Xroads/brAzil
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Les 100 films les plus spirituellement signifiants

+3
turlupinetteàcrêtemordoré
Vintage
Hugues
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Les 100 films les plus spirituellement signifiants Empty Les 100 films les plus spirituellement signifiants

Message  Hugues Sam 1 Juil - 8:16

Voici un Top 100 que j'ai trouvé sur un site américain (Arts & Faith), the "most spiritually significant" movies... Et rien moins que 4 films français dans le Top 5 (et y'en a d'autres dans la liste)! On dirait que les cinéphiles américains aiment particulièrement le cinéma français - en tout cas chez ceux qui se posent des questions spirituelles:

http://www.artsandfaith.com/t100/

1 Rosetta

2 The Passion of Joan of Arc
aka La Passion De Jeanne D'arc.

3 The Decalogue
aka Dekalog.

4 The Diary of a Country Priest
aka Le Journal D'un Curé De Campagne.

5 Balthazar
aka Au Hasard Balthazar.

6 Ordet
aka The Word.

7 The Gospel According to Matthew
aka Il Vangelo Secondo Matteo.

8 Babette's Feast
aka Babettes Gæstebud.

9 Le Fils
aka The Son.

10 Ikiru
aka To Live.

11 The Apostle

12 Stalker

13 The Mission

14 The Seventh Seal
aka Det Sjunde Inseglet.

15 Dead Man Walking

16 A Man Escaped
aka Un condamné à mort s'est échappé ou Le vent souffle où il veut.

17 Jesus of Montreal
aka Jésus De Montréal.

18 Andrei Rublev
aka Andrey Rublyov.

19 A Man for All Seasons

20 Sunrise: A Song of Two Humans

21 Chariots of Fire

22 Winter Light
aka Nattvardsgästerna.

23 The Miracle Maker
aka The Miracle Maker: The Story of Jesus.

24 Day of Wrath
aka Vredens dag.

25 Wit

26 Sansho the Bailiff
aka Sanshô dayû.

27 Magnolia

28 Three Colors Trilogy

29 The Flowers of St. Francis
aka Francesco, giullare di Dio.

30 Wings of Desire
aka Der Himmel über Berlin.

31 My Night at Maud's
aka Ma nuit chez Maud.

32 La Promesse

33 Nostalghia

34 Europa '51
aka The Greatest Love.

35 The Passion Of The Christ

36 Tender Mercies

37 Jesus of Nazareth

38 Ponette

39 The Apu Trilogy

40 Shadowlands

41 Wild Strawberries
aka Smultronstället.

42 Trial of Joan of Arc
aka Procès de Jeanne d'Arc.

43 Werckmeister Harmonies
aka Werckmeister harmóniák.

44 The Mirror
aka Zerkalo.

45 Becket

46 The Sacrifice
aka Offret - Sacrificatio.

47 Nazarin
aka Nazarín.

48 To End All Wars

49 Schindler's List

50 Breaking The Waves

51 The Hiding Place

52 It's A Wonderful Life

53 Peter and Paul

54 The Big Kahuna

55 Dogville

56 Not of This World
aka Fuori dal mondo.

57 Solaris
aka Solyaris.

58 Yi Yi: A One and a Two
aka Yi yi.

59 The Straight Story

60 Luther

61 A Taste of Cherry
aka Ta'm e guilass.

62 The Gospel of John

63 Lilies of the Field

64 Tokyo Story
aka Tokyo Monogatari.

65 To Kill a Mockingbird

66 Hotel Rwanda

67 Dersu Uzala

68 Faust

69 Tales of Ugetsu
aka Ugetsu monogatari.

70 The Last Temptation Of Christ

71 Stevie

72 Millions

73 Open City
aka Roma, città aperta.

74 The Lord of the Rings trilogy

75 Rashomon
aka Rashômon.

76 The Believer

77 Jean de Florette / Manon of the Spring
aka Jean de Florette / Manon des Sources.

78 Late Spring
aka Banshun.

79 The Night Of The Hunter

80 Life is Beautiful
aka La Vita è bella.

81 The Bicycle Thief
aka Ladri di biciclette.

82 Close-Up
aka Nema-ye Nazdik.

83 The Addiction

84 Cries and Whispers
aka Viskningar och rop.

85 The Wind Will Carry Us
aka Bad ma ra khahad bord.

86 The Virgin Spring
aka Jungfrukällan.

87 Pickpocket

88 Les Misérables

89 The Trip to Bountiful

90 2001: A Space Odyssey

91 Romero

92 The Shawshank Redemption

93 13 Conversations About One Thing

94 The Silence
aka Tystnaden.

95 An Autumn Afternoon
aka Sanma no aji.

96 The Elephant Man

97 Amadeus

98 Eternal Sunshine of the Spotless Mind

99 In America

100 Unforgiven


Dernière édition par le Sam 1 Juil - 10:49, édité 1 fois
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les 100 films les plus spirituellement signifiants Empty Re: Les 100 films les plus spirituellement signifiants

Message  Hugues Sam 1 Juil - 8:22

A en juger par ce point de vue étranger, j'observe une chose: est-ce que les cinéphiles français n'auraient pas tendance à sous-estimer le cinéma de leur propre pays? Ce n'est pas forcément une mauvaise chose en soi (je déteste le chauvinisme), mais j'ai l'impression qu'on a tendance à être, de part et d'autre ou de quelque pays qu'on soit, fasciné par le cinéma étranger. Ici en France on voue un culte à Elephant Man, par exemple, mais pas vraiment à Jean de Florette. Chez les Américains, on met Jean de Florette au-dessus de Elephant Man (apparemment - voir liste ci-dessus) - certes, dans un cadre "spirituel" (le classement ne concerne donc pas que la qualité artistique).
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les 100 films les plus spirituellement signifiants Empty Re: Les 100 films les plus spirituellement signifiants

Message  Vintage Sam 1 Juil - 11:50

Je vais peut être t'etonner (ou pas ) mais l'histoire de Jean de Florette et de Manon des Sources est l'une des plus belles et des plus affreuses que je connaisse. Quasiment Shakespearien cette histoire de meurtre.
J'aime particulièrement les 2 films de Berry que je regarde au moins une fois par an. Depardieu, Auteuil et Montand sont immenses....et puis cette musique "la force du destin"...et puis j'aime ces 2 films pour des raisons personnelles aussi (et pas que Manon dansant toute nue..).

Il y a des films que je chéris particulièrement, à brûle pourpoint:
Derzou Ouzala, l'aigle de la Taïga de Kurosawa
L'évangile selon Saint-Mathieu de PAsolini (le plus beau film sur le christ a quand même été tourné par un communiste homosexuel, ce qui me parait normal. Il a crée ce chef d'oeuvre avec un recul et une intelligence exemplaire)
Impitoyable d'Eastwood (là c'est le coté sombre qui ressurgit...)
Vintage
Vintage
Langue pendue

Nombre de messages : 2008
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 07/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les 100 films les plus spirituellement signifiants Empty Re: Les 100 films les plus spirituellement signifiants

Message  Hugues Sam 1 Juil - 13:05

Moi aussi j'aime assez Jean De Florette et Manon des Sources - en fait je trouve le dénouement assez génial, au niveau dramatique. Sans trop savoir pourquoi, je suppose que les cinéphiles français méprisent ces deux films, mais je me trompe peut-être.
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les 100 films les plus spirituellement signifiants Empty Re: Les 100 films les plus spirituellement signifiants

Message  Vintage Sam 1 Juil - 13:11

Si il y a un mépris, ce n'est ni envers les acteurs ou l'auteur (Pagnol), mais plutôt envers Claude BERRI. Le mépris chez les cinéphiles, c'est un sport de haute lutte. Claude Berri, personne ne voulait l'aider à monter les deux films. ALors il y est allé tout seul. Et ceux qui n'avaient pas voulu l'aider, lui en ont voulu après le succès enormissime des deux opus!! ahahah!! quelle revanche!
Moi ces deux films, je les adore. Depardieu qui gueule fout de douleur et d'epuisement "mais y'a personne la-haut, je suis bossu..."ça me donne des frissons.

Les deux films sont restés 10 ans à l'affiche à Londres!
Vintage
Vintage
Langue pendue

Nombre de messages : 2008
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 07/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les 100 films les plus spirituellement signifiants Empty Re: Les 100 films les plus spirituellement signifiants

Message  turlupinetteàcrêtemordoré Dim 2 Juil - 0:08

J'ai une question bête, et qui en plus dévie complètement de votre discussion sur Claude Berri, mais je vois pas trop ce qu'ils entendent par "film spirituellement signifiant".
Rosetta c'est plutôt politique ou social que spirituel ??

Sinon, autant y a des trucs superbes dans ce classement (Life is beautiful c'est niais mais c'est beau et efficace, Derzou Ouzala c'est le plus beau film du monde, humaniste et réaliste en même temps, Bergman est souvent passionant - les façon dont il traite ses thèmes me passione en tout cas - et puis les Ailes du désir ... jamais autant regretté d'avoir découvert ce film sur un écran d'ordi et pas au ciné, ...) , autant il y a des trucs oppressants, desquels je tire vraiment rien qui pourrait s'apparenter à du spirituel: Dogville, et Au Hasard Balthazar surtout, que j'avais trouvé particulièrement éprouvant à voir, gratuitement sadique et déprimant bur2

Pour Jean de Florette et Manon, c'est peut être le fait que les critiques qui ont aimé les bouquins de Pagnol rechignent dès le départ à les voir adapter au ciné ?? jugent ça inutile etc, peut être ?

turlupinetteàcrêtemordoré
Bavard

Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 21/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les 100 films les plus spirituellement signifiants Empty Re: Les 100 films les plus spirituellement signifiants

Message  Vintage Dim 2 Juil - 0:34

OUi pour Rosetta, c'est étrange. Effectivement c'est plutôt du coté social-politique...mais bon... scratch
Vintage
Vintage
Langue pendue

Nombre de messages : 2008
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 07/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les 100 films les plus spirituellement signifiants Empty Re: Les 100 films les plus spirituellement signifiants

Message  Hugues Dim 2 Juil - 9:06

Vintage a écrit:OUi pour Rosetta, c'est étrange. Effectivement c'est plutôt du coté social-politique...mais bon... scratch

Il faut croire qu'ils voient aussi une dimension spirituelle dans ce film, que je n'ai hélas pas vu - tu me le recommandes, je suppose?
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les 100 films les plus spirituellement signifiants Empty Re: Les 100 films les plus spirituellement signifiants

Message  Hugues Dim 2 Juil - 9:24

turlupinetteàcrêtemordoré a écrit:J'ai une question bête, et qui en plus dévie complètement de votre discussion sur Claude Berri, mais je vois pas trop ce qu'ils entendent par "film spirituellement signifiant".
Rosetta c'est plutôt politique ou social que spirituel ??

C'est une très bonne question, et carrément on the topic. J'ai traduit littéralement "spiritually significant" par "spirituellement signifiant", bien que nous dirions ça autrement en français je pense. Le site en question s'intéresse aux arts et à la foi, et donc particulièrement, je suppose, à l'expression de la foi par les arts. Leur Top 100 est supposé contenir les films qui expriment la force d'une foi, ou qui soulèvent des questions profondément chrétiennes ou religieuses. J'ai discuté de Rosetta avec une personne qui a vu le film, et cette personne m'a dit qu'on peut en effet voir une dimension chrétienne dans ce film, car Rosetta y fait preuve d'une obstination à toute épreuve, d'une volonté surhumaine, proche de la foi.
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les 100 films les plus spirituellement signifiants Empty Re: Les 100 films les plus spirituellement signifiants

Message  Vintage Dim 2 Juil - 13:25

Ah bah dans ce sens là, oui je suis d'accord. Rosetta et sa foi pourrait soulever des montagnes.

C'est un film, tout à fait recommendable.
Vintage
Vintage
Langue pendue

Nombre de messages : 2008
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 07/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les 100 films les plus spirituellement signifiants Empty Re: Les 100 films les plus spirituellement signifiants

Message  Hugues Dim 2 Juil - 13:42

Une explication intéressante (pour ceux qui lisent l'anglais):

Rosetta (1999)

Rosetta placed first on the 2005 Arts & Faith Top100 List of Spiritually Significant Films, and while that's partly due to the survey's methodology favoring lesser-known movies, the fact remains that a whole batch of Christian cinephiles rank this film up there with classic religious pictures that more easily come to mind.

Rosetta lives very much in the same universe as the Dardennes' other major films – one of the most artistically and thematically unified bodies of work to be found in cinema.

This is a world of parents and children, of murders and near-murders and Abraham-Isaac catastrophes, of hatred and love co-mingled, of fierce loyalties and heart-sickening betrayals. This is a workplace world, where routine physical tasks are performed and money changes hands. Poverty, survival, and desperation are here along with crime and law; moral decisions are worked out somewhere between resourcefulness and sin.

This is a world populated by unvarnished, unsentimental characters who draw us to themselves not by their attractivenes, but by their naked and undeniable humanity. The stakes are life and death, with story-lines that drive relentlessly toward a moment of truth, an irreversible point of confrontation. Hand-held cameras. Abrupt endings.

Having mulled this story for some time now, pondering the puzzle of its hidden spirituality, I come down to this: At the core of Rosetta are a pair of questions. What will this girl do to get – and keep – a job? And in her world of marginal survival, is there anything more important? The answers, as embodied in this tough and uncompromising story, come very close to both the bad news and the good news at the heart of the gospel.
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les 100 films les plus spirituellement signifiants Empty Re: Les 100 films les plus spirituellement signifiants

Message  iconoclast Lun 3 Juil - 9:24

Je ne crois pas qu'un classement soit spirituellement signifiant.
iconoclast
iconoclast
Langue pendue

Nombre de messages : 443
Localisation : Allier
Date d'inscription : 13/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les 100 films les plus spirituellement signifiants Empty Re: Les 100 films les plus spirituellement signifiants

Message  Vintage Lun 3 Juil - 10:35

iconoclast a écrit:Je ne crois pas qu'un classement soit spirituellement signifiant.

Tout à fait vrai.
C'est une époque où l'on aime classer, faire des listes, ordonner...blablabla...pratique, quand la force créatrice est au plus bas.
Vintage
Vintage
Langue pendue

Nombre de messages : 2008
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 07/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les 100 films les plus spirituellement signifiants Empty Re: Les 100 films les plus spirituellement signifiants

Message  Hugues Lun 3 Juil - 14:22

[quote="Vintage"]
iconoclast a écrit:Je ne crois pas qu'un classement soit spirituellement signifiant.

Un classement des films les plus spirituellement signifiants selon des cinéphiles américains avertis me paraît extrêmement intéressant, si je puis me permettre...

Tout à fait vrai.
C'est une époque où l'on aime classer, faire des listes, ordonner...blablabla...pratique, quand la force créatrice est au plus bas.

Je ne vois pas trop le rapport de cause à effet entre la force crétrice des artistes et les listmania des passionnés.
D'autre part, il se trouve que ce site, Arts & Faith, possède un des forums les plus intéressants qu'il m'ait été donné de lire sur le net sur tout ce qui est artistique... Les discussions y sont singulièrement poussées. C'est pas comme celui de Crossroads, arf! arf! Mr. Green
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les 100 films les plus spirituellement signifiants Empty Re: Les 100 films les plus spirituellement signifiants

Message  Vintage Lun 3 Juil - 14:45

Je ne vois pas trop le rapport de cause à effet entre la force crétrice des artistes et les listmania des passionnés.

Moi j'en voie un énorme. Quant le cinéma est sur le haut de la vague, les cinéphiles parlent de cinéma et ne passent pas leur temps à faire des classements. Ils discutent des films. Les listes c'est fait pour les courses. Je participe à une dizaine de forums, je sais de quoi je parle.
Listes et classements font passer le temps entre les bons films. Les cinéphiles attendent le prochain Lynch, en attendant on se fait chier sur les forums.

D'autre part, il se trouve que ce site, Arts & Faith, possède un des forums les plus intéressants qu'il m'ait été donné de lire sur le net sur tout ce qui est artistique... Les discussions y sont singulièrement poussées. C'est pas comme celui de Crossroads, arf! arf!

Effectivement, il y a de ça quelques mois, j'ai posté sur "ce " forum un article génial sur "Faire des films politiques ou faire des films politiquement". J'ai lancé un débat mais personne n'y a jamais répondu...(j'en discute ailleurs) Arf Arf Arf Mr. Green
Vintage
Vintage
Langue pendue

Nombre de messages : 2008
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 07/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les 100 films les plus spirituellement signifiants Empty Re: Les 100 films les plus spirituellement signifiants

Message  Hugues Lun 3 Juil - 17:40

[quote="Vintage"]
Je ne vois pas trop le rapport de cause à effet entre la force créatrice des artistes et les listmania des passionnés.

Moi j'en vois un énorme. Quant le cinéma est sur le haut de la vague, les cinéphiles parlent de cinéma et ne passent pas leur temps à faire des classements. Ils discutent des films. Les listes c'est fait pour les courses. Je participe à une dizaine de forums, je sais de quoi je parle.

Moi aussi je participe à des dizaines de forums. Les listes des uns n'excluent pas les commentaires intéressants des autres, et d'ailleurs on peut tout à la fois faire des listes ET des commentaires intéressants.

Listes et classements font passer le temps entre les bons films. Les cinéphiles attendent le prochain Lynch, en attendant on se fait chier sur les forums.

Moi je ne me fais pas chier sur les forums qui m'intéressent, qu'il y ait des listes ou non. Les listes, d'autre part, sont souvent là pour aborder des films du passé: il ne s'agit donc pas d'actualité cinématographique, et puis l'actualité cinématographique n'est pas forcément un sujet de discussion plus passionnant que celui sur des films du passé.

La liste que j'ai rapportée ici, je la trouve intéressante car je ne connais pas les trois-quarts des films mentionnés. Je m'en servirai comme référence si un jour je me décide à combler mes lacunes dans ce domaine.
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les 100 films les plus spirituellement signifiants Empty Re: Les 100 films les plus spirituellement signifiants

Message  Vintage Lun 3 Juil - 17:47

Evidemment, la plupart des discussions ne tournent pas autour de l'actualité. Sur les sites sympas, il n'y a quasiment pas de discussions autour de ce sujet. Sauf un topic linéaire de news.

La liste que j'ai rapportée ici, je la trouve intéressante car je ne connais pas les trois-quarts des films mentionnés. Je m'en servirai comme référence si un jour je me décide à combler mes lacunes dans ce domaine.

Toutefois comme je connais quasiment tous les films cités, les listes ordonnées et hexaustives du genre: le meilleur de , le film le plus, le moins... ne m'interessent pas.
SI des gens si retrouvent avec des classements tant mieux.
Vintage
Vintage
Langue pendue

Nombre de messages : 2008
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 07/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les 100 films les plus spirituellement signifiants Empty Re: Les 100 films les plus spirituellement signifiants

Message  Hugues Lun 3 Juil - 18:47

La liste que j'ai rapportée ici, je la trouve intéressante car je ne connais pas les trois-quarts des films mentionnés. Je m'en servirai comme référence si un jour je me décide à combler mes lacunes dans ce domaine.

Toutefois comme je connais quasiment tous les films cités, les listes ordonnées et exhaustives du genre: le meilleur de , le film le plus, le moins... ne m'interessent pas.
SI des gens s'y retrouvent avec des classements tant mieux.

L'ordonnement importe peu. Le film "le plus spirituellement signifiant" n'est pas forcément le meilleur, et l'ordonnement ne résulte que d'un consensus, de personnes qui sont le plus souvent d'accord sur la force spirituelle d'un film.
Cette liste a déjà l'intérêt de répertorier des films importants dans le domaine concerné, et prête à discussion. Un point a déjà été soulevé: certains des films qui y sont mentionnés ne nous paraissent pas spirituels - en quoi peuvent-ils l'être?

Qu'est-ce qui est spirituel dans Jean De Florette et Manon des Sources, par exemple?
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les 100 films les plus spirituellement signifiants Empty Re: Les 100 films les plus spirituellement signifiants

Message  Vintage Lun 3 Juil - 20:10

C'est le fait même de faire un classement qui me gonfle. Je déteste ça.


Qu'est-ce qui est spirituel dans Jean De Florette et Manon des Sources, par exemple?

Il y a pléthore de thèmes.

L'abnégation, la pureté de Jean de florette. Jean de Florette est une belle âme, un homme blessé et surtout un innocent.

L'envie, la cupidité, la jalousie du Papet et d'Ugolin. Ce sont deux âmes noires.

La confrontation est redoutable et implaccable. La fin de Manon est une sacré leçon de vie.
Vintage
Vintage
Langue pendue

Nombre de messages : 2008
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 07/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les 100 films les plus spirituellement signifiants Empty Re: Les 100 films les plus spirituellement signifiants

Message  Hugues Mar 4 Juil - 10:08

Vintage a écrit:C'est le fait même de faire un classement qui me gonfle. Je déteste ça.

Tu voudrais qu'on enlève la numérotation? Mais que fais-tu de l'expression des préférences, des petites priorités d'importance qu'on accorde aux films selon leur degré d'intensité? tongue
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les 100 films les plus spirituellement signifiants Empty Re: Les 100 films les plus spirituellement signifiants

Message  Vintage Mar 4 Juil - 11:00

ACHO a écrit:
Vintage a écrit:C'est le fait même de faire un classement qui me gonfle. Je déteste ça.

Tu voudrais qu'on enlève la numérotation? Mais que fais-tu de l'expression des préférences, des petites priorités d'importance qu'on accorde aux films selon leur degré d'intensité? tongue

Bah je m'en moque, surtout que la plupart du temps, les listes sont faites par des gens qui n'y connaissent pas grand chose. Elles changent au jour le jour selon les humeurs...bof, vraiment ça ne m'interesse pas du tout...

Mais bon, si tu me demandes mes dix films préférés, je vais te les donner, même si demain ce ne sont plus les mêmes. C'est pas non plus un effort très violent.
Vintage
Vintage
Langue pendue

Nombre de messages : 2008
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 07/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les 100 films les plus spirituellement signifiants Empty Re: Les 100 films les plus spirituellement signifiants

Message  strato88 Mar 4 Juil - 13:53

bah moi, j'ai vu la lumiere quand j'ai vu "the blues brothers" (si, si!)

strato88
Langue pendue

Nombre de messages : 560
Localisation : entre abbey road et muscle shoals?
Date d'inscription : 05/01/2006

http://www.myspace.com/cowcheese4

Revenir en haut Aller en bas

Les 100 films les plus spirituellement signifiants Empty Re: Les 100 films les plus spirituellement signifiants

Message  Hugues Mar 4 Juil - 14:19

strato88 a écrit:bah moi, j'ai vu la lumiere quand j'ai vu "the blues brothers" (si, si!)

la scène de gospel avec James Brown?

clap your hands! cheers
Hugues
Hugues
Langue pendue

Nombre de messages : 10809
Age : 55
Localisation : Manosque
Date d'inscription : 05/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les 100 films les plus spirituellement signifiants Empty Re: Les 100 films les plus spirituellement signifiants

Message  turlupinetteàcrêtemordoré Mar 4 Juil - 20:52

bah moi, j'ai vu la lumiere quand j'ai vu "the blues brothers" (si, si!)
50 voitures de police détruites pour les besoins du film ... du coup je le mets plutôt dans le topic sur les fins qui font plaisir !!

Après, pour les films spirituels (si on garde le sens religieux du terme), c'est La Vie de Brian qui je trouve le plus pertinent.
Même au sens pas religieux d'ailleurs: "Always look on the bright side of life" ça me plaît bien mdr

turlupinetteàcrêtemordoré
Bavard

Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 21/05/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les 100 films les plus spirituellement signifiants Empty Re: Les 100 films les plus spirituellement signifiants

Message  Vintage Jeu 6 Juil - 21:44

pas moins spirituelle que la graalesque quête! farao
Vintage
Vintage
Langue pendue

Nombre de messages : 2008
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 07/04/2005

Revenir en haut Aller en bas

Les 100 films les plus spirituellement signifiants Empty Re: Les 100 films les plus spirituellement signifiants

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum