du Barrett craché. Le final des "Bewlay Brothers" (sur Hunky Dory), c'est aussi du Barrett craché.

Hugues
Langue pendue

Message  Hugues le Mar 11 Juil - 19:25

Il semble que le premier Floyd ait eu plus de succès à sa sortie que je ne le supposais, d'après Wikipedia, il atteignit la 6ème place des charts en Angleterre...

Hugues
Langue pendue

Message  walpurgis le Mar 11 Juil - 19:36

Je me sens vachement triste
je le considérais comme un génie

walpurgis
Langue pendue

Message  Captain le Mar 11 Juil - 21:15

Oui, c'est triste...
Même s'il avait disparu de la scène musicale depuis 35 ans, après ses deux albums solo, il restera le co-fondateur de Floyd avec Waters, celui qui composait quasiment tout entre les premiers singles ("Arnold layne", "See Emily play, etc) et "The Piper At The Gates Of Dawn"... Trop vite brûlé par des problèmes psychologiques et la drogue, il est quand même incroyable qu'il ait vécu jusqu'à aujourd'hui tellement son mal était profond.
C'est aujourd'hui un homme hors de ce monde, et ce depuis très longtemps, qui s'en est allé...
Oui, c'est vraiment triste...
TB

Captain
Langue pendue

Message  Religionnaire le Jeu 27 Juil - 11:56

Le terme "génie" n'est pas approprié selon moi. Syd Barrett a le mérite d'avoir apporté au "grand public" sa conception musicale qui est celle d'un schizophrène. La schizophrénie est peut etre source d'originalités absentes chez la moyenne des gens non psychotiques mais elle apporte également son lot de désorganisation, d'hermétisme et de non sens total.
L'adoration niaise et la recherche d'une éventuelle signification cachée dans ses oeuvres sont selon moi des attitudes naïves et idéalistes.
Laissons le reposer en paix tout simplement (et foutons la lui)...

Religionnaire
Langue pendue

Voir le profil de l'utilisateur http://www.destination-rock.fr

Message  Hugues le Jeu 27 Juil - 14:05

religionnaire a écrit:Le terme "génie" n'est pas approprié selon moi.

Pour moi, il l'est. Tout simplement parce que des trucs comme "Astronomy Domine" sont géniaux. Tu peux chercher, dans toute l'histoire de la pop, tu auras du mal à trouver des mélodies pop aussi originales. Syd Barrett avait un style à lui, au niveau des paroles, de la musique, du son, de la voix... Il a eu une influence énorme qu'on trouve encore chez de nombreux groupes d'aujourd'hui. Le fait qu'il fut atteint d'une maladie psychique n'a fait que nuire à son génie créatif.

Hugues
Langue pendue

Message  Religionnaire le Jeu 27 Juil - 14:23

Je pense pour ma part que sa maladie psychique est quelque part à l'origine de son "génie" et de son originalité tout comme de sa déchéance. Je n'ai d'ailleurs jamais contesté son originalité, mais je ne pourrai me résoudre à réduire le génie à l'originalité.

Religionnaire
Langue pendue

Message  Hugues le Jeu 27 Juil - 15:28

religionnaire a écrit:Je pense pour ma part que sa maladie psychique est quelque part à l'origine de son "génie" et de son originalité tout comme de sa déchéance. Je n'ai d'ailleurs jamais contesté son originalité, mais je ne pourrai me résoudre à réduire le génie à l'originalité.

c'est marrant, j'ai toujours du mal à t'écouter sérieusement avec ton avatar à côté Mr. Green

Hugues
Langue pendue

Message  Religionnaire le Jeu 27 Juil - 15:59

Ne te laisse pas déstabiliser.

Religionnaire
Langue pendue

Message  Lee Harvey Oswald le Jeu 27 Juil - 18:47

ACHO tu n'es qu'un mécréant. Mr. Green
Si Syd Barrett est un "génie", Antonin Artaud c'est quoi ?
De facon, Barrett ou pas, entre Pink Floyd et moi, il y a toujours eu un mur.

Lee Harvey Oswald
Langue pendue

Message  Hugues le Jeu 27 Juil - 19:47

Lee Harvey Oswald a écrit:ACHO tu n'es qu'un mécréant. Mr. Green
Si Syd Barrett est un "génie", Antonin Artaud c'est quoi ?
De facon, Barrett ou pas, entre Pink Floyd et moi, il y a toujours eu un mur.

en fait, l'expression être un génie ne signifie pas grand-chose pour moi, je trouve plus pertinent de parler d'avoir du génie

j'ignore s'il existe des gens qui sont ou furent des génies à temps plein (même quand ils dorment?)

Syd Barrett a eu du génie créatif, tous ceux qui s'essaient à composer des pop songs originales pourront te le confirmer. mail

Antonin Artaud, j'en sais rien, j'ai peu lu

par contre, il était marteau, ça c'est sûr geek

sinon, y'a un gouffre entre Barrett et le Floyd de Waters et Gilmour

Waters et Gilmour ont rarement été fichus de torcher de bonnes chansons (j'attends de voir surgir leurs ardents défenseurs pour me traiter de snob, élitiste, poseur, fasciste ou je ne sais quoi...)

Hugues
Langue pendue

Message  Captain le Jeu 27 Juil - 20:57

Hello Acho

Tu vois, ça n'a pas tardé...
Je ne vais pas te traiter de tous les noms d'oiseaux que tu as cités, loin s'en faut
Ceci dit, si Syd Barrett est un vrai créateur au niveau "pop", avec le premier album de Floyd et ses deux albums solo (sans oublier "Opel"...), tu ne peux pas dire que le Floyd de Gilmour et surtout Waters ne représente rien. Au contraire, Waters est par exemple un des grands compositeurs ET parolier de ces 30 dernières années, Gilmour quant à lui reste l'un des plus intelligents guitaristes de cette même période... Dire qu'aucune bonne chanson n'est née de ces deux personnages est un contresens, même si tu n'aime pas... Quelquefois, il faut mettre de côté ses goûts et admettre ce qui est vrai...
A+
Thierry Busson

Captain
Langue pendue

Message  Hugues le Jeu 27 Juil - 22:39

Captain a écrit:Hello Acho

Tu vois, ça n'a pas tardé...

Mr. Green

tu ne peux pas dire que le Floyd de Gilmour et surtout Waters ne représente rien.

au contraire, je pense qu'ils représentent quelque chose, mais là, justement, on ne parle pas strictement de qualité artistique

Au contraire, Waters est par exemple un des grands compositeurs ET parolier de ces 30 dernières années, Gilmour quant à lui reste l'un des plus intelligents guitaristes de cette même période...

le point de vue peut peut-être se défendre, mais ce n'est pas moi qui vais le faire, car je n'en pense pas un mot! tongue

Dire qu'aucune bonne chanson n'est née de ces deux personnages est un contresens, même si tu n'aime pas... Quelquefois, il faut mettre de côté ses goûts et admettre ce qui est vrai...

pas sûr que tu puisses me prouver par A + B ce qui est vrai...

mon opinion sur le Floyd de Waters et Gilmour est que c'est un groupe, comme beaucoup d'autres, qui a exploité le sens du spectacle et des techniques au détriment de la créativité brute, si bien qu'il m'ennuie à mourir

J'ai récemment joué "Astronomy Domine" de Pulse (c'est tout ce que j'avais sous la main), en hommage à Barrett (à la radio où je bosse), et j'ai trouvé ça horrible par rapport à l'original: le Floyd a un gros son massif et insensible - et ma foi, la version d'Ummagumma était déjà exploitée au-delà du raisonnable, rien à voir avec la délicieuse déjante acide et spatiale du Piper.

dans les archives, quand on voit Barrett faire "hou-hou-hou-hou-hou" en levant ses bras drapés d'une cape, on est stupéfait, car il se passe quelque chose, à un niveau artistique et humain - c'est certainement moins lisse techniquement, mais bien plus captivant, car privilégiant le feeling, et un état d'esprit - bref: c'était pas du prog! Mr. Green

Hugues
Langue pendue

Message  Lee Harvey Oswald le Jeu 27 Juil - 22:51

Ne m'interesse ni l'univers lewiscarrolien de Barrett ni les vélléités littéraires de Roger Waters...Mais suis intrigué par la manière dont les Floydiens restants après la démission de leur leader, ont instauré, dans un univers d'apparences canterburiennes, une fascination pour une Méditéranée en pleine lumière...La BO de "More" colle parfaitement aux tribulations des 2 junkies sous le cagnard grec, les références à Pompéi, "Meddle" et "Ummagumma" restituant subtilement dans leur fond un Sud fantasmé...Oui ca m'intéresse ca.

Sinon il y a autant de distance entre Syd Barrett et Artaud qu'entre Mike Brant et...Georges Bataille. Mr. Green

Lee Harvey Oswald
Langue pendue

Message  Hugues le Jeu 27 Juil - 23:27

Lee Harvey Oswald a écrit:Sinon il y a autant de distance entre Syd Barrett et Artaud qu'entre Mike Brant et...Georges Bataille. Mr. Green

Mais pourquoi comparer Barrett et Artaud? Moi je ne vois aucune dimension dans la folie de Barrett. Son univers Lewis Carrolien? Juste de la singularité parolière. Syd Barrett, c'est pas de la littérature, c'est un chapitre du rock.

Hugues
Langue pendue

Message  Religionnaire le Ven 28 Juil - 0:18

ACHO, tu rationalises horriblement

Tu aimes la musique du Floyd de Syd Barrett, tu n'aimes pas le Floyd de Waters/Gilmour (comme plus ou moins tout ce qui se rapproche du prog).

Tu en conclues que Syd Barrett est un génie et que les deux autres n'ont jamais composé de chanson potable.

J'ai envie de dire, à la fois c'est primitivement humain, personne n'échappe à ce genre de réaction, à la fois c'est énervant car je tiens le meme raisonnement en inversé.

(Bon et je n'oserais jamais dire que tu dis ça pour rentrer une nouvelle fois en contradiction avec le "grand public" hein?)

Religionnaire
Langue pendue

Message  Captain le Ven 28 Juil - 0:34

Perso, je pense un truc
J'ai vu Floyd en 94 jouer "Astronomy Domine", et c'était grandiose... Je crois qu'Acho n'aime pas les "nouvelles versions"... Perso, je n'ai pas envie de m'arrêter à "The Piper At The Gates Of Dawn", cela signifierait qu'il faut s'en tenir aux versions des albums et ne plus aller en concert...
Quant à Syd Barrett, malgré son génie pop, il n'a fait que quelques singles antérieurs au premier album de Floyd, un seul album avec le groupe en 67, 1 morceau sur le deuxième... Ce n'est rien comparé à ce qui a suivi... Les icones brisées, les génies incompris, ça va deux secondes, je crois que la majorité des gens s'en tape... Les gens se rappellent de "Money", "Time" ou "Another brick in the wall", qui sont de très grands morceaux, et ont oublié "Arnold Layne" ou "See Emily play"...
On peut respecter Barrett pour le peu (je l'ai dit !) qu'il a apporté à Pink Floyd... c'est tout. Le reste ne lui appartient plus...
TB

Captain
Langue pendue

Message  Hugues le Ven 28 Juil - 9:26

religionnaire a écrit:ACHO, tu rationalises horriblement

Tu aimes la musique du Floyd de Syd Barrett, tu n'aimes pas le Floyd de Waters/Gilmour (comme plus ou moins tout ce qui se rapproche du prog).

Tu en conclues que Syd Barrett est un génie et que les deux autres n'ont jamais composé de chanson potable.

Permets-moi d'être plus précis: je pense que Barrett a eu du génie créatif, dans un domaine et un moment particuliers de l'histoire du rock, 66/67, qui s'est progressivement désintégré jusqu'en 70 (ses albums solo valent aussi le détour). Si je pense que Waters et Gilmour ne lui sont jamais arrivé à la cheville en termes de songwriting, c'est que pour moi, le songwriting est l'art de torcher une bonne chanson de trois minutes (c'est une moyenne), avec une musique concise et intéressante. Il s'agit donc d'une appréciation critique. Je suppose que Waters et Gilmour furent conscients du talent unique de Barrett, et qu'ils ont préféré pour cela développer d'autres champs que celui du songwriting ou de l'originalité pure, ce qui était somme toute assez cohérent.

Je ne suis pas sans savoir que les fans de Waters et Gilmour (les deux sont aussi différents, du reste) me rétorqueront qu'ils sont de grands songwriters, mais leurs critères d'appréciation sont différents. Le prog lui-même est un genre de musique qui prête à tous les travers: compenser l'absence de créativité par la démonstration technique, la virtuosité, en étirant une seule ligne mélodique sous prétexte que c'est planant, etc...

Hugues
Langue pendue

Message  Hugues le Ven 28 Juil - 9:49

Captain a écrit:Les gens se rappellent de "Money", "Time" ou "Another brick in the wall", qui sont de très grands morceaux, et ont oublié "Arnold Layne" ou "See Emily play"...
TB

Quels gens? Le grand public? Celui dont la culture musicale en est restée au Floyd de Dark Side et The Wall, et Jean-Michel Jarre?

Il faudrait faire un sondage pour savoir quel pourcentage des fans du Floyd s'intéresse de près à la musique.

Déjà, je connais des fans de rock seventies qui n'échangeraient aucun Floyd contre des disques de King Crimson, Can ou Soft Machine.

Hugues
Langue pendue

Message  Religionnaire le Ven 28 Juil - 10:33

ACHO a écrit:

Permets-moi d'être plus précis: je pense que Barrett a eu du génie créatif, dans un domaine et un moment particuliers de l'histoire du rock, 66/67, qui s'est progressivement désintégré jusqu'en 70 (ses albums solo valent aussi le détour). Si je pense que Waters et Gilmour ne lui sont jamais arrivé à la cheville en termes de songwriting, c'est que pour moi, le songwriting est l'art de torcher une bonne chanson de trois minutes (c'est une moyenne), avec une musique concise et intéressante. Il s'agit donc d'une appréciation critique. Je suppose que Waters et Gilmour furent conscients du talent unique de Barrett, et qu'ils ont préféré pour cela développer d'autres champs que celui du songwriting ou de l'originalité pure, ce qui était somme toute assez cohérent.

Je ne suis pas sans savoir que les fans de Waters et Gilmour (les deux sont aussi différents, du reste) me rétorqueront qu'ils sont de grands songwriters, mais leurs critères d'appréciation sont différents. Le prog lui-même est un genre de musique qui prête à tous les travers: compenser l'absence de créativité par la démonstration technique, la virtuosité, en étirant une seule ligne mélodique sous prétexte que c'est planant, etc...

C'est bien ce que je dis. Tu te bases sur tes gouts en matière de musique pour taxer les groupes que tu n'aimes pas de "non créatifs".

Religionnaire
Langue pendue

Message  Hugues le Ven 28 Juil - 11:05

religionnaire a écrit:
ACHO a écrit:

C'est bien ce que je dis. Tu te bases sur tes gouts en matière de musique pour taxer les groupes que tu n'aimes pas de "non créatifs".

Non, là tu généralises. Je t'ai amorcé, pour ma part, une idée de ce qu'est la créativité. Toi tu ne développes rien, tu te contentes d'une philosophie creuse du genre "chacun ses goûts".

Hugues
Langue pendue

Message  Religionnaire le Ven 28 Juil - 12:54

Et bien pour moi, la créativité n'est pas seulement réservée aux chansons concises de trois minutes mais concerne aussi les morceaux plus aérés et space. C'est tout simplement deux approches différentes de la musique qui necessitent toutes deux autant de créativité.
Que cela te plaise ou non, autant il y a de bonnes et de mauvaises chansons concises de trois minutes, autant il y a de bonnes et de mauvaises chansons de 10 minutes.
Le style de composition du progressif se rapproche en général de celui de la musique classique. Ca s'appréhende et ça se savoure différemment.
On peut tout à fait adorer Shine On You Crazy Diamonds qui dépasse le quart d'heure et adorer Upside Down de Chic (enfin par Diana Ross).

En se limitant aux pop songs concises courtes et efficaces, on rate plein de choses excellentes. C'est dommage.
Quant à dire que dès qu'une musique devient plus ambitieuse (ou prétentieuse si tu veux), elle manque de créativité, c'est totalement dénué de bon sens.

Religionnaire
Langue pendue

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 21:26

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut